Photo du film Non-Stop

[critique] NON-STOP

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Mise en scène
6
Scénario
2
Casting
6
Photographie
4
Musique
4
4.4

[dropcap size=small]A[/dropcap]près une somme de rôles majeurs ou médiatisés comme dans La Liste de Schindler, Batman Begins ou encore la nouvelle trilogie Star Wars, Liam Neeson est devenu avec Taken et sa suite une figure emblématique du film mi-action, mi-thriller ces quelques années. Il retrouve avec NON-STOP le réalisateur Jaume Collet-Serra avec qui il a collaboré sur Sans Identité, là encore un peu dans la même veine, pour un huis-clos aérien pas tout à fait de haute volée.

En effet le film réussit globalement là où on l’attend, c’est à dire dans la série B d’action. Efficace, la chasse à l’homme dans un lieu aussi claustrophobique qu’un avion en plein vol se révèle la majeure partie du film réussie. Le suspense est bien amené, la recherche du terroriste caché parmi ceux présents sur ce vol et les divers twists animant l’intrigue font oublier la plupart du temps l’invraisemblance notoire d’une grande partie du scénario. Les personnages de Liam Neeson, quoiqu’un peu caricatural en tant que marshall torturé, et de Juliette Moore fonctionnent assez bien ensemble et la réalisation rythmée permet au spectateur de rentrer sans ennui dans ce thriller d’action.

Photo du film Non-Stop

Avec un héritage sympathique des films d’action des années 80 et 90, NON-STOP n’arrive cependant pas à transcender ni le genre du film catastrophe aérien, ni celui du thriller des années 2000. Outre des codes visuels et narratifs extrêmement usés bien que maniés efficacement ici, le dénouement du film notamment fait perdre pied au spectateur et sombre dans un ridicule et un convenu très dommageable pour l’ensemble du long-métrage.

« Avec un héritage sympathique des films d’action des années 80 et 90, NON-STOP n’arrive cependant pas à transcender ni le genre du film catastrophe aérien, ni celui du thriller des années 2000. »

En fait, NON-STOP est un divertissement honnête : réalisé techniquement de manière honorable et assez rythmé et haletant pour piquer l’intérêt du spectateur, le film de Jaume Collet-Serra n’est pas un navet. Toutefois, sa fin décrédibilise énormément le travail fait globalement sur le long-métrage et transforme un film d’action sympathique, quoique d’envergure modeste et ne nécessitant pas à la base une activité intellectuelle soutenue, en oeuvre tout bonnement passable et rapidement oubliable. Dommage.

[divider]CASTING[/divider]

Titre original : Non-Stop
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Scénario : John Richardson III, Chris Roach
Acteurs principaux : Liam Neeson, Juliette Moore, Michelle Dockery, Corey Stoll…
Pays d’origine : Etats-Unis, France
Sortie : 26 Février 2014
Durée : 1h46mn
Distributeur : StudioCanal
Synopsis : Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 21.02.2010

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise en scène
Scénario
Casting
Photographie
Musique
Note finale

Critique du film NON-STOP réalisé par Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Juliette Moore, Michelle Dockery, Corey Stoll
Précédent
Takashi Miike