[critique] Alice Au Pays Des Merveilles

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Note de l’Auteur

[rating:9/10]

Date de sortie : 24 mars 2010
Réalisé par Tim Burton
Film américain
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska , Michael Sheen
Durée : 1h49min
Titre original : Alice in Wonderland
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9yi73_alice-au-pays-des-merveilles-bande_shortfilms[/dailymotion]

Annoncé depuis fort longtemps, ce dernier opus de Tim Burton est une promesse alléchante.
Fans de ses films ou amoureux des aventures d’Alice, ce projet nous impatientait à tel point que nous craignons d’être fortement déçus. Voilà une bien belle erreur que de ne pas faire confiance à ce réalisateur de génie. La question est : Tim Burton a-t-il adapté ces deux romans de Lewis Carroll ou ces histoires n’attendaient que ce metteur en scène pour enfin rendre honneur à cet univers ? Alice au pays des merveilles et sa suite sont des romans angoissants aux subtilités qui continuent de marquer les adultes. Alors pourquoi les édulcorer constamment comme l’avait décidé Disney dans son dessin animé de 1951 (qui lui aussi recoupe des personnages des deux romans) ?

Tim Burton saisit à bras le corps les histoires d’Alice aux pays des merveilles et De l’autre côté du miroir, et y glisse tout son univers. Tout en respectant les histoires littéraires, une nouvelle œuvre est née. La magie se couvre d’un voile « féériquement angoissante ». Fidèle à lui-même, Tim Burton nous permet de découvrir de petits mondes savoureux.

Une étrange harmonie règne dans ce pays des merveilles : certains éléments du film sont de la pure création d’animation (le chat Cheshire par exemple) tandis que d’autres sont de véritables acteurs. Rien ne choque pourtant, l’équilibre est parfait. Cela est d’autant plus fascinant que les images de certains acteurs (Johnny Depp, Helena Bonham Carter) ont subit quelques modifications en postproduction. Univers réel et univers merveilleux se rencontrent devant nos yeux pour ce voyage inoubliable.

Les décors sont somptueux. Comment ne pas s’extasier devant le château de la Reine Rouge ou lors de la scène final du jour « frabuleux » ? Ce film est une œuvre d’art collective : costumiers, accessoiristes et maquilleurs ont partagé leur talent. Un choix de casting pertinent : Johnny Depp, acteur charismatique hors pair, interprète le rôle du chapelier fou : personnage excentrique, drôle et sincère. Et ne serai-ce que pour le voir guiguendélirer, le film mérite d’être vu. Après avoir vu un grand nombre d’actrices venues du monde entier pour le rôle d’Alice, le choix s’est porté sur Mia Wasikowka (That Evening Sun). Son personnage a gagné en profondeur grâce à une remarquable interprétation.

Les personnages les plus étranges, voire les plus laids, finissent par nous captiver et nous charmer. Nous nous surprenons à admirer chaque détail de la reine à la tête hypertrophiée. Quant aux personnages purement animés, nous pourrons apprécier leur esthétique réellement sombre. Invisibles mais indispensables, il ne faut pas oublier des comédiens (tel que Matt Lucas (Astro Boy) pour les frères jumeaux) qui devaient être présent sur le tournage bien que leurs personnages seront illustrés par des images de synthèses. Si dans l’ensemble du film la 3D ne semble pas justifiée, Absolem la Chenille et le chat Cheshire étaient absolument époustouflants de réalisme grâce à cette technologie qui devient « à la mode ».

Après tant d’attente, ce film nous apporte un plaisir sans faille. Si certains souffrent du blues d’Avatar, il faudra se méfier du blues que procure ce film dès sa sortie de salle. Que ce soit dû au rire ou à l’enchantement, Alice modelée par les mains de Tim Burton est à considérer comme un nouveau bijou.

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bien que le scénario soit très peu surprenant au fur et à mesure que le film avance, j’ai tout de même été plongée dans cet univers parfois étrange!

    Les costumes et décors sont très beaux.
    Pour ma part, je l’ai vu en VOST en 2D et ça me suffit largement (je suis une anti 3D :P)

    Franchement bien qu’il manque peut-être un peu de folie, j’ai trouvé le résultat plutôt bon: 8/10

  2. Je n’avais pas d’a priori ni négatif ni positif sur ce film avant de le voir, mais je n’ai vraiment pas accroché. Le scénar’ pas emballant, le jeu d’acteur que j’ai trouvé très très moyen ( mention à la Reine Rouge, qui m’insupporte à chacune de ses apparitions ), ce film ne m’a clairement pas emballé.

  3. J’adore tout ce qu’a pu faire Tim Burton jusque là, mais ce Alice au Pays des Merveilles est juste passable…

    Entre les décors, vides et morts, le jeu des acteurs vraiment étrange et surtout la Reine Blanche sans arrêt avec les bras en l’air, bon sang mais j’en avait mal pour elle…

    Sans compter le fait que le scénario est aussi plat qu’une planche à pain.

    Bref, le premier navet de Burton selon moi. Mais comme toujours, il ne faut pas toucher aux monstres sacrés du cinéma, sinon on se fait lyncher…

  4. ça va, cet film est plus interessant mais il ne remplis pas mes attentes, je attendu qqch plus mieux de Burton, il avait la chance de faire un film incroyable. bon critique bien sur!

  5. Navrant. Du début jusqu’à la fin on attend qu’il se passe quelque chose, un petit coup de patte du maître mais on se demande où il est. Un coup de folie de Johnny Depp, mais il se contente de reciter son texte. Et le 3D franchement, j’ai fini par enlever les lunettes qui ne servaient pas à grand chose…
    C’est juste un film bien signé Disney de plus, bien commercial et certe distrayant… pour les moins de 10 ans!
    Et dire que j’attends ça depuis trois mois!

  6. Je l’ai vu samedi dernier, et je suis conquis: il est vraiment excellent je trouve. Et pas juste pour l’image ou la 3D, non, j’ai trouvé l’histoire très bien conçue et très prenante. Bien sûr il ne faut pas s’attendre à un remake du dessin animé de Disney, ce n’est pas ça et ca n’est pas le but. C’est nouveau dans le même univers, et c’est une pleine réussite à mon gout :-)

    Juste une petit bémol sur la version en 3D avec lunettes : parfois, j’ai eu l’impression de voir des plans plats les uns derrière les autres, un peu comme quand on ouvre un livre d’images qui se déplient. Je suppose que ca tient à la nouveauté de la prise de vue ou de la réalisation en 3D avec acteurs réels dedans, la technique n’est peut être pas encore mature sur ce point.

    Sinon, parfait :)

  7. Quand on connait Tim burton, c’est pas possible de parler de réussite. ça sent l’américanisme disney à plein nez! les personnages ressemblent très peu à du burton, et les dialogues en VF font mal aux oreilles. (je le reverrai en VO mais certainement pas en 3D, ni au cinéma.)
    en revanche les costumes sont super!
    Mais, meme si on a l’habitude de voir le duo Depp/Burton, jme demande si ce n’est pas plutot un choix de Disney, car on retrouve étrangement le Capitaine Sparrow.
    et pour ce qui est de la musique, vers la fin je me croyais dans Harry Potter (nb: qui sont des gros massacres à partir du 4)
    Je conviens que certaines personnes aimeront ce film, mais il faut avouer que le fait d’avoir un scénar aussi prévisible ne ressemble pas à Burton, mais plutôt à Disney.

  8. Eh bien pour moi ça n’a pas fonctionné du tout : j’ai subi le film. Rien ne m’a emporté et l’esthétique très douteuse sur fond vert m’a rebuté (j’ai vu la version 2D). Je n’ai pas trouvé la féérie d’un Disney, ni le plaisir d’un conte macabre de Burton. Tout le monde semble désincarné et même si on attend pas un scénario béton pour un film qui s’adresse également aux tout petits, on ne peut pas se rattacher à la musique qui est étrangement aussi impersonnelle et fade que le mélange Carroll/Burton/Disney.
    En quittant la salle, j’avais envie de mater le dessin animé original, voire de regarder Là-haut ou Big Fish pour avoir la dose de magie que je n’ai pas trouvé.

  9. JE N4AI PAS AIM2 CE TTE INTERPR2TATION QUI PRIVILEGIE TROP LA FORME ET NE DONNE AUCUNE PLACE AU FOND.UN BEAU LIVRE D4 IMAGES EN 3D C4EST TOUT!!!!!!!

  10. grand fan de burton et depp, j’attend ce film comme vous depuis un bon moment, et jirai le voir ce soir comme il se doit. je dois avouer que c’est le coté magie qui m’attire plus que le scénario ou la profondeur des personnages.. je pense ne pas etre decu sur ce point, en lisant vos réactions, toutes intéressantes

  11. Il est toujours « amusant » de voir comment les spectateurs ressentent très différemment un film. Personnellement j’ai trouvé que cette adaptation d’Alice respectait davantage les subtilités des romans que le dessin-animé de Disney. Et pourtant je reste quand même excessivement sensible à la version dessin-animé!
    Je pars aussi du principe que ce film a, oui, pas mal de défauts, mais que si malgré cela, j’ai autant aimé le regarder c’est qu’il possède une grande part de magie qui mérite d’être vu!

  12. L’univers de Carroll absorbé par Burton. Voilà qui s’annonçait intéressant. Hélas, le résultat n’en est que plus décevant. Fan du premier et grand amateur du second, je dois avouer que cette adaptation me laisse vraiment perplexe tout autant d’ailleurs que les critiques élogieuses que je peux en lire.
    Il va de soi que Burton et ses scénaristes était libre de jouer comme bon leur semblaient avec cet univers et que chacun est libre de juger le résultat selon ses goûts. Néanmoins, à mon humble avis, ce film se résume à l’enlèvement des personnages de Carroll (en les formatant au passage) pour les immerger dans un nouveau « Narnia »! La subtilité de l’univers de Carroll disparait au profit d’un bon vieux schéma dichotomique sans la moindre nuance et sans aucun lien avec les histoires littéraires (si ce n’est le poème Jabberwocky).
    Contrairement au Disney qui a su puiser l’essence d’Alice au pays des merveilles et de l’autre côté du miroir pour le sublimer (et ce même si il a lui aussi des défauts), Burton n’a pu exploiter cet univers. Libre à lui de l’adapter si il le désire, libre à lui de développer d’autres aventures s’il le veut mais pour nous pondre un scénario si plat…
    De plus, il est difficile de trouver la Burton Touch dans ce film (Et non Depp n’est pas une propriété de Burton… mais peu être de Disney….). Personnellement, je trouve que même sa Planète des Singes était mieux réussie.

  13. Les cinémas n’ont pas le droit de passer de VO non sous-titrée en France (de même qu’un film doit avoir une VF pour avoir le droit d’être diffusé), et pis en même temps ce serait vraiment réservé à une élite! Perso je me débrouille en anglais, mais j’ai quand même besoin des sous-titres!

    Alexandra, c’est fort probable que le problème vienne de là! Moi je n’aime pas être au premier rang, et pour y avoir été obligé d’y être pour « Avatar » j’avais eu un peu mal à la tête, je pense que la 3D n’aime pas les amples mouvements! alors avec les sous-titres en plus ceci doit expliquer cela.

  14. Ce n’est pas mon premier film en 3D le problème étant surtout que je préfère me placer en bas de salle, donc proche de l’écran. Ce qui m’oblige à faire d’amples mouvements pour lire les sous-titres. Le problème vient peut-être de là!

  15. Moi qui était encore très attaché à la VF il y a peu, je trouve en effet que la VO apporte son lot de qualité! Et personnellement ça ne m’a pas du tout empêché de suivre, les sous-titres sont bien intégrés quand même! Après c’est aussi peut être l’habitude, c’est très loin d’être mon premier film en 3D!

  16. Je l’ai vu en VO. La VO apporte son lot de qualité mais… en 3D personnellement ça me dérange, je n’arrive pas trop à gérer la 3D et la lecture…

  17. J’ai entendu plus d’une personne déçue à la sortie de la projection, certaines étant même très critiques… Pour ma part j’ai passé un super moment et cette rencontre d’Alice, de Tim Burton et de Disney est une réussite. Alexandra je suis globalement d’accord avec ta critique, la linéarité et le peu de folie dans le scénario (tant au niveau de l’histoire que des personnages) m’a malgré tout laissé un sentiment de « frustration », j’attendais peut-être un peu « trop » de Tim Burton. Alors oui visuellement et au niveau de l’atmosphère c’est magnifique, mais du coup c’est « juste » un film génial à aller voir absolument, mais pas le chef d’oeuvre que ça aurait pu être. Question bête, tu l’as vu en VF ou VO?

  18. Je ne suis pas sponsorisée par Disney *lol* mais motivée par ce plaisir que j’ai eu pendant le film et cette immense tristesse quand il me fallu me résoudre à l’idée que ce fut terminée.
    Le scénario est prévisible oui, et alors? Le voyage est plus important que la destination il me semble, et celui-ci m’a sincèrement plu. Chaque seconde est a apprécier sans se soucier de ce qui suit. Un film qui s’inscrit dans le présent et non dans l’attente du plan suivant ou de la fin.
    J’ai entendu une personne qui, en sortant, expliquait à un ami avoir été déçu. Certains n’aimeront peut être pas. D’autres oui. J’en suis!

  19. Enfin une très très bonne critique d’Alice au pays des merveilles.
    Nan, c’est vrai, sur les blogs fleurissent quelques critiques décriant le coté trop disney ou trop prévisible du scénario, nous donnant (un peu) le bourdon et là…
    Qu’est-ce que ça donne envie de courir dans une salles de cinéma, lunettes sur le nez, le 24 !
    Fan de Tim Burton et d’Alice aux pays des merveilles, c’est certain que j’ai hâte que toutes les critiques négatives du monde ne m’aurait pas empêcher de payer ma place à un prix hallucinant.
    Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si cette critique se justifie mais qu’elle donne bien envie d’aller le voir, on aurait presque l’impression que tu es sponsorisé par disney.