Affiche du film LES ENFANTS LOUPS - AME ET YUKI

Hana, une étudiante âgée de 19 ans, tombe amoureuse d’un homme-loup qui lui donne deux enfants : une fille, Yuki (Neige) puis un garçon, Ame (Pluie), qui sont moitié humains, moitié louveteaux. La famille vit dans une grande ville où elle cache sa nature lupine, mais, lorsque l’homme-loup meurt, Hana décide de déménager dans une ville plus petite, à la campagne.

Note de l’Auteur

★★★★★★★☆☆☆

Date de sortie : 29 août 2012
Réalisé par
Film japonais
Avec les voix de (voix VO), (voix VO), (voix VO), (voix VO)
Durée : 1h56min
Titre original : Okami Kodomo No Ame To Yuki
Bande-Annonce :

Réalisé en animation traditionnelle, Les Enfants Loups – Ame & Yuki sort du tout nouveau studio japonais créé par le réalisateur de ce nouveau long-métrage. En effet, , qui a fait ses armes sur des séries à succès comme animateur (, , ) et a failli réaliser chez les studios avant de réaliser notamment et l’excellent , nous raconte une histoire, qui sous un prétexte fantastique, traite d’une vie de famille dans ses difficultés, ses bonheurs et des relations parent – enfants toujours pleines d’affection. Mais là où l’on pourrait se contenter d’une tranche de vie assez courte (surtout en animation), le film nous fait partager une douzaine d’années de la vie de cette famille particulière où les enfants sont mi-humains, mi-loups.

Plus calme et contemplatif que , le film est à la fois romantique et poétique. On suit le parcours de deux enfants partagés par leur nature, issus d’un amour entre une jeune femme et un homme-loup. La fable est simple mais pas simpliste et sait accompagner en douceur, et parfois tristesse, mais sans ennui le spectateur au sein de cette saga familiale où l’éducation et la différence sont au coeur du propos. Inspiré au réalisateur par un entourage qui commençait à devenir parent, on observe avec un certain naturalisme autant les difficultés d’être mère que les enfants s’amuser et faire des bêtises de manière très mignonne, avant qu’ils ne soient confronté (intelligemment) à leurs différences.

Photo (1) du film LES ENFANTS LOUPS - AME ET YUKI

Film d’animation qui sera sans doute malheureusement facile de rater en salles avec des copies peu nombreuses et une sortie à la rentrée des classes, Les Enfants Loups – Ame & Yuki mérite néanmoins le détour : l’histoire est belle, la fable intéressante et la réalisation de qualité. Que demander de plus ?

En terme technique, le character design est efficace et les décors sont splendides. En ce qui concerne l’animation, si la méthode traditionnelle est très bien maîtrisée, on regrettera parfois des intégrations numériques un peu plus hasardeuses, même si l’ensemble reste en permanence cohérent. La musique est discrète et efficace tout au long du film et accompagne très bien ces paysages et ces tranches de vie : le générique de fin est en revanche un peu particulier et tranche un peu avec le reste de l’ambiance musicale.

Film d’animation qui sera sans doute malheureusement facile de rater en salles avec des copies peu nombreuses et une sortie à la rentrée des classes, Les Enfants Loups – Ame & Yuki mérite néanmoins le détour : l’histoire est belle, la fable intéressante et la réalisation de qualité. Que demander de plus ?

Photo (2) du film LES ENFANTS LOUPS - AME ET YUKI

Article lu 7 416 fois
  • YH

    @nounours1005 C’est @KazeFrance je crois :)