[critique] Largo Winch

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu’il s’agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W.

Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n’avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d’être jeté dans une prison du fin fond de l’Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.

Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d’un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l’empire Winch ?

Note de l’Auteur

[rating:4/10]


Date de sortie : 17 Décembre 2008
Réalisé par Jérôme Salle
Film français
Avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic
Durée : 1h 48min
Bande-Annonce :


Largo Winch – Bande-Annonce / Trailer HD [VF]
envoyé par Lyricis. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Elle est là, elle est toute chaude, la grosse production française adaptant sur nos écrans la bande dessinée culte de Philippe Francq et Jean Van Hamme : Largo Winch.

Niveau marketing rien à dire puisque depuis des mois, on bassine le spectateur que c’est « le » film de l’année avec des scènes d’actions à couper le souffle, une histoire palpitante, un Tomer Sisley débordant de testostérone… bref un dossier de presse béton qui ne laisse place à aucun doute possible.

Seulement voila, comme souvent avec ce genre de vantardise narcissique, le résultat est tout autre.

Et ce résultat se fait ressentir dès les premières minutes d’ouverture du film : action brouillonne avec une caméra qui semble atteinte de la maladie de Parkinson tant elle tremble et qui ne donne qu’une seule et unique impression : avoir envie de vomir du regard.

A cela vient s’ajouter une scène d’amour des plus hilarantes qui prête plus à rire qu’à nous faire ressentir le moindre frisson grâce à une gestuelle digne des plus grosses comédies kitchs qu’il soit donné de produire.

Si à eux seuls, ces deux aspects ne font qu’accroître quant au résultat final de Largo Winch, la suite ne fait que la confirmer.

Car le film n’est qu’une succession de scènes similaires plus ou moins bancales alternant entre flashback et présent dans une histoire qui n’a plus aucun intérêt aux yeux du spectateur au bout d’à peine 20 minutes. Et il faudrait vraiment être dans un très grand jour ou tout simplement maso pour ressentir autre chose qu’un léger engourdissement du à l’endormissement progressif qui nous envahit durant la quasi totalité de sa projection.

Niveau scénario, le film n’est pas bien palpitant non plus : les rebondissements en chaîne sont d’une simplicité alarmante et seul notre cher Largo semble tomber dans le panneau à chaque fois. Pauvre homme naïf et sans intelligence.

Le casting est également des plus étonnant avec une Kristin Scott Thomas qui s’est sans doute trompée de plateau pour atterrir dans un tel navet et des seconds rôles qui ont absolument tous des problèmes de peau : non pas que je me moque mais chaque personnage en a. Alors dans certains films, des acteurs dits à « gueules » sont les bienvenus, mais ici pourquoi les hommes d’affaires de la Winch doivent-ils être bedonnant avec la peau grasse ? C’est un point sur lequel je n’arrive pas à trouver de réponse. Mikhail Korsky n’est pas mal non plus dans son genre puisque quoi de mieux pour brouiller les pistes concernant les assassins du père de Largo qu’un bon vieux méchant à l’accent russe qui proclame haut et fort : « je suis le méchant ». Dans le genre finesse, le film atteint des sommets.

Pour conclure au sujet du casting, il parait évident de parler de l’acteur principal : Tomer Sisley. Le malheureux n’a pas les épaules assez larges pour interpréter un tel rôle. Il n’a ni la classe ni le charisme du milliardaire et sa prestation est des plus douteuses avec un sourire niais incompréhensible pendant la totalité du film. Il s’agit de l’erreur de casting et en ce point, l’acteur de la série du même nom, Paolo Seganti, était beaucoup plus crédible.

Enfin, je voudrais finir sur un coup de gueule. On n’a cessé de nous bassiner que Tomer Sisley a effectué lui-même ses cascades, je veux bien, mais où sont-elles au juste ? En parallèle, pour James Bond, quand on nous dit que Daniel Craig a mouillé le t-shirt, ça s’était fortement fait ressentir à l’écran avec des scènes de combats spectaculaires et des cascades grandiloquentes à couper le souffle. Ici, deux malheureux roulé-boulé suffisent à proclamer que monsieur a fait ses cascades lui-même. Waouh ! Quelle performance ! Chapeau l’artiste.

En conclusion, Largo Winch est à l’image de mes craintes : un navet bien emballé.

Le réalisateur, Jérôme Salle, s’est contenté de faire succéder des scènes qui n’ont pas grand chose d’intéressantes auxquelles s’ajoutent des prestations peu voir pas crédibles du tout.

En attendant la suite, si suite il y a, j’espère très fortement que les scénaristes travailleront sur une réelle intrigue qui sera à la hauteur de nos espérances et qui ne sera pas qu’un vulgaire patchwork sans créativité ni personnalité de la bande dessinée.

A bon entendeur…

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello,

    Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai toute la collection de Largo Winch cette superbe BD qui m’a fait voyager vibrer , rester en haleine, en fin une BD Extra. Le film, parlons en, à par Kristin Scott Thomas que j’adore, tout est faux mal joué, ennuyeux.. Achetez la BD c’est passinnant. Mr KAplan .. parlons en rien à voir avec le héros de l’armée dont il est issu (c’est un exemple des nombreux defaut du film). Je dirai même qu’au bout de 5 mn je voulais arrêter le film, Winch n’est pas mort « noyé », et puis tout à derappé avec un casting qui ne correspondait pas du tout au « heros » (comme les rivières pourpres ou autre adaptation). Tout cela pour dire que c’est peut être un film acceptable pour des personnes qui n’ont jamais lu Largo Winck , tout comme ceux qui n’ont jamais lu Granger (je suis fan aussi).

    Bon film quand même

    1. Pas lu ni vu Largo Winch. Mais lu et vu Grangé (lu Le Serment Des Limbes et vu Les Rivières Pourpres). Du coup je suis mal placé pour dire quelque chose ^_^
      En tout cas j’aime bien Grangé :)

  2. Cher Badaboum 21,

    je tiens à t’informer que ma vie se déroule pour le mieux et que je ne souffre d’aucuns maux quelconques.

    Concernant ton point de vue au sujet du film, je pense que c’est toi qui est de mauvaise fois : Le premier quart d’heure est extrêmement saccadé notamment au niveau de la course-poursuite en motos (as-tu vu le film?), la suite l’est moins je te l’accorde mais il n’y a plus de rythme donc c’est compréhensible en un sens, et de là à dire que Tomer Sisley est, je cite, « extraordinaire », j’en déduis trois constats : soit tu es une fille qui ne se contente que du physique d’un acteur, soit tu es gay, soit tu n’as jamais vu de films de ta vie, au choix.

    Après, qu’il est reçut des prix ne m’étonne guère puisque le cinéma français est ce qu’il est depuis des années : capable du meilleur avec par exemple Séraphine qui contient une vraie histoire, de vrais niveaux de lectures et de vraies interprétations, et d’autres films qui n’ont que d’efficace leur vantardise comme Largo Winch.

    Après chacun est libre dans ses propres attentes, mais j’attends un peu plus du cinéma que de voir un mec avec un sourire niais faire trois galipettes dans un film est crier au divin (sauf quand c’est du second degré et totalement assumé comme OSS 117 pour ne citer que lui).

  3. Tu es aigri. Tu dois te détester.
    Comment peut-on être d’une telle mauvaise foi? Les acteurs sont bons! Le film est particulièrement bien réalisé! La plupart des plans sont fait en steadycam et ne peuvent donc pas bouger d’une manière sacadée! Tomer Sisley est extraordinaire et bien meilleur que Paolo Seganti (peut-être est-ce la raison pour laquelle l’un a obtenu trois prix d’interprétation et l’autre aucun?) ! Les cascades sont bel et bien présentes, et si tu jette un oeuil sur le making of tu verras que l’acteur n’a pas chaumé!
    Tu fais partie des gens qui polluent par leur méchanceté gratuite.
    Qu’as-tu fait de ta vie?!

  4. C’est bizarre, je suis totalement pas d’accord avec la plupart des choses qui sont dites dans cette critique… moi j’ai bien aimé ce film.
    Bien sûr ce n’est pas Jason Bourne mais c’est quand même un bon film pour moi. Le scénario est clair, les acteurs jouent comme il faut et Sisley colle très bien au role… c’est sur qu’il y a beaucoup d’action et on ne cherche par forcément l’originalité mais le film est cohérent et je me rappelle avoir passé un bon moment.
    Ca m’arrive moi aussi de ne pas rentrer dans un film et de rester critique, mais bon là je trouve que c’est exagéré…