Photo du film ESTHER

ESTHER, série B honorable – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Esther fait partie de ces films qui énervent au plus haut point. Non pas qu’il soit totalement mauvais malgré quelques fautes qui feront fuir certains mais il est juste misérablement vendu.

Je m’explique : Esther est vendu comme un film d’épouvante-horreur. Rien que cet aspect devrait attirer des spectateurs voulant voir du sang, des tripes et sentir monter leur jauge d’adrénaline avant la fin de l’année. Seulement voilà, Esther n’a rien d’un film d’épouvante-horreur ! Il s’agit plus d’un thriller familial qui n’est pas sans rappeler L’Intrus avec John Travolta ou Le Beau-Père avec Dylan Walsh de Nip/Tuck.

Du coup, les spectateurs venus voir un film d’horreur seront forcément déçus. Ca ne vous rappelle pas quelque chose par hasard ? Moi ça me rappelle le coup de gueule de Viggo Mortensen, outré que l’on ai pu vendre La Route comme un film d’action alors qu’il n’en est rien. Procédé navrant puisqu’il ne fait qu’attiser l’énervement de spectateurs ressentant l’étrange impression de s’être fait piéger.

Pour en revenir à Esther (puisqu’il s’agit de la critique du film, autant en parler !), le film n’est pas mauvais mais ne ressemble aucunement à un film à mes yeux. Lors de sa projection, j’avais sans cesse l’impression d’être devant un téléfilm que M6 diffuserait durant une nuit d’Halloween ou du Jour de l’An.

La faute à qui ? La faute à quoi ? Tout simplement à une mise en scène beaucoup trop conventionnelle et statique pour nous embarquer réellement dans cette histoire pourtant travaillée. Le réalisateur s’est contenté de nous faire un patchwork de tout ce que l’on a déjà pu voir ces dernières années et de les compiler à la suite avec une saveur, une âme, à peine perceptible.

Du coup l’intérêt d’Esther décroit au fil des minutes et contraste énormément avec l’ambition de l’équipe du film. Car il faut rendre à César ce qui appartient à César, ils ont travaillé ! Le film dure deux heures (fait très rare pour ce genre de film qui ne dure en général qu’une heure trente à tout casser) et témoigne de la volonté de leur part d’instaurer une ambiance, de nous soumettre à un crescendo qui aurait pu être très jouissif mais qui ne l’est pas forcément au final.

Fort heureusement, Esther possède certains atouts non négligeables à commencer par Isabelle Fuhrman aka Esther en personne. La jeune actrice de 12 ans dont c’est le premier rôle à l’écran est détonante. Sa prestation reste le principal charme du film et quand arrive la dernière demi-heure, la jeune actrice explose et dévoile un talent inébranlable. On est captivé, fasciné, enivré par cette tête à claque qui ne recule devant rien pour réaliser des objectifs loin d’être catholique.

Le final d’Esther vaut également que l’on s’y attarde quelque peu. Non pas qu’il soit révolutionnaire (loin de là) mais il ne peut (j’en donne ma main à couper) être pressenti à aucun moment. Cela vient du fait qu’il soit totalement loufoque et tiré par les cheveux ce qui aura deux conséquences chez le spectateur : cette fin sera orgasmique pour certain et a contrario totalement pathétique et ridicule pour les autres. N’empêche que l’intention créative est bel et bien présente.

Alors au final, Esther est à prendre comme il vient, c’est-à-dire une série B honorable pour peu que l’on ne s’attende pas à des miracles et à un film d’horreur comme la publicité nous le laissait prétendre.

A partir de là, le film de Jaume Collet-Serra, dont c’est le troisième film après La Maison De Cire et Goal 2, peut plaire à n’importe qui étant d’humeur à se laisser embarquer dans une histoire, certes pleine de défauts mais possédant un certain charme, qu’il croira comprendre dès le début mais qui le surprendra à la fin.

Wesley

Note des lecteurs0 Note

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Inviter
Inviter
Invité.e
5 octobre 2018 10 h 08 min

je voulais suivre Wesley et ces critiques: je m’aperçois qu’il n’en commet que peu….tant mieux

Yannick
Yannick
Rédacteur.rice du site
Répondre à  Inviter
5 octobre 2018 12 h 40 min

À part ta dévotion à l’orthographe et à la grammaire, on est aussi intéressé par ce que tu penses des films que tu commentes sur notre site.

laurence
laurence
Invité.e
7 octobre 2016 23 h 16 min

Moi j ai adoré. Je viens seulement de le découvrir. Je ne comprends pas pourquoi je ne l avais pas remarqué en affiche lors de sa sortie. Un film qui a fait l unanimité. Il y a toujours des ploucs qui critiquent pour se distinguer des autres. Pour moi les films avec sang , tronçonneuse sont ridicules…. et apres on se plaindra qu il y a des mabouls qui passent a l acte dans la réalité. . ..

Alexandre LB.
Alexandre LB.
Invité.e
5 février 2012 3 h 10 min

Je suis pas du tout d’accord, certes Esther n’est pas tellement un film d’horreur mais c’est loin d’être un simple film, l’histoire est trés bien recherchée, trés bien tourné et d’une qualitée remarquable !

Inviter
Inviter
Invité.e
Répondre à  Alexandre LB.
5 octobre 2018 10 h 07 min

stop les fautes d’accord et de français… faut mettre les « e  » au bon endroit : tournée, qualité…rappelez vous l’école primaire ..

Karina
Karina
Invité.e
31 janvier 2010 17 h 46 min

Le style ‘film d’horreur j’te coupe un bras, jte coupe une jambe sans preuve et sans histoire’ ca commençait à me lasser. Les films d’épouvantes qui n’ont aucune intrigue, pas d’histoire et qui sont juste bons à tâcher la caméra de son sang..bof bof. Voilà pourquoi je voulais voir Esther.

Points malus qui , selon moi, sont partagés par beaucoup de films d’horreur c’est le style de clichés qu’on y trouve. Une orpheline étrange, dans une famille banale..elle a un secret, y’a des silences, le parquet fait ‘crac crac’ quand on avance… Bref, de l’habitude pure liée à un film basé sur les surprises (vous savez quand il y a plus de musique, des coins sombres et que BOUH , ca vous tombe dessus de suite) Néanmoins, cela se laisse regarder et..plus encore, se laisse honorablement apprécier.

Impossible de parler d’Esther, sans parler de Joshua en qui les deux personnages sont vraiment -selon moi- d’une ressemblance frappante dans leur jeu (et comme la mère est la même actrice dans les deux films, il y a tout de suite un air de ‘tiens, mais ce sont des jumeaux ?!)

La surprise n’est pas tant dans le comportement d’Esther (en qui on devine très vite un côté manipulateur et dangereux) mais dans le déroulement de l’histoire..On sait qu’Esther a un secret, on se demande seulement lequel est-il. Et très bonne surprise à la fin, avec une révélation impossible à trouver au tout début. (bien que par la suite, il y aient certains indices qu’on nous offre tels des miettes de pains ; à nous de les chiper au bon moment et c’est cela le petit côté ‘réalisateur qui murmure à l’oreille des spectateurs’)

Ce que j’ai adoré, c’est sans conteste le jeu de certains acteurs. (Joli sourire quand j’ai vu la bonne soeur, actrice dans Bagdad Café ^^)
Esther est formidable, avec ce don de changer d’expression faciale et de se rendre détestable au possible. Egalement, la sublime petite Aryana Engineer dans le rôle de Max, la petite soeur muette, qui m’a conquise dans son rôle. Sans oublier la mère (ainsi que le père et le fils mais qui n’ont pas un rôle tout aussi important) Et je pense que c’est le panel de bons acteurs qui a extirpé les belles facettes d’un film qui , s’il n’est pas celui de l’année, gardera sans aucun doute une belle empreinte.

Guillaume
Guillaume
Invité.e
25 janvier 2010 0 h 50 min

Nul, vide, aucune intrigue,un scénario ultra décevant! Si vous voulez vous ennuyer allez voir ce film! Pas besoin d’être un grand détective pour connaître la fin!
Ne dépenser pas votre argent pour ce film!
Depuis 10 ans je ne l’ai pas dit mais c’est un NAVET!

11
0
Un avis sur cet article ?x