Couverture du livre LE CINÉMA X

De ses origines (les films clandestins) aux vidéos d’aujourd’hui, des classiques des années 70 aux films amateurs, des premiers ébats à l’affaire , de et Brigitte Lahaie à , , , cet ouvrage offre un panorama complet d’un genre dit  » mineur « , qui a pourtant toujours connu un énorme succès populaire.

Note de l’Auteur

★★★★★★★★★☆

• Sous la direction de 
Date de parution : 18 octobre 2012
Titre original :
Editeur :
Pages : 430
ISBN-10 : 284271508X
ISBN-13 : 978-2842715083

Au programme de cette nouvelle édition (épuisée depuis 2 ans), une mise en avant des dernières productions avec l’essor du marché de la VOD, internet et le DVD. L’anthologie des films et un dictionnaire actrices et acteurs enrichi et mis à jour.
80 pages supplémentaires nouvellement illustrées et sans tabou. Des textes revus par leurs auteurs comme , , , , , et (ça manque de point de vue féminin tiens !). Un glossaire des figures, spécialités et curiosités a été ajouté, soit 15 articles de « Blasphème à Zoophilie ».
Mais aussi des nouveaux chapitres sur la production des années 2000, le X féminin, cinéastes classiques et scènes explicites… Le tout sur une nouvelle préface du cinéaste Gaspar Noé ().

Vendue à plus de 8000 exemplaires et désormais introuvable sauf sur des sites d’occasion de type Amazon, eBay ou Priceminister pour ne citer qu’eux, c’est avec joie que l’annonce de cette nouvelle édition allait faire des heureux. La première partie évoque les origines (comme les films clandestins) à l’apogée d’Internet et toutes ses nouvelles plates-formes (VOD). Agrémenté d’un éphéméride illustré retraçant les principaux événements en guise d’introduction. Ce dernier est l’aspect ludique et amusant de l’ouvrage. On apprend pleins d’anecdotes, des généralités et des reprises de l’actualité comme le rappel des 20 ans du Journal du de .

La nouvelle édition, beaucoup plus riche et moderne, se veut avant tout comme un modèle d’encyclopédie du genre. Pour un public averti mais aussi connaisseur.

La deuxième partie explore les sous-genres majeurs du cinéma pornographique avec une liste de 50 films sélectionnés regroupés dans une anthologie représentative du genre. Cette sélection est bien sûr subjective et non exhaustive. Elle reflète la volonté des auteurs à nous parler de films connus, qui parleront au public. On parle autant des classiques du X comme de l’affaire ou du désormais culte L’Empire des Sens. La partie qui aborde les parodies est de loin ma préférée. Il est vrai que c’est celle qui relie le plus le cinéma dit pour adulte avec le cinéma traditionnel (donc notre site). D’ailleurs elle est très succincte à mon goût pour le coup.

Le dictionnaire en fin d’ouvrage permettra de voir, découvrir ou conforter nos connaissances sur les actrices et acteurs qui ont marqué le X. De , et Brigitte Lahaie, pour le X français en passant par , pour le cinéma US… Sans oublier les pionniers et piliers j’ai envié de dire.

A ce propos, c’est sûr qu’il y’a des manquantes et manquants mais comme le justifie les auteurs, ce sont leurs choix. La nouvelle édition, beaucoup plus riche et moderne, se veut avant tout comme un modèle d’encyclopédie du genre. Pour un public averti mais aussi connaisseur. Le seul regret que je peux émettre est l’abandon de la première couverture mise ici en 2ème et 3ème de couverture. Cette version plus moderne perd de son charme par rapport à l’ancienne édition.

Article lu 2 347 fois