Pour fêter l’anniversaire d’une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s’agit d’une suite incohérente de chiffres.
D’abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d’une catastrophe récente. Lorsqu’il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Note de l’Auteur

★★★★★★☆☆☆☆

Date de sortie : 01 avril 2009
Réalisé par Alex Proyas
Film américain
Avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury
Durée : 2h00min
Titre original : Knowing
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7b9jp_predictions-bande-annonce-vf_shortfilms[/dailymotion]

L’Amérique et son cinéma raffole de ces films catastrophes à grande échelle. Prédictions décline toutes les variantes possibles du genre en un seul morceau. Trop ? Peut-être. Mais ce n’est pas inintéressant et on doit au moins lui accorder qu’il tient en haleine durant deux heures.

Il y a donc en premier lieu les grands accidents du monde qui déciment des milliers de personnes. Peu original vous constaterez. Se greffe rapidement à cette trame la possibilité au héro de connaitre où arrivera le prochain drame. Là encore c’est du déjà-vu. Parce qu’on ne peut se satisfaire de si peu de choses, il faut au final aussi échapper à l’apocalypse. Et pourquoi ne pas intégrer de mystérieux personnages non-humains quelque peu blafards ? Oui j’avais bien dit « trop ».

Il y a un manque évident de finesse dans ce film. Bien que ce n’est pas ce qui est attendu des gros budgets comme prédiction, on aurait apprécié d’y voir moins de clichés hollywoodiens : un héros ( certes joué par Nicolas Cage ) qui ne craint pas de sauver ses compatriotes du feu car sa propre femme serait morte brulée. C’est moche. Ce même héros professeur et imminent scientifique, qui, via son cours dévoilera l’ensemble du film. Et bien sur de grandioses effets spéciaux, qui malgré leurs prouesses techniques indiscutables n’étaient là que dans le seul but de divertir les yeux des spectateurs. Dommage, la trame du film était assez bonne pour se passer de ces moments d’imageries numériques.

La scène finale, elle aussi, aurait pu se contenter du DVD Bonus. Pourquoi dessiner aussi grossièrement ce que tous les spectateurs ont compris. L’explication par l’image parait donc redondante et sans surprise, voire lourde. La métaphore quant aux personnages de la religion n’avait pas besoin d’être aussi explicite. Le tableau final en est d’autant plus risible. Ceci dit ça permettra au spectateur de se détendre de toute la tension accumulée durant Prédictions.

L’ensemble est malgré tout bien porté par la mise en scène. L’histoire évolue intelligemment par palier. Le spectateur se laissera surprendre avec plaisir par l’avancée de l’enquête et subira l’angoisse qu’instaure avec talent Alex Proyas. Après tout c’est probablement tout ce que le spectateur de Prédictions recherchera ici. La mise en œuvre est assez maitrisé pour sortir de se film tout en se surprenant d’avoir aimé ces deux heures « malgré tout ca ».

Pour résumer « tout » y est. Action, bravoure, science, sujet d’actualité, charisme et bien sur la scène qui tirera à coup sur une larmichette au plus sensible.

A propos de l'auteur

Née le 03.02.1984 | Profession : Etudiante en cinéma | Réalisateurs préférés : Tim Burton, Clint Eastwood, Cédric Klapish, Alejandro Amenabar, Ingmar Bergman, Hitchcock, David Lynch, Darren Aronofsky, les frères Quay, Stanley Kubrick, Michel Gondry... | Films préférés : Les autres, Mystic River, Million dollard baby, Vanilla sky, Sin City, Moulin Rouge, The hours, L’auberge espagnole, Les Noces funèbres de Tim Burton, Requiem for a dream, Funny Game U.S., Vertigo, La science des rêves...

Laisser un commentaire

8 Commentaires pour "[critique] Prédictions"


Invité
19 avril 2009

Je ne vois pas trop comment on aurait pu se passer des images numériques vu que le film repose tout de même en grande partie là dessus. Sinon je suis plutôt d’accord pour les clichés hollywoodiens, ça fait un peu trop, la toute fin était en effet dispensable également, mais bon qu’on la devine où qu’on la voit, ça ne changeait de toutes façons pas grand chose.

Invité
Face
22 avril 2009

Attendez. Il n’existe pas de film parfait, quoi? vous vous atendiez à voir un film parfait. Si j’étais a votre place je me demanderais si je peu faire mieux… Et au pobelke les critique de se genre se film est géniale . Aller jouer à la marelle les fillettes.

Invité
Lucatony
28 avril 2009

C’est vraiment un très bon film à voir Nicolas Cage toujours aussi excellent mais je ne suis pas le premier à le dire mais la fin reste un peu tiré par les cheveux!! Très bon film quand mm à voir une fois au moins mais pas plus…

Invité
22 mai 2009

Face : Si si, il existe des films parfaits, tout comme il existe des gens qui écrivent parfaitement sans faute et tout. Ce n’est pas un mythe, ça existe… ^^

Prédiction n’est pas un film parfait, mais bon, c’est plaisant à voir quand même.

*retourne jouer à la marelle comme on lui a demandé…*

Invité
Anne-Marie
11 juillet 2009

C’est un excellent film.J’ai beaucoup aimé ce film du début à la fin.
Quand les gens ne comprennent pas l’histoire du film,ils disent des conneries.Il y aussi que les américains sont croyant et nous pas du tout,ça nous choquent.Mais moi je ne suis pas croyante,mais j’aime bien qu,on me raconte des histoire dans les films.

Une lectrice et cinéphile de Science-fiction.