Photo du film THE BABY © Fox Deutschland
© Fox Deutschland

[critique] THE BABY

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Mise en scène
2
Scénario
1.5
Casting
2.5
Photographie
2
Musique
2
Note des lecteurs0 Note
0
2

[dropcap size=small]A[/dropcap] l’instar de CARRIE – LA VENGEANCE, le film THE BABY est parvenu lui aussi a généré un certain buzz avant sa sortie et ce grâce à une vidéo promotionnelle amusante en forme de caméra cachée. En l’occurrence, un bébé démoniaque qui terrifiait le moindre passant s’approchant de sa poussette, laissée à l’abandon dans les rues de New-York.
Sorti chez nous le 7 mai 2014, ce nouveau found footage horrifique nous rappelle que « promo mémorable » ne rime pas forcement avec « bon film ».

Zach et Samantha sont fous amoureux, se marient et partent en lune de miel avec une insatiable envie de filmer absolument tout ce qui se passe. Après un voyage romantique en République Dominicaine, le couple est tout content d’apprendre qu’un troisième être va bientôt égayer leur vie.
Seulement voila, Samantha a été victime d’un rituel satanique (enfoirés de Dominicains !) et est en réalité enceinte de l’antéchrist ! Son comportement deviendra de plus en plus étrange, au grand dam de son entourage.

Au vu de ce pitch des plus convenus, on comprend d’emblée que THE BABY ne sera rien d’autre qu’un banal produit aseptisé. Le film prend d’ailleurs un temps fou à démarrer afin de nous présenter ces deux personnages et nous prouver absolument qu’ils filent le parfait amour. S’en suit alors une succession de scènes toutes aussi clichées post-rituel, où Samantha se réveille en pleine nuit, attaque ses semblables sans s’en rendre compte, joue les solitaires, mange dans le plus grand des calmes la viande du supermarché à même le rayon.
Si vous aimez particulièrement les films de possession, ce dernier ne vous offrira rien de palpitant tant la narration est transparente, tant l’histoire est prévisible et succombe à de grossières facilités et tant les jump scares (si on peut les appeler comme tels) sont d’une faiblesse absolue.
On doit ce scénario à une dénommée Lindsay Devlin qui signe son premier film. Tiens donc…

Photo du film THE BABY © Fox Deutschland
Photo du film THE BABY © Fox Deutschland

« Honteux plagiat de ROSEMARY’S BABY, nous tenons la version ASYLUM du classique de Polanski. De l’irrespect pur et dur ! »

Plus ennuyeux qu’horrifique, THE BABY laisse également transparaître le manque d’ambition et de sérieux de sa mise en scène, où le procédé du found footage n’est utilisé qu’à des fins économiques plutôt qu’un réel choix esthétique : plans flous, cadrage dégueulasse, les deux réalisateurs Matt Bettinelli-Oplin et Tyler Gillett font preuve d’une paresse étonnante qui prouve indéniablement que la passion est absente et que ce choix n’a pas été mis en place pour tenir en haleine le spectateur et favoriser son immersion.
Peut-être consciencieux que leur shaky cam pourrait donner mal à la tête, ils optent pour des plans fixes censés représentés la captation de plusieurs caméras de surveillance.
Les rares scènes qui valent l’intérêt sont celles où Samantha fait usage de nouveaux pouvoirs télékinétiques qui rappellent le film CHRONICLE. Enfin, le casting peine à convaincre en jouant des personnages eux-mêmes pas vraiment attachants.

Sans frissons, sans ambiance et sans âme, THE BABY est une véritable purge qui horrifie plus par sa médiocrité. Honteux plagiat de ROSEMARY’S BABY, nous tenons la version ASYLUM du classique de Polanski. De l’irrespect pur et dur !

[divider]CASTING[/divider]

Titre original : Devil’s Due
Réalisation : Matt Bettinelli-Oplin,Tyler Gillett
Scénario : Lindsay Devlin
Acteurs principaux : Zach Gilford, Allison Miller, Sam Anderson
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 7 mai 2014
Durée : 1h29
Distributeur : 20th Century Fox France
Synopsis : Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres…

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 22.09.2013
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Cyrille
Cyrille
Invité.e
24 décembre 2022 0 h 51 min

C’est chiant parce que found footage…comme footage de gueule car normalement c’est de la camera amateur (camescope) et pas de la vraie camera pro…simplement du gâchis. C’est une histoire simple et pas désagréable donc quel intérêt de faire du faux found footage. En plus du principe pompé sur paranormal activity et chronicle, ce qui m’a vraiment choqué, c’est aussi le pompage du symbole satanique qui n’est autre que la marque de John doe dans la serie de 2003 avec dominic purcell.
Du cinema fainéant et dispensable.

1
0
Un avis sur cet article ?x