[critique] Je Suis Une Légende (1964 – vost)

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


600full-the-last-man-on-earth-poster

Un scientifique est le seul survivant d’une épidémie qui a transformé le reste de l’humanité en vampires.

Date de sortie : 1964 (1 janvier 2012 en dvd)
Réalisé par Sidney Salkcow, Ubaldo Ragona
Film américain, italien
Avec Vincent Price, Franca Bettoia, Emma Danieli
Durée : 1h 26min
Titre original : The Last Man on Earth

still-of-vincent-price-in-the-last-man-on-earth

Aujourd’hui, toujours en association avec MrDomainePublic, Le Blog Du Cinéma vous propose de (re)découvir le film culte de Salkcow et Ragona, Je Suis Une Légende.

Et comme toujours, voici quelques petites anecdotes autour de ce film mythique :

* Première version filmée du roman de Richard Matheson, Je Suis Une Légende a été rétrospectivement beaucoup comparé à La Nuit Des Morts-vivants (1968) de George A. Romero, dont il a manifestement jeté les bases sur le plan visuel et thématique.

* Bien qu’adapté pour l’écran par l’auteur même du roman, celui-ci se déclara peu satisfait de cette coproduction italo-américaine, regrettant notamment le choix de Vincent Price pour le rôle principal.

* Le film est également connu sous son titre américain The Last man on Earth, dont la traduction littérale « Le Dernier Homme Sur Terre » constitua un titre français alternatif à l’occasion de certaines exploitations.

* Deux autres adaptations cinématographiques sortiront ultérieurement : Le Survivant (The Omega Man) de Boris Sagal (1971) avec Charlton Heston, et Je Suis Une Légende (I am legend, 2007) de Francis Lawrence avec Will Smith. Entre ces deux titres furent longtemps annoncés de nombreux projets de remake remontant à la fin des années 1980 et auxquels furent notamment attachés le réalisateur James Cameron et l’acteur Arnold Schwarzenegger.

* Suite à une négligence concernant le renouvellement des droits d’auteur, le film est prématurément tombé dans le domaine public sur le territoire américain, d’où une profusion d’éditions en DVD sous les labels les plus divers, et à la qualité de transfert souvent discutable.

Bonne et belle projection !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cOKVOIU35Fc&list=PLvrP08Zj1RFzNWkWhMngVfImgQjaZq1aY&index=12[/youtube]

Nos dernières bandes-annonces