Photo du film Star Trek Into Darkness

[box-office] Analyse de la semaine du 12 au 18 juin 2013 – France

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Photo du film Star Trek Into Darkness

Le box-office a mal à ses entrées. Et l’afflux massif de blockbusters ne change rien. La semaine dernière AFTER EARTH démarrait en trottinant. Cette semaine c’est au tour de STAR TREK INTO DARKNESS d’y aller au petit pas de course. Dur pour une locomotive de tirer tout un box-office sans avoir assez de carburant. D’autant que les wagons ne sont pas tout neuf (seulement 9 nouveautés ! 6 sur plus de 50 copies … seulement ?!! C’est déjà beaucoup en fait…) C’est donc la semaine la moins lucrative de l’année que nous devons commenter. La pire depuis septembre. Mais c’est l’été. Alors, réjouissons-nous. Et de toute façon ce n’est pas comme si le monde était en crise depuis 5 ans. Alors !… Alors, STAR TREK INTO DARKNESS prend, sans concurrence, très facilement la tête du box-office. THE BLING RING intègre le top 5 mais n’a rien d’un événement. LA GRANDE BOUCLE tourne en rond et ARNAQUE A LA CARTE est loin de ses scores américains. Seul L’INCONNU DU LAC affiche un résultat solide et prometteur.

  • ABRAMS CADABRA

C’est culturel ! Oui ça doit être ça… STAR TREK et la France. Une sale histoire. La franchise n’a jamais réellement performé dans l’hexagone. Que ce soit durant la période William Shatner / Leonard Nimoy (205 017 entrées pour STAR TREK II : LA COLERE DE KHAN) ou la période Patrick Stewart (220 935 entrées pour STAR TREK GENERATIONS), les spectateurs français n’ont jamais été tendre avec le capitaine James T Kirk et sa bande.
Jeffrey Abrams a quand même amélioré les choses : 820 944 entrées pour STAR TREK et 433 073 spectateurs cette semaine pour STAR TREK INTO DARKNESS. Ce dernier devrait franchir le million. Cependant, les chiffres français sont faibles par rapport aux chiffres américains voire mondiaux. Ils sont même relativement faibles voire mauvais si nous considérons STAR TREK comme un blockbuster estival lambda. Donc oui, cela doit être culturel.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JJ_9t24W-Ro[/youtube]

  • LANTERNE ROUGE

Un film sur fond de tour de France. Pas bête. Il fallait y penser. Il était temps même devrions nous écrire. Un carton assuré ? Et bien, pas vraiment. Seulement 131 010 spectateurs sont allés applaudir sur les routes des multiplexes français la comédie de Laurent Tuel. Un échec cuisant et inquiétant pour Wild Bunch Distribution qui peine avec le cinéma français en cette douce et tendre année 2013 (CHEBA LOUISA , 11.6, UNE HISTOIRE D’AMOUR, RUE MANDAR). Quelle année ! Quelle année !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=33owdmPLhRM[/youtube]

  • CAP D’AGE

Alain Guiraudie n’a jamais vraiment été célébré par le box-office. Son meilleur résultat était jusqu’à maintenant LE ROI DE L’EVASION avec 29 068 entrées. L’INCONNU DU LAC et ses 40 092 spectateurs apparait donc comme son blockbuster à lui. Célébré à Cannes, célébré par la critique, haï par Versailles, ce sixième film du réalisateur devrait dépasser allégrement les 100 000 spectateurs et même titiller les 150 000. Une très bonne performance à mettre à l’actif des Les Films du Losange.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eZWvLh9khVs[/youtube]

  • FASHION VICTIM

Sofia Coppola va bientôt perdre sa carte de membre du club des réalisateurs américain bénéficiant d’une infinie gratitude de la part des spectateurs français. En l’espace de deux films la réalisatrice a perdu plus de la moitié de ses spectateurs : celle qui culmina au-delà du million d’entrées avec LOST IN TRANSLATION et MARIE ANTOINETTE, n’a cumulé que 480 423 entrées avec SOMEWHERE et ne cumule que 171 401 entrées cette semaine avec THE BLING RING. Ce dernier ne devrait pas dépasser les 400 000. Soit son pire résultat (481 357 entrées pour VIRGIN SUICIDES). Que passa ? La fin d’une mode ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_OPH8SWdv2Q[/youtube]

  • EN BLOCK

ARNAQUE A LA CARTE lutte. Seulement 32 523 spectateurs malgré une énorme campagne d’affichage. Melissa McCarthy n’est donc pas une star en France. Jason Bateman encore moi. Un nouvel exemple de comédie too american…
Dommage pour Zed. BLACKBIRD ne cumule que 7 006 entrées malgré 49 prometteuses copies. But Zed is not dead babe …
OH BOY n’aura pas eu cette seconde semaine que nous espérions. 43 005 entrées après deux semaines d’exploitation. Et les 100 000 spectateurs qui s’éloignent. Le marché est dur !

Florestan La Torre, le 22 juin 2013, pour www.cbo-boxoffice.com

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x