Photo du film WORLD WAR Z

WORLD WAR Z s’impose en tête du box-office, avec force et volupté malgré un soleil radieux qu’on n’osait plus attendre. Il devance MOI, MOCHE ET MECHANT 2 qui reste à un haut niveau et MAN OF STEEL qui commence à s’essouffler. Deux autres nouveautés complètent le top 5, des nouveautés françaises bien de chez nous : LES REINES DU RING et POUR UNE FEMME. La bonne surprise de la semaine se nomme FRANCES HA qui a totalement séduit les parisiens et qui du coup a totalement éclipsé MA MEILLEURE AMIE SA SOEUR ET MOI, autre petite perle du cinéma indépendant américain. L’autre mauvaise surprise de la semaine, une très grosse, on parle d’Ari Folman quand même, VALSE AVEC BACHIR, je vous le rappelle !!, est à mettre au compte de LE CONGRES qui n’a pas du tout trouvé son public. Voilà pour cette semaine ensoleillée, qui a tout de même profité d’un jour de Fête du cinéma ce qui limite un peu la casse sur les entrées car, comme nous le savons, le soleil est l’ennemi de la salle. Et déjà que ce n’est pas fameux sans soleil alors avec du soleil !! La semaine prochaine risque donc d’être assez tendue du maillot de bain.

  • THE WORLD IS A ZOMBIE

Sent to drain, secret destroyers, hold you up to the flames… pourraient chanter aujoud’hui The Spashing pumpkins au regard du démarrage foudroyant de WORLD WAR Z qui cumule 1 209 900 spectateurs cette semaine ce qui en fait le quatrième meilleur démarrage de l’année.
WORLD WAR Z a même réalisé le meilleur premier jour de l’année (458 814 entrées) grâce à la fête du cinéma.
Les 2 millions seront une formalité. Les 3 millions aussi finalement surtout si l’on compare ce démarrage à celui de JE SUIS UNE LEGENDE, sur un thème similaire, mais avec un chien et pas de beaucoup de figurants à gérer sur les plateaux de tournages, qui avait cumulé 1 096 518 spectateurs lors de sa première semaine d’exploitation pour finalement en cumuler 2 970 084 en fin de carrière. Et si d’ailleurs, WORLD WAR Z était le prequel de JE SUIS UNE LEGENDE ?

Image de prévisualisation YouTube
  • FRANCES TOUCH

FRANCES HA, pur produit du cinéma indépendant américain, cumule un très joli 56 547 spectateurs sur 80 copies. Certes, ses entrées sont essentiellement parisiennes (coefficient Paris / Province de 1,72) cependant, avec un très belle presse et un bon bouche à oreille, le film peut lorgner les 200 000 entrées.
Il est rassurant de voir à quel point le cinéma français, la France, Paris est une source d’inspiration pour les cinéastes indépendants américains. Que ce soit Richard Linklater avec BEFORE SUNSET, Miguel Arteta avec BE BAD ! (97 166 entrées) et bien entendu Wes Anderson dans son oeuvre (A BORD DU DARJEELING LIMITED) voire même Sofia Coppola et donc Noah Baumbach avec FRANCES HA… Et si la France était hype ? Et si on arrêtait cette logorrhée dépressive sur le déclin culturel et même tout court de la France ?

Image de prévisualisation YouTube
  • TENDU COMME UN RING

Sorti sur une combinaison confortable de 338 copies, LES REINES DU RING ne cumule qu’un petit 150 739 spectateurs qui ne lui permettra pas de dépasser les 300 000 entrées en fin de course. Ce THE FULL MONTY LE GRAND JEU féminin à la française n’a donc pas séduit les spectateurs malgré un casting alléchant (Nathalie Baye, Marilou Berry). Il fera même moins que BOWLING qui, sur le même registre de la comédie solidaire, féminine et sociale, avait réuni 499 236 entrées il y a tout juste un an, un score qui nous paraissait déjà limite.
La collaboration Warner Bros. / La petite Reine prend aussi, avec ce résultat, un petit coup de canif dans le flanc gauche, eux qui avaient réussi à porter THE ARTIST et LE BOULET au-delà des 3 millions d’entrées, et DOUBLE ZERO et STARS 80 aux portes des 2 millions d’entrées.

Image de prévisualisation YouTube
  • EN BLOCK

POUR UNE FEMME, nouveau film de Diane Kurys, cumule 113 065 spectateurs sur 264 copies. Une performance plutôt décevante pour la réalisatrice qui a toujours dépassé les 500 000 spectateurs sauf avec A LA FOLIE (128 072 entrées) et L’ANNIVERSAIRE (185 334 entrées). POUR UNE FEMME sera donc le troisième.

VALSE AVEC BACHIR avait réuni 485 284 spectateurs. Un vrai et beau succès. LE CONGRES, nouveau film d’Ari Folman, n’en cumule que 18 080 cette semaine. Un vrai et franc échec.

Autre mauvais démarrage, MA MEILLEURE AMIE SA SOEUR ET MOI ne cumule que 14 632 entrées. Un tel démarrage n’en fera pas la comédie de l’été et n’est pas à la hauteur des films avec « et moi » dans le titre.

Une petite sortie technique : RAMPART cumule 3 764 entrées sur 4 copies. Belle moyenne !!

Florestan La Torre, le 12 juillet 2013, pour www.cbo-boxoffice.com

A propos de l'auteur

Yannick
Fondateur - Président
Google+

Né le 22.06.1979 | Profession : Community Manager | Réalisateurs préférés : Luc Besson, Peter Jackson, Guillermo Del Toro, David Lynch, Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Gus Van Sant, Jean-Pierre Jeunet, James Cameron, Francis Ford Coppola, Ang Lee, Martin Scorsese, Oliver Stone, Woody Allen, Wong Kar-Wai, Tsui Hark, Terrence Malick, John Carpenter... | Films préférés : Le Seigneur des Anneaux, Pulp Fiction, Inception, Le Parrain, Fight Club, La Liste de Schindler, Star Wars, Le Bon la Brute et le Truand, Reqiem for a Dream, Donnie Darko, Gladiator, Retour vers le Futur, Shining, American History X, Psychose, Alien, 2001 l'Odyssée de l'Espace, L'Exorciste...