600full-the-last-man-on-earth-poster

Un scientifique est le seul survivant d’une épidémie qui a transformé le reste de l’humanité en vampires.

Date de sortie : 1964 (1 janvier 2012 en dvd)
Réalisé par ,
Film américain, italien
Avec , ,
Durée : 1h 26min
Titre original :

still-of-vincent-price-in-the-last-man-on-earth

Aujourd’hui, toujours en association avec , vous propose de (re)découvir le film culte de Salkcow et Ragona, .

Et comme toujours, voici quelques petites anecdotes autour de ce film mythique :

* Première version filmée du roman de , a été rétrospectivement beaucoup comparé à (1968) de , dont il a manifestement jeté les bases sur le plan visuel et thématique.

* Bien qu’adapté pour l’écran par l’auteur même du roman, celui-ci se déclara peu satisfait de cette coproduction italo-américaine, regrettant notamment le choix de pour le rôle principal.

* Le film est également connu sous son titre américain , dont la traduction littérale « » constitua un titre français alternatif à l’occasion de certaines exploitations.

* Deux autres adaptations cinématographiques sortiront ultérieurement : Le Survivant () de (1971) avec , et (, 2007) de Francis Lawrence avec . Entre ces deux titres furent longtemps annoncés de nombreux projets de remake remontant à la fin des années 1980 et auxquels furent notamment attachés le réalisateur et l’acteur .

* Suite à une négligence concernant le renouvellement des droits d’auteur, le film est prématurément tombé dans le domaine public sur le territoire américain, d’où une profusion d’éditions en DVD sous les labels les plus divers, et à la qualité de transfert souvent discutable.

Bonne et belle projection !

Image de prévisualisation YouTube
Article lu 3 460 fois