LE ROI LION (Disney)
LE ROI LION (Disney)

Bilan et chiffres du cinéma en France en 2019

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Quel est le grand gagnant de cette année 2019 ? Qui est le distributeur qui a totalement submergé ses concurrents ? On vous dit tout !

En terme général

Les salles de cinéma ont connu un peu plus de 213 millions de spectateurs, selon les chiffres du CNC, soit le second meilleur score depuis 1966. Rien que ça !
Voilà 6 ans d’affilée que la fréquentation des salles dépasse le seuil des 200 millions de spectateurs et cela fait du bien ! Et 6% supplémentaires par rapport à l’année 2018.

Selon Le Film Français, un tel score global peut également s’expliquer par l’investissement de l’exploitation (établissements et salles rénovés, etc.).

Les films américains en hausse…

Les productions américaines connaissent une augmentation de fréquence de 32,7%, soit un peu plus de 117 millions de spectateurs. Un record depuis 1957. LE ROI LION (10 millions d’entrées), AVENGERS – ENDGAME (6,9 millions d’entrées) et LA REINE DES NEIGES 2 (5,8 millions d’entrées) sont en tête.
Blockbusters et autres franchises/suites sont donc désormais bien en place, qu’on le veuille ou non.

… Et les films français en baisse

A contrario, les films français sont en baisse (-5,7%), avec un peu plus de 74 millions d’entrées. Grand gagnant du classement, QU’EST-CE QU’ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? (6,7 millions d’entrées), suivis de NOUS FINIRONS ENSEMBLE (2,8 millions d’entrées) et HORS NORMES (2 millions d’entrées).

Premier jour de démarrage

C’est AVENGERS – ENDGAME qui sort vainqueur du classement « premier jour », avec plus de 692 000 entrées et une moyenne de quasiment 1 100 copies par salle.
Suivent LE ROI LION (630 000 entrées) et SPIDER-MAN – FAR FROM HOME (454 000 entrées).

Première semaine de démarrage

Là également, aucune surprise, puisqu’il s’agit toujours de AVENGERS – ENDGAME, avec plus de 3,4 millions d’entrées en une semaine. LE ROI LION (3,2 millions d’entrées) et STAR WARS – L’ASCENSION DE SKYWALKER (2,4 millions d’entrées) suivent. À noter la présence du « frenchy » QU’EST-CE QU’ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? (2,1 millions d’entrées) en quatrième position.

Les films par genre

Avec 71 films, la comédie est la grande gagnante de l’année, avec plus de 29,3 millions d’entrées. L’animation 3D (19 films pour 27,1 millions d’entrées) et l’aventure / action (31 films pour 26,8 millions d’entrées) suivent.

Les films par distributeur

Cela est un secret de polichinelle, mais Disney est bien évidemment le premier distributeur de films en France en terme d’audience. La major a sorti 11 films, qui ont récolté plus de 46 millions d’entrées.
Loin derrière, Warner Bros. (17 films pour 17,8 millions d’entrées) et Universal (24 films pour 15,8 millions d’entrées). Le premier distributeur français est cinquième, il s’agit de Pathé (21 films pour 10,6 millions d’entrées).

Les stars de l’année

En tant que rôle principal, c’est Chris Hemsworth qui sort du rang, avec plus de 7,9 millions d’entrées cumulées avec 2 films : AVENGERS – ENDGAME et MEN IN BLACK – INTERNATIONAL.
S’agissant de tous rôles confondus, nous avons Samuel L. Jackson, qui a réuni plus de 14,8 millions d’entrées avec 4 films : AVENGERS – ENDGAME, CAPTAIN MARVEL, SPIDER-MAN – FAR FROM HOME et GLASS.
Côté réalisateur, c’est naturellement Jon Favreau et ses 9,7 millions d’entrées pour LE ROI LION et côté producteur, il s’agit de Kevin Feige, qui a su amener plus de 10,3 millions de spectateurs avec 2 films : AVENGERS – ENDGAME et CAPTAIN MARVEL.

Nos dernières bandes-annonces