Les années 2010 sont terminées. Il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour se remémorer tous les moments que le cinéma nous a offert. La rédaction du Blog du Cinéma s’est donc rassemblée pour constituer, non pas un classement – ce qui est trop dur – mais une liste de 100 films à retenir. Même sous ce format, il fallait faire des choix parfois cornéliens. Mais chacune des œuvres choisies mérite sa place, avec la part de subjectivité qui incombe à l’exercice.

100 films, cela peut paraître beaucoup. On pense, avant de se lancer dans l’entreprise, qu’on dispose d’une certaine marge. Mais il faut quand même faire des choix. Cela aurait été encore plus complexe s’il avait fallu, en plus, se lancer dans un classement. Pas de ça ici. Parce qu’on considère que ce ne serait pas le bon format pour revenir sur les années 2010.

Au lieu de ça, l’équipe s’est réunie pour composer une liste. Résultat de l’agencement de nos sensibilités respectives, de notre rapport au cinéma, de ce que l’on a traversé durant ces années. Vous l’aurez compris, l’ordre dans lesquels nous citerons les films n’a pas la moindre importance. Il y aura forcément des absents, des choix contestés.

Néanmoins, pour rendre la lecture plus agréable et ne pas vous noyer sous 100 titres d’un coup, la publication se fera en quatre parties.
Elles seront tous disponibles juste ci-dessous, au fur et à mesure et il ne tient qu’à vous de vous perdre dedans, de picorer, de revenir dessus à votre guise.

Bonne lecture !

LES FILMS DES ANNÉES 2010

Partie 1

De Drive à Gone Girl

Partie 2

De Inception à Foxcatcher

Partie 3

De Nymphomaniac à Vice Versa

Partie 4

De A Ghost Story à Once Upon a Time… In Hollywood

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des