Back to the moon film - BACK TO THE MOON, quand l'exploit est spectacle - Critique

BACK TO THE MOON, quand l’exploit est spectacle – Critique

50 ans après Apollo 11, ce film documentaire est un retour tout aussi haletant que réussi sur la Lune. Visuel et sensoriel, BACK TO THE MOON appuie sur le côté « spectacle » de l’événement.

Il est ce genre d’épopée que seul l’art pouvait réaliser jusqu’à ce que la science y arrive, à son tour. A mesure que le temps nous en sépare, le premier pas sur la Lune nous parait encore plus inimaginable qu’il ne pouvait déjà l’être le 19 juillet 1969, veille de l’exploit. Page dorée de l’humanité ou épisode géopolitique. Un songe devenu réalité pour les fantaisistes, ou une bien belle fumisterie signée Kubrick pour les illuminés… En 50 ans, comment raconter sous une approche différente cette histoire mille fois contée depuis ?

Charles-Antoine de Rouvre, réalisateur, a trouvé la solution. Sans omettre l’aspect purement pédago d’un docu, son BACK TO THE MOON tient parfaitement sa visée sensorielle et visuelle : faire revivre la mission de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins tel que le reste de l’humanité a pu le vivre. Par le biais des petites boites noires de l’époque, appelées « télévisions ».

Photo du film BACK TO THE MOON
Le film commence avec le départ de la fusée.

Du départ de la fusée jusqu’au retour des héros huit jours plus tard, ce film construit donc son récit avec celui des émissions de l’ORTF. Pas de voix-off ajoutée, ici ce sont les archives à 100% qui parlent. Dans les voix des présentateurs, envoyés spéciaux ou experts en plateau, le grésillement des micros nous plonge dans les années 1960. Leurs exclamations tout autant que leurs explications nous ramènent à la peur, à l’excitation, aux connaissances de l’époque et à la magie d’une telle prouesse. Les images de la NASA sont là pour appuyer ce qui est dit, commenté.  BACK TO THE MOON est une forme originale de récit qui replonge les gens du XXIème siècle dans les fondamentaux de cette mission spatiale made in USA : le spectacle. Un spectacle diffusé et écrit en direct pour 700 millions de personnes branchées devant leurs postes de télévision, superbes nouveautés qui rendent l’aventure lunaire encore plus fabuleuse qu’elle ne l’est déjà. Oh, Elisabeth II avait déjà fait sensation sur le petit écran lorsqu’elle fut couronnée, mais c’est bien avec ce simple pied posé sur un sol couleur smecta que le média de masse éclot.

Et l’on se rend bien compte, à mesure que le film défile, ô combien l’humanité toute entière a pu s’en emparer, préférant pour la première fois regarder un boitier technologique plutôt que le ciel en direction de notre satellite. Devant ce divertissement américain grandeur nature, c’est l’émulation des populations que le documentaire capte.
Et rien n’y fait. Le spectateur de 2019 a beau connaitre la fin de l’histoire, il reste happé par le déroulement des événements comme ont pu l’être, on s’en doute, les spectateurs de 1969. La sortie des astronautes sur le sol lunaire a son effet que seul le cinéma peut reproduire. Comme suspendus en orbite, les humains suivent la descente interminable de Neil Amstrong, le monde retient son souffle jusqu’à l’exploit. La reconstitution des sentiments vécus à ce moment-là est maitrisée.

Peut-être est-ce dû, aussi, à l’efficacité du montage. BACK TO THE MOON est le fruit d’un travail que l’on ose facilement qualifier de fastidieux quand on voit le résultat. Il a fallu piocher dans les innombrables images d’archives de la NASA et de l’INA (notamment) pour construire des séquences qui en jettent, parfois drôles et surprenantes, au milieu d’autres plus incontournables. Au final, BACK TO THE MOON montre qu’Apollo 11 a tout d’un film grand public : de l’humour avec la décontraction des héros, de la science-fiction avec l’accomplissement de la mission, du rêve et des bons sentiments avec la fabuleuse histoire qui est racontée. Le documentaire aurait pu injecter quelques archives de plus pour creuser davantage l’ampleur médiatique. Il ne reste pas moins un retour tout aussi haletant que réussi sur l’un des événements les plus fascinants de notre histoire.

Yohann

[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]

Note des lecteurs18 Notes
back to the moon affiche - BACK TO THE MOON, quand l'exploit est spectacle - Critique
Titre original : Back To The Moon
Réalisation : Charles-Antoine de Rouvre
Date de sortie : 24 juillet 2019
Durée : 1h40min
4
Visuel

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Eiss
Eiss
Invité.e
6 décembre 2019 2 h 30 min

Plus vrai que le film Apollo 13 (avec Tom Hanks) celui la c’est plus un film documentaire mais avec les vrais héros (Aldrin/Armstrong/Collins). On retiendra plus le côté technique(pour les puristes)que le côté film divertissant (pour les spectateurs).***

jpabret
jpabret
Invité.e
21 juillet 2019 9 h 21 min

Superbe avec un intérêt soutenu tout au long de la projection
Une vraie réussite qui rend compte de cette épopée haletante

2
0
Un avis sur cet article ?x