Il ne faut pas se fier aux apparences… Rien ne semble résister à Roger Brown : redoutable chasseur de tête admiré de tous, il vit à Oslo avec sa ravissante femme Diana qui travaille dans le monde de l’art. Ce que personne ne sait, c’est que Roger mène une double vie : la nuit, il vole de célèbres tabeaux. Lors d’un vernissage dans la galerie de sa femme, il croise le chemin de Clas Greve, un ancien mercenaire qui a hérité d’une célèbre toile de Rubens. Cette nouvelle ne peut qu’attiser l’envie de Roger qui n’a désormais plus qu’une idée en tête…
• Titre original : Hodejegerne
• Réalisation : Morten Tyldum
• Scénario : Lars Gudmestad, Ulf Ryberg d’après Chasseurs de têtes de Jo Nesbø
• Acteurs principaux : Aksel Hennie, Synnøve Macody Lund, Nikolaj Coster-Waldau
• Pays d’origine : Norvège/Allemagne
• Sortie Blu-ray : 4 Septembre 2013
• Durée : 1h40mn
• Bande-Annonce :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wkT5yzZrml8[/youtube]
LE FILM
[rating:7/10]
C’est drôle. Enfin, non. Mais un peu quand même. Disons que ça ne fera qu’étayer la thèse plus qu’approuvée que je suis un con. « Maman, j’ai un nouveau DVD, tu veux le regarder avec moi ? » « Bien entendu » etc etc. J’insère l’objet dans le lecteur DVD. Rien ne se passe.
C’était un Blu-ray.
Ahem. Je sais, mes anecdotes sont aussi nulles que les péripéties rocambolesques qui m’arrivent.
Mais, pour une fois, il y avait un caractère prémonitoire. C’est à dire que le film que j’allais découvrir était bon enfant, absurde et sans prise de tête.
En effet, HEADHUNTERS fait partie de ces films décomplexés qui déroulent sans problèmes leurs histoires. Pas de tentatives anxiogènes de réaliser LE film de suspense. Non. Du tout. Et c’est très bien comme ça !
Car oui, le film est une agréable surprise. Déjà, le héros est singulier et plutôt attachant. Lui même possède un certain sens du second degré qui fait qu’on a envie de le suivre. Modeste, sympathique, il est à l’image du film est nous permet de nous immiscer et de nous tenir dans cette histoire qui prend rapidement un tournant surprenant mais pas déplaisant.
Bien ficelé, maitrisé, amusant parfois, jouant sur le second degré, HEADHUNTERS est un film rafraichissant et plus qu’agréable.
En effet le film bascule soudainement dans une course poursuite efficace et bien mise en scène. La réalisation suit parfaitement ce personnage ordinaire en nous proposant une aventure à hauteur humaine. Pas d’explosions, de sauts de 450 mètres de haut ou je ne sais encore quels exploits impliquant des sauvetages de civils en bus. L’aventure est en effet simple et sans artifice et réussit l’exploit de nous maintenir en haleine tout le long.
Si l’on est magnétisé par cet enchainement c’est aussi grâce à l’humour et le côté absurde du début du film qui se prolonge. En effet, les scènes de violence sont alors dédramatisées par le côté surprenant et aussi par une distanciation par l’humour assez efficace. Aussi violentes que certaines scènes puissent être, on ne se retrouve pas au bord du vomissement ou choqué. On se demande simplement par quel moyen plutôt comique les scénaristes vont encore réussir à sortir le héros de cette situation.
Mais la mise en scène est aussi efficace pour créer le suspense. Derrière des allures absurdes, le film n’en reste pas néanmoins une bonne pièce maitrisée. La réalisation est propre, soignée, maitrisée. On retrouve encore là aucune volonté de grandiloquence. Juste l’amour du travail bien fait.
En somme, HEADHUNTERS est un film très surprenant et agréable. Bien ficelé, maitrisé, rapide, efficace, distrayant, amusant parfois, jouant sur le second degré, on fait alors finalement face à un film rafraichissant et plus qu’agréable pour nous tenir compagnie en toute simplicité.
• Editeur : TF1 Video
• Distributeur : Paramount Home Entertainment France
• Nombre de disque(s) : 1
• Format : BD-50
• Boîtier : Blu-ray Disc
• Bitrate : –
• Authoring : –
• Format vidéo : 1080p AVC – 2.35 – 16/9 natif
• Zone : B
• Standard : –
• Image : Couleurs
• Audio : DTS HD master audio – Français 5.1 – Norvégien 5.1
• Sous-titres : Français
• Sourds et malentendants : Français
• Suppléments
– Making Of
LE BLU-RAY
[rating:7/10]
La qualité du Blu-ray est excellente. Le grain de l’image est plus que séduisant et léché. Il respecte magnifiquement bien la photo et participe au côté très agréable et au capital sympathie du film. L’élégance de certains plans est sublimé, la violence d’autres est magnifiée. La maitrise technique est donc parfaite et participe à l’enrobage attractif du film.
Le son n’est pas en reste et est cristallisé de fort belle manière, amenant ainsi une bonne balance entre les séquences plutôt explosives et rythmées et les scènes beaucoup plus calmes. Aucun défaut ou de problème de mise à niveau n’est à détecter.
Le film propose aussi plusieurs versions. Je vous conseille la VOST par curiosité car c’est assez, euh comment dire… Surprenant !
Pour les suppléments, un petit making of permet de pousser l’expérience plus loin pour les plus fans. Et un making of, c’est toujours cool.