Dans son deuxième long métrage CHARLOTTE A 17 ANS, la comédienne canadienne Sophie Lorain dresse le portrait punchy d’une jeune fille décomplexée et attachante.
CHARLOTTE A 17 ANS, dont le titre québécois original est Salope dans le bons sens du terme, est le 2ème long métrage de Sophie Lorain. On l’avait remarqué en comédienne dans le très émouvant C’est le cœur qui meurt en dernier, en compétition au FFA l’année dernière, dont le réalisateur Alexis Durand-Brault est ici le directeur de la photographie. On la découvre en réalisatrice affûtée, très à l’aise dans ce sujet de la jeunesse, pas complètement sortie de l’adolescence et pas encore entrée dans le monde adulte, n’en n’ayant pas encore compris les codes. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si la grande majorité des scènes se passent dans un magasin de jouets, où travaillent les trois amies pendant les fêtes.
« CHARLOTTE A 17 ANS est un vrai petit bijou, très original et punchy à souhait, qui accompagne la belle évolution de personnages aussi attachants que lumineux. »
Les jeunes filles échangent ainsi avec les jeunes garçons du magasin, sur leurs attentes, leur vie amoureuse et sexuelle. En faisant habilement réfléchir au pouvoir de ce qu’ils nomment joyeusement « le pacte affectif », le film fait penser par certains côtés à La source des Femmes. Les groupes et les couples se créent et se défont, la séduction opère, les mésententes et les réconciliations sont légion. Une scène magnifique où la caméra passe d’un personnage qui joue au hockey à un autre, résume parfaitement la fluidité de ces relations. CHARLOTTE A 17 ANS est aussi une réussite esthétique et presque intemporelle, par le parti pris du noir et blanc. Et puis, à chaque fois que Charlotte avance en maturité, elle se tient face à la caméra, impliquant encore plus le spectateur empathique et charmé. CHARLOTTE A 17 ANS est un vrai petit bijou, très original et punchy à souhait, qui accompagne la belle évolution de personnages aussi attachants que lumineux. C’est notre deuxième coup de cœur de la Compétition !
Sylvie-Noëlle
[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]

• Réalisation : Sophie Lorain
• Scénario : Catherine Léger
• Acteurs principaux : Marguerite Bouchard, Denis Romane, Vassili Schneider
• Date de sortie : NP
• Durée : 1h29 min




