critique 3 cœurs
Allociné

[critique] 3 CŒURS

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Mise en scène
6
Scénario
4
Casting
6
Photographie
5
Musique
3
Note des lecteurs3 Notes
5.6
4.8

[dropcap size=small]D[/dropcap]ans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie… Autant ne pas tourner autour du pot et le dire dès maintenant: avec cette énième histoire de triangle amoureux incluant deux sœurs, Benoît Jacquot (LES ADIEUX A LA REINE, AU FOND DES BOIS) s’est complètement vautré. Si l’idée de base n’est pas mauvaise, elle sent le déjà-vu, le déjà fait et pire, le déjà dit. A tel point que pendant 1h46, on assiste, impassible, à la chute d’un homme qui aimait trop les femmes. Et pour le coup, pas les bonnes. Si le réalisateur fait de son mieux, présente ses personnages sous leur meilleur profil avant de nous les montrer tels qu’ils sont vraiment (faibles, passionnés, perdus), on ne peut réprimer bâillements et signes d’ennui. L’histoire n’est pas mauvaise, à l’inverse des dialogues. Affligeants et durs à l’oreille, ils ne cessent de briser le récit, de le ralentir, de nous perturber, de nous distraire.

”Une sacrée déception”

Qui plus est, Benoît Jacquot plombe un peu plus son histoire avec une voix-off omnisciente dont on ne connait pas la provenance et qui n’est là que pour rendre le tout plus littéraire. Une erreur monumentale. Cette voix-off ringardise un film déjà peu moderne dans le traitement de ses personnages. Comprenez par là que les personnages, bien qu’ils évoluent en 2013-2014, auraient tout aussi bien pu évoluer deux décennies plus tôt. Bref, il est très compliqué de s’y intéresser vraiment, de les appréhender et encore moins de s’y identifier. Marc (Benoît Poelvoorde, UNE HISTOIRE D’AMOUR, LE GRAND MECHANT LOUP) est un homme meurtri après une histoire d’amour douloureuse et c’est tout ce que l’on saura de lui. Sylvie (Charlotte Gainsbourg, NYMPHOMANIAC, JACKY AU ROYAUME DES FILLES) s’ennuie aux côtés de son fiancé en partance pour les Etats-Unis et croit trouver en Marc l’homme providentiel, celui qui la sortira de la vie rangée qu’elle redoute tant. Quant à Sophie (Chiara Mastroianni, LES SALAUDS, AUGUSTINE), elle fait de Marc son confident et son sauveur après qu’il l’ait aidée avec ses livres de compte. Tous les trois formant ainsi un joli trio de bras cassés que l’on sait, et ce dès le début, qu’il va lentement mais sûrement s’autodétruire.

Unifrance
Unifrance

Par chance, Catherine Deneuve (L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP, DANS LA COUR) a accepté d’incarner la mère de Sylvie et Sophie, sauve les meubles et vient ainsi renforcer un matériel bien bancal. Qu’on se le dise bien, 3 CŒURS n’est pas un mauvais film en soi. Simplement un projet qui, bien que parti d’une bonne idée, se révèle décevant tant il n’apporte rien au genre du mélo-drame. Et si les acteur font de leur mieux, ils ne peuvent rattraper le cruel manque de pertinence du scénario, une mise-en-scène banale et une musique qui n’a aucun intérêt. En définitive, le nouveau Benoît Jacquot est un film sur lequel il vaut mieux faire l’impasse.

[divider]CASTING[/divider]

Titre original : 3 CŒURS
Réalisation : Benoît Jacquot
Scénario : Benoît Jacquot
Acteurs principaux : Catherine Deneuve, Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni
Pays d’origine : France
Sortie : 17 SEPTEMBRE 2014
Durée : 1h46mn
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Synopsis : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 31.10.2013

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise en scène
Scénario
Casting
Photographie
Musique
Note finale