[critique] Awake

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


3434521253 4a81929a0b

Alors qu’il est sur la table d’opération, Clay, un riche héritier new-yorkais, revient à lui et prend conscience de sa situation. Mais paralysé et privé de ses sens, il ne peut faire appel au chirurgien. Malgré son état, il va découvrir qu’il est victime d’un complot remettant toute sa vie en question…

Note de l’Auteur

[rating:4/10]

Date de sortie : Indéterminée
Réalisé par Joby Harold
Film américain
Avec Hayden Christensen, Jessica Alba, Lena Olin
Durée : 1h24min
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x83kzv_awake-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]

divider

Chaque année, sur 21 millions de personnes qui subissent une anesthésie générale, 30.000 se retrouvent piégées entre l’éveil et le sommeil. Totalement paralysées, elles sont conscientes de ce qu’il se passe autour d’elles pendant une partie ou toute l’opération.
BBBrrr ça fait froid dans le dos ! Depuis un certain épisode de Nip Tuck, ce phénomène d’anesthésie éveillée me fout les boules, et c’est pour ça que ce film m’a de suite attiré. Je m’attendais à un scénario un peu plus « scientifique », qu’on nous explique un peu le phénomène dont on trouve très peu d’informations sur le net. J’ai donc été extrêmement déçue : En fait, le fait que Clay (Hayden Christensen) soit éveillé sur la table d’opération ne sert strictement à rien dans le déroulement de l’histoire. C’est un « plus » qui permet d’insérer un peu de fantastique dans tout ça. Un côté fantastique dont je me serais bien passée.

3434525757 9b9df71988

Le thriller fonctionne, l’intrigue autour du complot est bien ficelée et l’on se demande vraiment comment ce jeune héritier va s’en sortir.
Mais ce jeu de l’âme qui se promène tentant de sauver sa peau, pour moi c’était de trop. Le problème de ce film c’est qu’on n’y croit pas, c’est trop gros, trop énorme ! Du coup on a deux facettes, l’une très terre-à-terre (le complot) l’autre totalement invraisemblable (cette âme qui se promène) et le mélange des deux ne m’a pas plu. Certains ont sans doute aimé, mais pour moi il fallait soit supprimer la partie fantastique, soit la pousser au taquet et en faire un film purement imaginaire.

3434526137 ee644e7c76

Après le film, on se pose quand même pas mal de questions sur le phénomène. Après quelques recherches à droite et à gauche, je peux déjà vous dire qu’il touche le plus souvent les enfants et qu’il se manifeste différemment. Dans un cas, les patients n’ont pas de conscience immédiate pendant l’opération, mais ont des souvenirs précis dans les jours suivants. Dans un autre cas, les patients sont paralysés, parfaitement conscients, ils entendent toutes les conversations autour d’eux mais grâce à la morphine, l’opération est indolore (et ça, ça fait du bien de le savoir !).
La bande-annonce donne envie, on s’attend à un « waou », mais on reste sur sa faim. Dommage, mais ça passe quand même la soirée.

divider

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
intelligent fix
intelligent fix
Invité.e
18 décembre 2009 15 h 16 min

Peut-être mal joué, mal interpreté; mais l’idée semble interessante…

Sixtine
Sixtine
Invité.e
24 avril 2009 12 h 44 min

J’adore ce film!trop beau Hayden!!
bravo!ce film est réussi !!!
à la fin, on se doute que sa mère va se sacrifier! sale pét….sse!!
Sam!
non je rigole!
merci à vous. »-)

2
0
Un avis sur cet article ?x