Photo 1 du film CANINE - CANINE, la bizarrerie de Lánthimos - Critique
MK2 Diffusion

CANINE, la bizarrerie de Lánthimos – Critique

MISE EN SCÈNE
7.6
SCÉNARIO
6.9
CASTING
7.3
PHOTOGRAPHIE
6.1
MUSIQUE
6.5
6.9

Il y a une expression qui est devenue courante sur Internet, « WTF », sigle de « What The Fuck », exprimant une certaine incrédulité, un scepticisme à toute épreuve. CANINE peut être considéré comme un des nombreux WTF du cinéma, ce genre de film qui part dans tous les sens, dont on ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants.

On ne comprend pas tout mais cela est étonnamment secondaire. Chacun se fera sa propre vision et son propre debriefing sans pour autant perdre de vue l’essence même du film, la famille. Un film très bizarre donc, mais dont son étrangeté et sa psychologie révèlent bon nombre de points positifs cependant.

A commencer par sa réalisation et spécialement ses cadrages. Après Kinetta en 2005, le cinéaste grec Yórgos Lánthimos réalise ici avec CANINE un film réellement « barré » et étonnant. Dès les premières minutes et jusqu’à la dernière, on part dans tous les sens, en passant par les extrémités et les obliques sans jamais tourner en rond. Des plans et cadrages eux aussi bizarres donc, avec son lot de corps coupés, de milieu volontairement non respecté et de plans plus ou moins coupés comme bon lui semble.

Puis ses acteurs, à commencer par le père de famille, campé par Christos Stergioglou. Et Aggeliki Papoulia et Mary Tsoni, les filles, qui sont également criantes de spontanéité.

Photo du film CANINE © MK2 Diffusion
Photo du film CANINE © MK2 Diffusion

CANINE, une comédie frôlant le ridicule et le degré zéro de l’absurde mais tout cela est bien évidemment voulu. Une sorte d’initiation à la connerie, version grand n’importe quoi. Mélangeant tour à tour drame et comédie, le film traite avant tout d’un égoïsme sans bornes de la part des parents, souhaitant conserver leurs enfants au sein du domicile familial. Et cela, coûte que coûte.

Pour les amateurs de films zarbis, dérangeants et loufoques, CANINE remplira aisément – et débordera peut-être même – une bouteille à moitié vide d’absurde et de tragi-comique.

Quitte à clôturer la totalité de la maison, quitte à n’avoir jamais fait sortir leurs enfants à l’extérieur, quitte à inventer leur propre langage, quitte à amener une fille stimulant et assouvissant les fantasmes et les pulsions sexuelles de leur unique garçon…
Quitte même à franchir presque les limites de l’inceste. CANINE ne nous épargne aucun détail. Le film est d’ailleurs interdit aux moins de 16 ans et on comprend dès le premier quart d’heure pourquoi.
Le cinéma grec est encore très méconnu des salles obscures françaises et CANINE démontrera qu’un vivier d’émotions et d’idées peut également jaillir de ce pays.

Pour les amateurs de films zarbis, dérangeants et loufoques, CANINE remplira aisément – et débordera peut-être même – une bouteille à moitié vide d’absurde et de tragi-comique. A noter enfin que le film a été récompensé par le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2009.
Attention, avec CANINE, ça passe ou ça casse !

Yannick HENRION

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
1
0
Un avis sur cet article ?x