CAPTAIN AMERICA – FIRST AVENGER, blockbuster moderne – Critique

Les films des studios Marvel se succèdent sur le grand écran depuis quelques années et, malgré quelques (grosses) erreurs de jeunesse comme Daredevil, Elektra ou Les 4 Fantastiques, force est de remarquer que le niveau de qualité est relativement stable depuis quelques temps : qu’ils se nomment L’Incroyable Hulk, Iron Man ou Thor, les personnages créés pour les comic-books Marvel par Stan Lee (qui, tel Alfred Hitchcock, fait un cameo dans ces films) font un tabac au cinéma.

Dans l’optique de créer sa franchise Avengers (trilogie dont le premier opus doit sortir en mai 2012 en salles), il fallait désormais présenter le leader de fait de la dite équipe en cours de formation : Captain America… Pas forcément aisé en fait : le personnage est un boy-scout, à l’image de Superman chez la Distinguée Concurrence, un peu trop parfait et lisse en général. Le parti-pris scénaristique de le présenter sur le film complet à travers son époque d’origine (la seconde guerre mondiale) est intelligent, humanise beaucoup le personnage et surtout permet au film de se construire une identité propre par rapport aux autres films de super-héros sortis précédemment.

Chris Evans, qui avait déjà officié au sein du film Les 4 Fantastiques en tant que la Torche Humaine, remplit bien son rôle parfois maladroit ou guindé mais toujours patriote et héroïque. Les scènes comiques lui réussissent bien… Et les autres aussi : à l’exception peut-être d’un manque d’intensité dramatique dans deux scènes du film, dont la fin de l’épisode du train notamment. Le reste du casting est à l’aise également, avec une mention spéciale pour Tommy Lee Jones dont les répliques font systématiquement mouche. Hugo Weaving souffre un peu d’un personnage assez monolithique mais l’interprète de manière adaptée (surtout affublé d’un maquillage qui m’a énormément fait penser tout au long du film à… Fantômas !).

Le parti-pris scénaristique de le présenter sur le film complet à travers son époque d’origine (la seconde guerre mondiale) est intelligent, humanise beaucoup le personnage et surtout permet au film de se construire une identité propre par rapport aux autres films de super-héros sortis précédemment.

Visuellement, l’aspect steampunk du film est plaisant, les effets spéciaux sont fort corrects et le costume reste “relativement” crédible. A quelques adaptations près, l’ensemble est respectueux de l’esprit de la BD d’origine avec notamment l’apparition de personnages clés (ou de noms connus) de la continuité du comic-book ainsi que d’éléments-clés dans l’historique du personnage (les différents boucliers, les types d’attaques au combat, le bouclier sur la moto…). On regrettera peut-être simplement le traitement de son ami Bucky qui, en plus de ne pas être tout à fait raccord avec l’histoire d’origine, manque de profondeur pour expliquer certains ressorts dramatiques durant le film, et la faible exposition du Howling Commando pourtant bien fourni en personnages hauts en couleur.

Après, il faut bien sûr accepter le type de film que l’on visionne (super-héros) avec ses codes (les costumes et les gadgets) et la relative simplicité du propos (les gentils américains contre les méchants nazis). Toutefois, de ci de là se glissent des séquences assez intelligentes qui nous permettent de mieux rentrer dans cette époque des années 40 (la notion de propagande est bien exploitée en mon sens et désamorce un patriotisme trop lourdingue) ou qui sont à la fois émotionnellement fortes et rendent justice à l’héroïsme du personnage principal comme le dernier échange du film entre Captain America et Mlle Carter. Un dernier bémol : les scènes d’introduction et de fin sont en mon sens mal dosées pour permettre de bien comprendre leur implication pour le héros et font un peu pièces rapportées.

On l’aura bien saisi : j’ai globalement trouvé ce film Captain America à mon goût. Il ne révolutionnera pas le cinéma évidemment mais sert de très bonne rampe de lancement à The Avengers en étant ce que Marvel sait le mieux faire : un divertissement ludique, respectueux des œuvres originales et sans grandes prétentions. Et si, même si le film se déroule principalement dans les années 40, c’était tout simplement ça un blockbuster “moderne” ?

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charly
charly
Invité.e
18 août 2011 19 h 13 min

J’avoue être sortie de la salle très insatisfaite… c’est le genre de film (mais c’est uniquement selon mon avis personnel) qu’on oublie aussitôt le film fini. J’ai trouvé très décevant les liens entre les personnages qui n’est pas du tout approfondi. Les deux plus marquants sont celui entre captain america et son meilleur ami, et celui entre C.A et la fille. On assiste à un enchainement de l’histoire à vitesse grand V, où il n’est question que de la lutte contre hydra, il n’y a pas de moment où le personnage est solitaire, ou on sait ce qu’il pense, notamment dans la deuxième partie quand il a constitué son petit commando. Le méchant hydra aussi joue seulement le role du grand méchant, non justifié, il parle d’un monde sans nation, mais il n’explique pas ce que cela pourrait lui apporter. Bref, encore un méchant injustifié qui veut seulement faire le mal.
Les bons points de ce film sont les décors, l’ambiance, et la façon dont c’est filmé, les costumes aussi.
On est encore loin du Batman Begins de Christopher Nolan qui a su faire un grand film, profond et intelligent à partir d’un super héro.

Vamp X
Vamp X
Invité.e
27 novembre 2011 12 h 15 min

J’ai pas aimé; il n’y a pas là l’esprit du fameux « Captain America » des Marvel q’on a tous lu un jour: Chris Evans, cet énième morceau de barback U.S., pas très beau, tendance mais cheap, ne dispose pas du charisme nécessaire enfin les scènes inspirés du comic consacré au célèbre captain défendant les rêves de tous semblent suivre un canevas des cliffhanger du même nom des 50’s sinon des 80’s !! Aucune crédibilité ni dans l’esprit ni en cinemascope.

D’autre part le costume est bien, très bien coupé mais aucun soin n’est apporté au scénario ni même à la réalisation pire que bollywoodienne: Il semble que le ludique est présent mais non la base « larger-than-life », et avouons que c’est un peu dommage pour un super héros…

Blockbuster sans prétentions ? C’est à voir…

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