Photo du film A Coup Sur

[critique] À COUP SÛR

Photo du film À COUP SÛR

Face au choix proposé par les salles de cinéma (et par extension dans un vidéo-club ou devant son programme télé), on finit parfois par visionner des films improbables, suivant l’humeur par exemple, l’état de fatigue ou encore suivant la météo. C’est par un dimanche après-midi pluvieux que je me suis retrouvé devant À COUP SÛR, avec une envie de film simple et plutôt amusant. En soi, la détermination suivant ces critères a été payante : on rit un peu devant les frasques de l’héroïne interprétée par Laurence Arné et le film est relativement digeste par sa durée raisonnable pour une comédie (1h30), ce qui en fait un moment de visionnage pas désagréable.

Néanmoins, il est évident que c’est un film qui ne mérite pas mieux qu’un regard distrait avec un cerveau relativement déconnecté, comme dans le contexte évoqué ci-dessus ou encore lors d’une future diffusion télévisée sur laquelle on tombera par hasard. En effet, si les acteurs principaux Laurence Arné, Eric Elmosnino ont ma sympathie, tout comme Valérie Bonneton, succulente dans sa posture de femme au foyer un peu désoeuvrée, on ne peut pas dire que leur jeu porte réellement cette comédie pas vraiment flamboyante.

Photo du film À COUP SÛR

À COUP SÛR n’est pas un film désagréable en soi, mais cette comédie reste très faible. On peut passer son chemin sans problème.

De bonnes idées sont pourtant à l’oeuvre, avec notamment une certaine morale sur la course à la performance (pas seulement sur le plan sexuel, qui est le sujet principal du film), une vision du monde de la presse en déclin ou encore une peinture sans réel tabou ni vrai jugement sur le monde du sexe (prostitution, monde du porno). Mais au final, le propos se noie quelque peu et on finit par rire assez peu tant les ressorts comiques se révèlent être à peine digne d’un vaudeville vu et revu cent fois. La scénariste et ici réalisatrice Delphine De Vigan déçoit pour le coup.

À COUP SÛR n’est pas un film désagréable en soi, mais cette comédie reste très faible. On peut passer son chemin sans problème.

NOTE DE L’AUTEUR
[rating:4/10]

Affiche du film À COUP SÛR

Elevée dans le culte de la performance et dans l’idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d’elle. Mais deux échecs consécutifs (réels ou supposés) lui laissent croire qu’elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Parce qu’elle est plus fragile qu’il n’y paraît, Emma décide donc de devenir… le meilleur coup de Paris !
Emma se lance alors dans la mise en œuvre d’un redoutable plan d’action (théorie, TP, validation des acquis…), lequel ne tarde pas à provoquer autour d’elle toute une série de malentendus et de catastrophes. D’une part, sa méthode ne s’avère pas très adaptée à son champ d’investigation et, d’autre part, Emma a sans aucun doute omis un détail : l’amour, lui, n’obéit à aucun plan.
Dans cette quête absurde et loufoque, Emma apprendra à lâcher prise, à perdre le contrôle et, au bout du compte, devra conquérir sa liberté.

Titre original : A coup sûr
Réalisation : Delphine de Vigan
Scénario : Delphine de Vigan et Chris Esquerre
Acteurs principaux : Laurence Arné, Eric Elmosnino, Didier Bezace, Valérie Bonneton, François Morel
Pays d’origine : France
Sortie : 15 Janvier 2014
Durée : 1h31mn
Distributeur : Universal Pictures International France
Bande-Annonce :

[youtube]http://youtu.be/3KGo3t-3xz4[/youtube]

Rédacteur depuis le 21.02.2010
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
selenie
selenie
Invité.e
1 février 2014 14 h 45 min

100% d’accord, pas foncièrement mauvais mais oubliable, ça manque sur tout de rythme et de gags réellement efficaces… 5/10

selenie
selenie
Invité.e
1 février 2014 13 h 45 min

100% d’accord, pas foncièrement mauvais mais oubliable, ça manque sur tout de rythme et de gags réellement efficaces… 5/10

2
0
Un avis sur cet article ?x
()
x