[critique] Dante 01

Dante 01, prison spatiale, dérive dans l’atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l’intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d’obscures expériences.

Une résistance s’organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l’arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu’il apprendra à maîtriser pour faire face à l’hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l’attraction maléfique de Dante.

Note de l’Auteur

[rating:2/10]

Date de sortie : 02 Janvier 2008
Réalisé par Marc Caro
Film Français
Avec Lambert Wilson, Linh Dan Pham, Simona Maicanescu…
Durée : 1h 28min
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3fc1o_dante-01-bande-annonce-du-film-de-m[/dailymotion]

Le nouveau film de Marc Caro, réalisateur des excellents mais controversés Delicatessen et La Cité Des Enfants Perdus, s’annonce plus psychédélique et étrange que jamais (tout ce qu’il y a de plus réjouissant pour des fans de la SF).

L’ histoire en elle-même est intéressante et l’ atmosphère bien que déjà vue est finement travaillée au regard de ces jeux de lumière enivrant qui sont autant de clins d’œil à Alien, Cube ou 2001 L’Odyssée De L’Espace du grand Stanley Kubrick.

Le casting proche du fantasme avec Dominique Pinon (La Cité Des Enfants Perdus, Amélie Poulain) et Gérald Laroche (Le Serpent, MR-73) entre autre, finit de nous combler. Au premier abord, Dante 01 réunit tous les éléments propices à faire de lui un très bon divertissement (au passage, Lambert Wilson n’aura jamais été aussi convaincant que lorsqu’il ne parle pas).

Seulement voilà, c’était sans compter sur le travail acharné de Marc Caro pour plomber son film. Le réalisateur met laborieusement en scène son bébé : la caméra semble échapper à son contrôle et donne naissance à des scènes immondes donnant envie de vomir du regard aux spectateurs.

Le talent des acteurs est minablement exploité avec des personnages pathétiques (Lambert Wilson fait encore parler de lui avec ce rôle de messie inconcevable), dénués de crédibilité : on ne croit pas une seule seconde à cette histoire rocambolesque à la limite du risible.

Et que dire de cette voix off insoutenable, stridente qui agace plus qu’elle n’enchante avec un phrasé sans ton, sans âme et des phrases d’un ridicule accompli.

La fin pathétique a au moins le mérite de nous faire rire de bon cœur.

Dante 01 aurait pu s’arrêter au navet pur et simple, mais non. Le film se veut également moralisateur avec la remise en question de la condition des détenus, l’origine de la violence… Marc Caro n’a décidément rien compris et transforme son film déjà raté en un pensum consternant et affligeant.

  1. Je pense que ce film est excellent, mais aux goûts de (trop) peu de personnes, à ne surtout pas voir en voulant se faire un film sans réflexions, juste pour le plaisir. Il se destine plus à un public voulant voir comment le réalisateur aborde différents problèmes de sociétés.

    On aime ou pas l’univers de Marc Caro. Il est vraiment très spécial, et j’adore.

    0
    0
  2. Perso, j’ai acheté ce film par hasard, je n’en avais jamais entendu parler. Et puis j’ai compris que c’était Caro comme réalisateur ( et donc directeur artistique), par ce fait je me suis dit que cela ne sera pas foncièrement mauvais au vu du passé du lascar. Il est difficile de l’aborder, il est très personnel et je comprends tout à fait que l’on peut le détester. Pourtant il s’en dégage quelque chose, l’ambiance y est, la photographie est quand même bien fichue, maintenant au niveau scénario, il est clair qu’il faut s’accrocher pour y entrer. Ce n’est pas le film du siècle, mais ça fonctionne. Qu’est que c’est cette manière constante de cracher à la tronche de ces réalisateurs qui essayent de faire autre chose que du film nian-nian et constamment sociale ou l’éternel pamphlet de la vie française dont tout le monde s’en tappe! Au moins ici on a autre chose, y’a du risque, y’a de l’essai, confirmé ou pas et rien que cela ça m’a donné envie de le voir.

    0
    0
  3. Trepa,

    au niveau de l’originalité du film je suis tout à fait d’accord avec votre opinion : aujourd’hui, on a énormément besoin de films comme celui-ci qui ont des « couilles au cul » et qui nous montrent quelque chose de nouveau.
    Je pense également à Eden Log.
    Et donc, de ce fait, plus grande encore est ma déception, ma colère, mon indignation lorsque ces mêmes films ont un arrière goût de bâclé au final.
    Pour les deux films, la première partie est sublime avec une luminosité parfaite, une atmosphère fantasmagorique…
    Mais à chaque fois, comme un fait exprès, la seconde partie de ces films est d’un ridicule accompli : qui n’a pas rit chaudement à l’écoute de cette voix-off dans Dante 01 ou de ces explications abracadabrantes ? Qui n’a pas soupiré d’indignation lors de l’apparition des monstres dans Eden Log ?
    Tous ces films ne sont pas mauvais en soi, mais un travail plus approfondis des scénaristes serait à mon avis nécessaire pour leur faire accéder au statut qu’il mérite et ne pas se cantonner à la simple série B banale au final.

    0
    0
  4. Une note de 1 à 10…… ‘1 ‘ uniquement pour les remercier d’avoir fait travailler des acteurs.
    Le film est prétentieux, sans aucune émotion, le jeux de certain acteur est plat voir décalé. Le scénario ne décolle pas du premier degrés comportant des absurdités que l’on retrouve trop souvent dans ce genre de film.
    Nous sommes loin de Alien résurrection de Jean Pierre jeunet ou du 5 élément
    Dire que ce film est réussi sous couvert que l’ambiance photographique est réussie relève de la démagogie.

    0
    0
    1. Je n’ai pas vu le film mais il est vrai que d’après tout ce que j’entends de celui-ci ça ne me donne pas trop envie de le voir.
      Cependant bien évidemment je le verrais un jour pour me faire ma propre opinion :)

      0
      0
  5. Ce film est un pur chef d’oeuvre; un protest movie qui restera de toute façon dans les annales, et de plus contenant énormement de ces innovations techniques & narratives qui ne s’adressent donc pas à un public moyen. Mais non hollywoodien, il s’est fait hélas descendre par une mauvaise critique ayant une opinon racoleuse (surtout bien nourrie d’elle même et très théatrale) des challengers tout en ne bénéficiant pas de l’abbatage médiatique de ces blockbusters bien souvent ratés: Dommage.

    (Cela dit vous avez le droit de ne pas être d’accord.)

    0
    0
  6. Ce film est un pur chef d’oeuvre; un protest movie qui restera de toute façon dans les annales, et de plus contenant énormement de ces innovations techniques & narratives qui ne s’adressent donc pas à des spectateurs lambdas. Mais non hollywoodien, il s’est fait hélas descendre par une mauvaise critique (ayant une opinon racoleuse, très théatrale et surtout bien nourrie d’elle même tout en adorant infantiliser un public qui ne l’est pas) des challengers tout en ne bénéficiant pas de l’abbatage médiatique de ces blockbusters bien souvent ratés: Dommage.

    Cela dit vous avez le droit de ne pas être d’accord.

    0
    0
  7. Dire que ce film est excellent, ou que c’est un chef d’oeuvre, est stupide, ou alors ceux qui disent une telle inepsie sont partie prenante dans le commerce de ce film.
    Ok, c’est original, mais c’est quand même profondément ridicule et risible. Ce n’est même pas moyen.
    C’est d’une nullité qui n’excuse même pas sa débilité.
    Un film qui a des couilles ! non mais ça va pas ?
    Un film qui invite à la réflexion ! franchement, quelle prétention ! Autant se parer d’une pseudo dimension intellectuelle pour cacher le fait que c’est un vrai ratage.

    0
    0
  8. Vous n’êtes pas certes pas completement dans le faux; Bernard on peut toujours discuter du casting et de la pub mais à mon avis c’est surtout parceque le film est français qu’il ne vous plaît pas, & de plus il s’agit d’une « oeuvre d’art »: Certains se parent de dimension intellectuelle comme vous dites et se dissimulent nettement plus…

    Certains ont tout, d’autres ont rien et c’est un lieu commun qui reste vrai, sans oublier que Dante01 est sorti dans seulement 15 salles à paris. CQFD

    0
    0
  9. bonsoir,

    Le talent est universel et si les moyens peuvent aider, ils ne sont pas déterminants pour qu’un film soit une oeuvre d’art sublime.

    Dire que je n’ai pas aimé ce film parce qu’il est français est limite insultant.

    Je ne peux expliquer un tel ratage qu’en imaginant que l’on a accordé la réalisation de ce film à un dépressif uniquement pour qu’il ne se suicide pas.

    Ni l’absence de pub, ni la diffusion dans seulement 15 salles, ni le choix des acteurs ne peuvent faire passer un navet pour une oeuvre artistique. « vous pouvez pas comprendre, c’est une analyse sociologique, allez-voir star wars ». En faisant passer le spectateur pour un débile profond, on s’arroge le droit de faire passer un navet pour une oeuvre hautement artistique. Nous avons réinventé la pierre philosophale….

    0
    0
  10. mais comme chacun sait ce sont bien souvent les depressifs tarés qui sont les meilleurs auteurs, Bernard!

    De plus ce film n’est pas un navet, un navet ne dérange personne et contient des acteurs qui sourient ainsi qu’un réal marchant droit dans ses bottes et sans faux pas: Or cette oeuvre a dérangé puisque nombreuses ont été les violentes critiques à son encontre, au contraire de XXXX -par exemple.
    Et puis si vous ne pouvez comprendre pour l’instant Dante O1 c’est que vous n’en possedez peut-être pas les moyens ni la culture nécessaire et/ou par exemple Dickienne (sans compter que pour moi le débile profond c’est davantage celui qui va voir un film de P.Chéreau et qui y croit mais bon.)

    Maintenant libre à vous de payer pour 1 Harry Potter ou autres « Twilight » diffusés à 360 salles par sortie avec des plans médias débarquant à 80 000 0000$, et puis ceci dit votre commentaire est argumenté, sérieux et soigneusement choisi; peut-être n’avez vous pas aimé l’image graphique bleue & noire du tout je ne sais pas??

    En tout cas souvenez vous qu’ainsi disait Lao Tseu, que seul le simple est toujours insatisfait. Enfin il est vrai que Dark Star est pas mal aussi dans le genre.

    Amicalement,
    LM.

    0
    0
  11. certes wesley est sévère avec ce film, mais on ne peut pas être honnêtement le qualifier de chef d’œuvre et encore moins dans le domaine de la science fiction. Ce film est symptomatique de la rupture du couple Caro Jeunet, ils étaint bien meilleur à deux; Bien que comparant Dante 01 et Micmacs à tire-larigot Caro sans sort mieux dans l’innovation et la prise de risque artistique.
    ce film a tout de même a voir sur tout pour sa fin complètement jeté.

    0
    0
  12. Il y a des personnes qui voient un film et d autres qui regardent…
    Pour ma part ce film est un chef d oeuvre…
    Prendre connaissance des influences dont le film tire parti, par exemple Charon, le directeur de la prison, porte le nom du passeur d ame de la Divine Comedie de DANTE, par hasard?

     » On raconte qu aux portes de l enfer est ecrit : vous qui entrez ici, perdez tous espoir « , phrase de la voix off du film, issue encore une fois de l oeuvre de Dante.

    Il y a sept prisonniers, sept peches… sept karma?

    0
    0
  13. un petit plus

    La fin de ce film se solde par l explosion de St Georges, qui change Dante en « Terre », et le vaisseau en dernier plan, un vaisseau en forme de croix…

    Nouvelle hypothese « contre biblique »…

    A mediter, la fin est un moment important, j ai paye ma place de cine pour un film dans le futur, qui s avere etre un film abordant le passe>

    0
    0
  14. merci Pdc de nous devoiler si intelligemment la fin du film, prouvant qu’au moins manifestement vous l’avez vu, ahah.
    s’il vous plait a l’avenir pensez que des gens liront peut-etre l’article et les commentaires sans avoir encore vu le film.
    en tout cas, cette fin presentee comme ca me parait effectivement bien ridicule, ce qui finit de me decourager de voir le film (effet escompte ??!) ; dommage, on aura connu Caro bien plus brillant…

    0
    0

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
GARÇON CHIFFON, panser ses blessures – Critique