[critique] Everybody’s Fine

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Un homme veuf décide de jouer les touristes à travers les Etats-Unis et de réunir ses cinq enfants, disséminés dans tout le pays, afin de reprendre contact.

Note de l’Auteur

[rating:4/10]


Date de sortie : 10 mars 2010
Réalisé par Kirk Jones (II)
Film américain
Avec Drew Barrymore, Kate Beckinsale, Robert De Niro, Sam Rockwell
Durée : 1h 40min
Bande-Annonce :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xain3n_everybody-s-fine-bande-annonce-trai_shortfilms[/dailymotion]

Voir De Niro en personne dans un film comme Everybody’s Fine me faisait de la peine et pour cause, un acteur de sa trempe avec une carrière comme la sienne qui se retrouve dans une production Disney a de quoi vous dégoûter du cinéma. L’acteur est vraiment tombé bien bas et doit couler sous les dettes pour enchaîner échec sur échec depuis une dizaine d’années. Mais bon ce film contenant également l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération, Sam Rockwell, je me suis dit pourquoi pas, qu’avec un peu de chance Everybody’s Fine arrivait à me faire ravaler mes a prioris.

Pour être honnête, le film n’est pas mauvais en soi, il ravira sans doute quelques spectateurs ou spectatrices un peu fleur bleue mais avec un tel casting il y avait matière à faire quelque chose de très intéressant, avec des dialogues succulents et des scènes hilarantes et dramatiques bien calibrées. Que nenni ! Le miracle n’aura pas lieu. Les acteurs sont bons mais ils ne font que le strict minimum pour encaisser illico presto leur cachet sans que l’on puisse leur reprocher quoi que ce soit bien que le rôle de papi au grand cœur est un peu limité et trop conventionnel au final.

Conventionnel, c’est le mot qui correspond parfaitement à Everybody’s Fine. Tout est carré, mâché à notre place et rien ne nous surprend au final. L’équipe du film n’est pas sortie une seule seconde des sentiers battus, n’a pris aucun risque. Pire, l’histoire s’embourbe dans les stéréotypes mielleux du genre, essayant sans cesse d’instaurer une sorte de spleen qui devient parasitant au final. Du coup, notre intérêt pour l’engrenage scénaristique ne cesse de décroitre. Un peu plus de délicatesse dans la mise en scène des sentiments n’aurait pas été de trop.

Au final Everybody’s Fine est un film en demi-teinte qui rejoint la longue liste des films distribués par Miramax et Disney, c’est-à-dire des films pas assez travaillés, sans aucune profondeur et qui ne misent que sur la notoriété des ses têtes d’affiches. Un film sans saveur, sans âme qui rejoindra la trop longue liste du « aussitôt vu, aussitôt oublié ». Dommage.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gaelle
Gaelle
Invité.e
9 décembre 2010 18 h 08 min

J’ai beaucoup aime ce film. En tant que maman qui se pose des questions sur l’avenir de ses enfants, si on les pousse assez ou trop, c’est une question qui m’interesse. J’ai trouve que c’etait traite avec finesse et que les acteurs etaient justes. Je te trouve donc tres severe avec ce film.

Samuel
Samuel
Invité.e
4 septembre 2010 2 h 47 min

Production Disney!!??
Première surpise car Disney n’a rien à voir dans la prod de ce film mais s’est uniquement concentré sur la distribution en France, Pays-Bas et Argentine (IMDB)

De Niro dans une prod Disney a de quoi dégoûter du cinéma?

Mouais, si on veut, mais alors là faut m’expliquer… en quoi Mafia Blues est-il plus adapté pour mettre De Niro en valeur ou encore « Meet The Parents » ?

Cela fait déjà plusieurs années que De Niro ne tient plus de rôles aussi transcendentaux que dans « Raging BUll » et « Taxi Driver » et refait souvent la même chose (et faut dire qu’il le fait bien aussi).

Je dirais que c’est presque un des meilleurs derniers films de De Niro que j’aie vu depuis un petit moment (à part son second rôle dans « Stardust » qui était génial).
L’affiche du film ne mettait pas du tout le métrage en valeur, loin de là, mais finalement ça a été une très bonne surprise.

Mise en scène bien adaptée à son sujet, quelques trouvailles bien senties d’ailleurs de ce niveau là. Il ne s’agit pas du « film de la décennie », il y a quelques partis pris qui peuvent parfois manquer de style ou de finesse mais ça flirte toujours avec la limite. On pourrait reprocher aussi des partis pris photographiques un peu lourds à quelques moments (flashbacks en promist parfois redondants) mais de là à plomber le film et de dire que De Niro dégoûte du cinéma… il y a deux poids deux mesures.

Bon film, agréablement surpris même si on sent tout de même l' »american way of style »…. Dans dix ans quand on en aura marre de mbouffer du ciné asiat’ on critiquera la manière de faire des asiatiques… personne n’est parfait et faut-il effacer ses spécificités culturelles pour autant? Honnêtement, on s’en fout, chacun fait comme il veut.

Oh, et j’allais oublier Kate… rien que pour elle je me matte toutes les séquences où elle apparaît dans « Pearl Harbor » (la coiffure années 40 lui va comme un gant) et c’était un plaisir de la revoir dans un rôle différent que dans l’innommable « Van Hellsing » ou le regrettable roméo et juliette vampirico-licanien « Underworld »

emmanuelle
emmanuelle
Invité.e
30 août 2010 4 h 14 min

Wouuuaaaa Comme elle est pourri ta critique!!!
Fan du cinema mc Do?!

Tu es drole et ta culture cinématographique doit l être tout autant!!!

Changes de PAsse temps!!!

Ou juste essai de creer avant de critiqué

La Honte ton blog!

et je me contre fou que tu effaces ce message juste que tu en sois conscient remets toi en question!!!

Tu nous diras ce qu’est un bon film pour toi! Haaaahahaa Pitoyable

Pierre vincent
Pierre vincent
Invité.e
30 août 2010 4 h 08 min

La critique de ce site est une trompette! tu devrais vite changer de boulot! car ta critique est plus que ridicule!

Je ne crois pas de niro endetté juste censé!

pas le cas de tout le monde tiens ya transformers qui sort bientot ca va te plaire tellement tu me parais inculte…

Critiquer c’est francais, car c est tellement facile

Je suis effaré de voir tant d’ignorance!!

tu dois etre fan de soap alors continu dans ta voie tu fais peine!!!

9
0
Un avis sur cet article ?x