Photo (2) du film HÔTEL TRANSYLVANIE

HÔTEL TRANSYLVANIE – Critique

Dernière mise à jour:

Si la mention sous l’affiche se référant à la récente adaptation des Schtroumpfs au cinéma n’était pas des plus engageantes (même si j’estime qu’ils auraient pu faire pire sur cette licence), force est de constater qu’Hôtel Transylvanie est d’un meilleur acabit. L’univers assez déjanté de ce rassemblement de monstres en tous genres (momie, loup-garou, vampire, homme invisible et j’en passe) est accessible et le rythme assez soutenu laisse peu de place à l’ennui.

Néanmoins, on est face à un film d’animation sans grandes surprises non plus ! Si le graphisme et l’animation sont corrects, ils ne révolutionnent pas le genre et ne sont pas des plus éblouissants. Par ailleurs, le scénario de flirt entre êtres issus de mondes totalement opposés n’est pas des plus original. Alors bien sûr, l’originalité et la qualité technique ne font pas tout si l’ensemble est magnifié par ailleurs, si on est pris dans le film, si les émotions sont là, etc… Ce n’est pas vraiment le cas non plus : l’humour du film est assez efficace mais le vrai rire ne sera au rendez-vous qu’à l’occasion de trois ou quatre jeux de mots durant le long-métrage. C’est assez léger pour un film familial à vocation enfantine.

Hôtel Transylvanie est bon mais sans surprise : un film d’animation amusant mais se contentant de rendre une copie sans réelle valeur ajoutée.

Le tableau n’est pourtant pas si sombre car l’ensemble reste efficace et sans grosse faute de goût. L’ambiance générale est assez bon enfant, la relecture des monstres en tous genres façon vie privée assez humaine est bien traitée et les personnages principaux sont assez attachants. Le hic est ce sentiment global de déjà-vu à la sortie de la salle : là où Disney, Pixar et Dreamworks arrivent généralement à noyer leurs lieux communs, pourtant toujours présents, avec quelques idées différenciantes, le film de Sony reste empêtré dans un (néo-)classicisme dommageable.

Pour conclure, je dirais que Hôtel Transylvanie est bon mais sans surprise : un film d’animation amusant mais se contentant de rendre une copie sans réelle valeur ajoutée. On ne passe pas un mauvais moment devant l’écran mais il ne s’agit pas d’un visionnage indispensable.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xs99

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
LIL’ BUCK REAL SWAN, des parkings du ghetto aux planchers des opéras – Critique