d’ HUNGER GAMES – LA RÉVOLTE : PARTIE 1[dropcap size=small]T[/dropcap]rilogie d’anticipation sortie en 2008, HUNGER GAMES confirme la tendance actuelle initiée par Harry Potter et depuis confirmée par Divergente, The Giver ou Le Labyrinthe : pas de meilleur scénario que celui extrait d’un vieux bon bouquin avec du papier dedans. Suzanne Collins propose un univers d’inégalités crasses où les très riches avilissent les très pauvres et appliquent les vieux principes romains pour tenir la populace à l’oeil: du pain et des jeux avec beaucoup de sang et un survivant glorieux à la fin. Rien de nouveau, mais en total accord avec notre époque de montée des contestations sociales. HUNGER GAMES noircit le trait, ajoute une héroïne inflexible, adjoint une romance et devient l’histoire adulée de la jeunesse d’aujourd’hui. Hollywood sait-il que cela pourrait donner des idées à certain(e)s? Ce troisième épisode sert de transition avant l’épisode final, les discussions s’enchainent et l’action vient à manquer. HUNGER GAMES , c’est censé être un blockbuster avec des flèches et des explosions, non? Ces ingrédients sont tout-juste présents… on regrette de ne pas en voir plus.
Katniss Everdeen s’est fait évacuer de l’arène des jeux par la rébellion. Emblème de la contestation, elle se cache maintenant dans le district 13 où les meneurs préparent le soulèvement à venir. Mais séparée de son Peeta adoré, Katniss craint la récupération par une présidente aux ambitions bien floues. Quel rôle va-t-elle jouer dans ce soulèvement tant attendu?
”Malgré la présence des thèmes phares, le film reste long, très long, très très long”
Alors pourquoi tant de doutes sur ce film? Malgré quelques très bons aspects, c’est long, très long, très très long. Philip Seymour Hoffman joue les utilités, Jennifer Lawrence ne décroche pas un sourire, pas de scènes inoubliables si ce n’est celle de fin. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Le public semblait ravi par ce 3e épisode, la mission semble donc remplie. Difficile pourtant d’être vraiment ravi vu les moments de longueur accumulés. Mais qu’importe, je ne suis pas vraiment dans la cible du film, mon avis importe donc peu 😀
Les autres films du 19 novembre 2014
[divider]INFORMATIONS[/divider]
• Titre original : The Hunger Games – Mockingjay : Part 1• Réalisation : Francis Lawrence
• Scénario : Peter Craig, Danny Strong, Suzanne Collins
• Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Philip Seymour Hoffman
• Pays d’origine : U.S.A.
• Sortie : 19 novembre 2014
• Durée : 2h3min
• Distributeur : Metropolitan FilmExport
• Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.