[critique] Identité Secrète

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Affiche du film IDENTITÉ SECRÈTE

Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres deviennent brusquement réalité. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse… Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen. Tandis que les deux jeunes gens s’efforcent d’échapper à une armée de tueurs et d’agents gouvernementaux, Nathan réalise que sa seule chance de survivre – et de résoudre le mystère de sa véritable identité – est d’affronter la situation à sa façon…

Note de l’Auteur

[rating:3/10]

Date de sortie : 28 septembre 2011
Réalisé par John Singleton
Film américain
Avec Taylor Lautner, Lily Collins, Alfred Molina
Durée : 1h 40min
Titre original : Abduction
Bande-Annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6R8kO1sbUZg[/youtube]

Critique du film Identité Secrète (Abduction) réalisé par John Singleton avec Taylor Lautner, Lily Collins, Alfred Molina

Quand un réalisateur de la trempe de John Singleton, réalisateur en vogue des années 90 qui en a marqué plus d’un avec des films de « rue » comme Boyz’N The Hood ou Fièvre A Columbus University, se lance dans le cinéma populaire facile et prévisible, c’est le début d’une lente et inévitable descente dans le monde de l’oubli.

Après avoir enchaîné navet sur navet avec des productions comme 2 Fast 2 Furious, Baby Boy ou encore Shaft, on aurait pu penser que Singleton allait rebondir et revenir vers ses premiers amours, à savoir un cinéma vérité dénonçant une certaine précarité sociale, un cinéma poignant assénant un grand coup de massue sur la tête des spectateurs. Que nenni ! Avec Identité Secrète, le réalisateur réitère ses erreurs passées et plonge tête la première dans une piscine sans eau. Peut-être y éprouve-t-il un quelconque plaisir car si tel n’est pas le cas, c’est à se demander quelle bête le pique à chaque fois.

Photo (1) du film IDENTITÉ SECRÈTE

[pullquote]Fade, sans âme et sans saveur, Identité Secrète n’est autre que le reflet du divertissement fainéant par excellence.[/pullquote]

Identité Secrète n’est pas un mauvais film en soi. Il s’agit même d’un divertissement moyen qui trouvera surement un public réceptif. Néanmoins, quitte à faire un film bourrin pour des adolescents assoiffés d’adrénaline, autant y aller à fond. Il faut envoyer le paquet quitte à être dans la surenchère en permanence. Dans un tout autre registre, Expendables avait réussi à retranscrire à l’écran cette explosion de testostérone. Avec Identité Secrète, John Singleton a en permanence le pied sur la pédale de frein.

Le casting (mais que sont donc venus faire Alfred Molina, Michael Nyqvist et Sigourney Weaver ici ?) n’arrive jamais à transmettre une quelconque émotion grâce à un jeu proche de l’autisme, les scènes d’actions, hormis une ou deux séquences de Close Combat intéressantes (on est pas dans un Killer Elite non plus !), ne produiront qu’un léger bâillement, l’intrigue s’apparente plus à un brique à braque de tout ce qui a été déjà fait chez d’autres et de manière beaucoup plus percutante et la caméra de John Singleton n’arrive jamais à insuffler un souffle de dynamisme à un film qui manque cruellement d’ambition.

Fade, sans âme et sans saveur, Identité Secrète n’est autre que le reflet du divertissement fainéant par excellence. Et je ne sais pas ce qui est le plus affligeant : ne pas avoir eu le courage de quitter la salle en pleine projection ou savoir qu’une suite est en préparation.

Photo (2) du film IDENTITÉ SECRÈTE

Critique du film Identité Secrète (Abduction) réalisé par John Singleton avec Taylor Lautner, Lily Collins, Alfred Molina

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Marie-Claude
Marie-Claude
Invité.e
30 janvier 2012 18 h 12 min

Personnellement, j’ai bien aimé le film surtout aussi grâce à l’acteur Taylor Lautner. J’aime les films qui ont de l’action et avec du suspense et dans ce film, il y en n’a. J’espère qu’il en aura un deuxième!

1
0
Un avis sur cet article ?x