L'ÉLÈVE DUCOBU

L’ÉLÈVE DUCOBU – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


L’élève Ducobu ouvre la section Ecrans Juniors, un évènement Cannes Cinéphiles. A l’occasion de cette avant première, Philippe de Chauveron, le réalisateur, ainsi que le reste de l’équipe du film, étaient présents. Parmi eux, Elie Semoun (qui interprète l’instituteur Latouche), a profité de la présence de 300 collégiens, venus assister à la séance, pour installer une certaine complicité avec son public. Le charme semble faire son effet sur ce jeune public mais aussi sur les plus grands. L’humour dont il fait preuve nous installe dans l’ambiance « à la Ducobu » : ambiance écolière et savoureusement impertinente. Lors du mini-débat qui a précédé le film (et oui pourquoi faire les choses à l’endroit ?) un « jeune » a demandé l’âge du réalisateur. Il est toujours agréable de reconsidérer notre propre notion d’ « essentialité ».

Ce mini oneman show nous a démontré qu’Elie Semoun n’avait qu’à être lui-même pour tenir son rôle.

L’élève Ducobu doit faire face aux difficultés habituelles lors d’une adaptation d’une bande dessinée ou d’un manga en film. Entre la semi réussite des divers Asterix et Obelix ou le ridicule de Dragon Ball Evolution, la manœuvre est délicate. Comment respecter un univers délirant et improbable à l’échelle humaine ? Philippe de Chauveron ne s’en sort pas trop mal : l’image est « pop », colorée et un peu décalée. Un monde exagérément teinté de rose pour l’élève Gratin, et de nombreux sweet-shirt rayés jaune et noir étendus à la fenêtre de l’élève Ducobu sont quelques exemples de cet univers un peu cartoon. Les gadgets inventés par Ducobu respectent parfaitement la B.D. de notre jeunesse.

Elie Semoun reste cependant au plus près de son jeu habituel et quelque fois agaçant : un air éberlué, des cris aigus et hystériques. Rien de nouveau mais ces éléments collent plutôt bien au personnage Latouche. Évidemment le premier public attiré par ce film est cette génération d’anciens enfants qui ont aimé lire les planches de Godi et Zidrou. Quant aux autres adultes, d’une plus lointaine génération, ils riront aussi de quelques blagues. Mais il faut l’avouer, L’élève Ducobu plaira davantage aux amateurs du personnage !

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
fred
fred
Invité.e
21 octobre 2011 16 h 31 min

Un film dans la longue lignée d un certain légume….Navrant !

Qux
Qux
Invité.e
1 juin 2011 17 h 27 min

Un gros gros ratage pour ma part

 »un air éberlué, des cris aigus et hystériques. Rien de nouveau mais ces éléments collent plutôt bien au personnage Latouche. » on doit pas avoir la même vision de Latouche ^^ Elie Semoun correspond plutôt à l’antithèse du personnage.

 »Évidemment le premier public attiré par ce film est cette génération d’anciens enfants qui ont aimé lire les planches de Godi et Zidrou. il faut l’avouer, L’élève Ducobu plaira davantage aux amateurs du personnage ! »
justement non et c’est bien le problème, l’esprit de la bd est soit détourné soit totalement perdu au milieu de blagues foirées ou d’une lourdeur qui est même venue à bout des enfants de 10 ans présents dans la salle (quasiment plus aucun rire au bout de la 10ème utilisation de certains gags, le  »c’est clair » ou les yeux qui louchent).

2
0
Un avis sur cet article ?x