108 ROIS DÉMONS, un film en déséquilibre – Critique

Adapté du roman Au bord de l’eau, classique de la littérature chinoise, 108 ROIS DÉMONS s’intéresse à l’histoire du Prince Duan.

Ce jeune garçon, orphelin d’un père assassiné par ses propres hommes, se retrouve alors en fuite, guidé par le vieux moine Zhang-le-Parfait. Les deux hommes partent alors à la recherche d’une bande de hors-la-loi, capables de protéger le jeune prince. Ceux-ci se font ainsi passer pour les « 108 rois démons », monstres « coupables » du meurtre du roi et d’autres atrocités.

Si les premières images, superbes, du film pouvaient laisser penser que le reste serait une réussite, c’est loin d’être le cas. Bien que l’animation des paysages soit magnifique, celle des personnages est tout à fait mauvaise, voire effrayante. Le mélange live-action pour le corps / animation pour les têtes – ne marche absolument pas. L’association des deux provoque un déséquilibre dans l’animation du personnage, dans ses mouvements, comme s’il se mouvait en deux temps.

Malheureusement le film n’est pas sauvé par son scénario, qui aborde à peine les thèmes les plus intéressants du film. Les personnages ne sont absolument pas développés – c’est qu’il y en a beaucoup – seul le prince Duan est, et encore très superficiellement, quelque peu recherché. L’humour, qui tombe les trois-quarts du temps à plat, laisse de nombreux temps morts dans un scénario déjà creux. Pourtant à plusieurs endroits le film surprend – est-ce réellement en bien ? L’image, en gros plan, d’un enfant mort ; une scène où une femme se déshabille entièrement devant un jeune garçon, sont plutôt inattendues dans un film pour enfants. Néanmoins ils laissent plus une sensation de malaise qu’autre chose.

Lorsque l’on voit les merveilles que peuvent produire certains studios, il est complètement justifié d’attendre mieux.

L’impression que laisse ce film est celle d’un déséquilibre. Trop de place aux scènes de combat, très souvent ratées et mal filmées, à l’allure d’un jeu vidéo… Et pas assez de temps consacré à l’étude de ces personnages, dont certains en avaient l’étoffe comme Tete-De-Leopard. Bien sûr il s’agit d’un film d’animation pour enfants, mais lorsque l’on voit les merveilles que peuvent produire certains studios, il est complètement justifié d’attendre autre chose de ce genre de films.

Note des lecteurs3 Notes
2.5
Note du rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pépé
Pépé
Invité.e
30 octobre 2021 9 h 25 min

Heureusement qu’on ne vous écoute pas pour aller au cinéma. Sinon, il n’y aurait plus de films en production.

Yannick
Yannick(@yannick)
Rédacteur.rice
Répondre à  Pépé
30 octobre 2021 13 h 24 min

Et vous avez bien raison de ne vous fier qu’à une seule critique de ce site pour vous dire de ne plus aller au cinéma !…

2
0
Un avis sur cet article ?x
()
x