451547 e1423095995705 - [critique] LES MOOMINS SUR LA RIVIERA

[critique] LES MOOMINS SUR LA RIVIERA

Animation (paresseuse)
5
Scénario
4
Direction artistique (fidèle et épurée))
8
fidélité à l'esprit original
3
Note des lecteurs0 Note
0
5

[dropcap size=small]D[/dropcap]es moomins, audiovisuellement, j’en étais resté au film d’animation finlandais, fait de poupées de chiffons, à l’esprit très artisanal.
Une ode à la vie et à la nature, bouleversée par l’arrivée d’une comète… Un peu simpliste et mal rythmé, mais charmant.

Ce nouveau film tiré des adorables mais pas naïfs livres de Tove Jansson prend une direction artistique radicalement différente, et troque la sensibilité du premier film contre des préoccupations et des valeurs bien françaises… Ainsi, c’est une classique lutte des classe et un évident combat rural / urbain qui se livreront sous nos yeux.

Xavier Picard confronte la simplicité de nos adorables personnages à la superficialité de la cote d’Azur. Sans aucune subtilité, mais sans profondeur non plus, il présente les facettes les plus détestables et superficielles de cet autre pays. Comme une façon de transmettre aux plus jeunes une aversion de l’argent et de ce que cela peut engendrer comme perversités ; on restera sceptique quant à ces valeurs un peu réductrices… Surtout lorsque l’on perçoit par moment, une certaine hésitation dans la façon de mettre en lumière ces cotés négatifs ; les moomins sont ainsi extrêmement attirés par la richesse et l’opulence, avant de réaliser que seul l’amour et la simplicité font le bonheur… Cela passe par une phase assez étrange ou les enjeux sont redéfinis, ou l’on montre les bienfaits alternatifs d’une telle richesse. D’autant plus que le film est réellement destiné aux moins de 6 ans de par sa naïveté générale, tandis qu’il se permet de faire une leçon de morale sans assumer complètement son statut de divertissement sans conséquences. Très déstabilisant.
Reste quelques beaux moments quoique hors-sujet quant au coeur du film : le début et la fin, l’ataque d’insectes à gros mots, et le personnage de Little My, scénaristiquement inutile mais jouissif.

Un cas typique de contamination culturelle qui dessert à l’esprit original. En fait, c’est précisément ce que critique le film…
Pour la crédibilité, on repassera.

[divider]INFORMATIONS[/divider][column size=one_half position=first ]

4 février Les moomins sur la Riviera

[/column]
[column size=one_half position=last ]

 

Titre original : Les Moomins sur la Riviera
Réalisation :  Xavier Picard
Scénario :   Leslie Stewart, Annina Enckell, Hanna Hemilä, Xavier Picard, Beata Harju, D’après l’oeuvre de Tove Jansson
Acteurs principaux : Irina Björklund
Pays d’origine : France, Finlande
Sortie : 4 février 2015
Durée :  1h17min
Distributeur : Gebeka Films
Synopsis : L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais l’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. 

[/column]

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x