L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK

[critique] L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK

Musiques
10
Direction artistique
10
Mise en scène / animation
9.5
Histoire
9.5
Casting vocal hors chansons
7
Note des lecteurs0 Note
0
9.2

[dropcap size=small]P[/dropcap]our rappel, L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK (ou The Nightmare Before Christmas en VO) est un masterpiece de 1993, tellement réussi dans son association de talents (Henry Selick + Danny Elfman + Tim Burton notamment), qu’il en devint absolument iconique et intemporel.

– Henry Selick : réalisateur du film, et maître en animation stop motion… Nous a récemment re-prouvé son talent avec le magnifique Coraline, ou ses créatures pour La Vie Aquatique de Wes Anderson !
– Danny Elfman : compositeur ultra-prolifique, non seulement chez Burton, mais également pour UN MILLION d’autres films et séries… Notamment les Simpson, ou les Spiderman de Raimi. Un artiste dont les créas font définitivement partie de l’inconscient collectif
– Tim Burton… Bah c’est Tim Burton quoi. Qui ici a imaginé ce conte macabre absolument génial, qui n’infantilise jamais son public,n’a jamais peur du glauque ou du flippant, et pourtant fait preuve d’une véritable sensibilité.

« Un masterpiece iconique et intemporel, signé de trois grands artistes : Henry Selick (animation), Tim Burton (esthétique/idée) et Danny Elfman (musique). »

L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK, c’est cette BO absolument magique, dont chaque chanson est une merveille d’écriture, de musicalité, de rythme, et fusionne parfaitement avec l’histoire et le film.
L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK, c’est cette esthétique unique, issue de l’imaginaire de Tim Burton mais surtout prenant vie grâce à Henry Selick. Ce n’est pas pour rien que le gothique adolescent a la tête de Jack comme emblème depuis plus de 20 ans…
L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK, C’est ce conte macabre nourri de l’âme et des thèmes inhérents au cinéma de Tim Burton, de la marginalité à l’expression de la différence, ou la représentation de l’argent au sein de chaque fête (Oogie Boogie), l’obsession, la volonté de pervertir un système absolument établi.

Un masterpiece on vous dit.

L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK @Georgeslechamea

[divider]INFORMATIONS[/divider]

[column size=one_half position=first ]nightmare_before_christmas_ver1

[/column]
[column size=one_half position=last ]

Titre original : The Nightmare Before Christmas
Réalisation : Henry Selick
Scénario : Tim Burton, Michael McDowell, Caroline Thompson
Acteurs principaux : Chris Sarandon / Danny Elfman, Catherine O’Hara
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 7 décembre 1994
Durée : 1h15min
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

[/column]

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Ng45
Ng45
Invité.e
13 novembre 2018 12 h 13 min

Bonjour à tous !

Article hyper intéressant. On adore la magie de Tim Burton et de Jack.

1
0
Un avis sur cet article ?x