Avec sa troupe de théâtre ambulant, » l’Imaginarium « , le Docteur Parnassus offre au public l’opportunité unique d’entrer dans leur univers d’imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l’immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l’amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l’heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…
Note de l’Auteur
[rating:6/10]
• Date de sortie : 11 novembre 2009
• Réalisé par Terry Gilliam
• Film français, canadien
• Avec Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law
• Durée : 2h02min
• Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
• Bande-Annonce :
L’Imaginarium Du Docteur Parnassus : Bande-Annonce (HD)
envoyé par LeBlogDuCinema. – Les dernières bandes annonces en ligne.
Une bande annonce alléchante, un film prometteur et une déception à la clef.
L’Imaginarium Du Docteur Parnassus ne propose rien de plus qu’un voyage initiatique (et c’est lui faire que trop d’honneur que d’en parler ainsi) au milieu de mondes irréels, impressionnants et certes magnifiques. Le reste ? Il faut le chercher en soi. L’histoire n’est pas de celles qui déroutent ou qui nous emportent dans une vague d’émotions. La répétition des séquences dans l’Imaginarium risque de lasser certains spectateurs. L’enjeu dans le « vrai » monde n’a rien d’original, ni de réellement accrocheur.
Revenons alors sur ce qui me semble être l’unique intérêt de ce film : l’Imaginarium. Oui, nous pouvons accorder à L’Imaginarium Du Docteur Parnassus d’avoir investi dans les effets spéciaux pour nous emporter dans un univers aux couleurs saturées. La mise en place de séquences amusantes réveillera l’esprit du spectateur un bref instant. On se doit aussi de relever la présence de quatre acteurs qui ne laisseront pas indifférentes une certaine gente féminine : Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, et Colin Farrell. Le tout incarnant un seul et unique personnage. Cette idée n’était pas initialement prévue dans le scénario : suite au décès d’Heath Ledger, il a été décidé de « transformer » son personnage durant les scènes dans l’Imaginarium avec les faciès des trois autres célèbres comédiens. Bien que non dicté par « l’imagination » de Terry Gilliam durant le stade de l’écriture, il s’avère que ce choix est peut-être un des plus (voire le seul) intéressant.
Il est réellement regrettable que ce film, si prometteur à la base, n’ai pas trouvé d’autres accroches que sa plastique. Pourquoi ne pas insister davantage sur l’origine même du Docteur Parnassus ? Le personnage M. Nick (interprété par Tom Waits) qui semble un des plus intéressants et des plus complexes, ne subit pas un traitement à sa hauteur. L’histoire d’amour entre Valentina (Lily Cole) et Anton (Andrew Garfield) n’apporte qu’un schéma basique et très connu au film. A l’inverse, les rencontres entre le Docteur Parnassus et M. Nick sont d’un double intérêt… et pourtant à peine évoquées. Nous ne relèverons que quelques discrets clins d’œil à l’histoire grecque du Mont Parnasse, lieu de résidence d’Apollon et des neufs muses.
Que celui qui souhaite assister à une séance se rassure : n’importe quel spectateur peut se retrouver dans un des univers pittoresques du Docteur Parnassus. Chacun fondera sa propre opinion sur ce film qui, je n’en doute pas, plaira à plus d’un. Tous les goûts sont dans la nature et dans son imaginaire.