[critique livre] 100 Photos Pour Comprendre Clint Eastwood

Une biographie illustrée en 100 photos pour dresser le portrait de Clint Eastwood : l’homme, l’acteur, le réalisateur, le musicien… l’artiste aux multiples facettes. Ces photos et leurs légendes présentent autant les grands thèmes du cinéma de Clint Eastwood que sa manière de travailler, les grandes influences de ses films ainsi que l’homme en dehors des plateaux de tournage. Elles permettent ainsi de découvrir une personnalité hors du commun, aussi bien en marge d’Hollywood qu’en son centre, et un acteur-metteur en scène mal-aimé à ses débuts, devenu une des stars mondiales les plus populaires et un réalisateur universellement admiré. La vie et la carrière exceptionnelles de ce génie du cinéma se dessinent ainsi, au travers de ces 100 photos parfois inattendues, parfois légendaires.

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

• Date de parution : 17 mai 2010
• Ecrit par Samuel Douhaire
• Editeur : L’Editeur
• Pages : 199
• EAN13 : 9782362010033

Il est impossible de ne pas considérer ce livre comme un « bel objet ». Le plaisir de lire ou de feuilleter un ouvrage ne tient pas seulement à son contenu : la qualité du papier, la disposition des photographies et des articles, le choix des illustrations sont autant d’éléments qui rendent la lecture agréable. En ces points, le livre de Samuel Douhaire, 100 photos pour comprendre Clint Eastwood, est une parfaite réussite. L’élégance de ce livre reflète avec goût la carrière de Clint Eastwood.

« Cent photographies pour analyser aussi bien les audaces d’une star planétaire qui n’a jamais hésité à bousculer son image à l’écran que les exigences d’un artiste considéré aujourd’hui comme ‘’le dernier grand cinéaste classique américain’’. » explique Samuel Douhaire dans sa préface. Cent photographies ou cent anecdotes, car c’est à l’aide de détails, parfois surprenants, que nous portons un regard différent sur cette passionnante carrière. Ce livre n’a pas l’ambition d’être parfaitement exhaustif : les plus grands fans de Clint Eastwood ne découvriront probablement pas la pépite d’or, mais apprécieront, cependant, la qualité de cet objet.

Une grande partie des photographies dont il est question provient de films qui concernent le cinéaste : acteur, producteur, réalisateur ou simplement amoureux du film en question. Il peut s’agir aussi de portraits d’hommes qui ont influencé sa carrière tel que Sergio Leone ou des femmes qu’il a connu, apparaissant au gré des pages. Une partie de la vie de Clint Eastwood nous est ici dévoilé, rendant ses influences complexes mais qui pourtant n’ont jamais atteint son travail pour une mise en scène simple et efficace.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x
()
x