Photo (2) du film MADAGASCAR 3, BONS BAISERS D'EUROPE

MADAGASCAR 3 – BONS BAISERS D’EUROPE, meilleur film de la saga – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Les animaux facétieux héros de la série de films d’animation produits par Dreamworks Madagascar nous emmènent, après deux opus principalement africains, faire le tour de l’Europe.

En effet, grâce au prétexte du mal du pays du lion Alex (doublé une fois de plus par Jose Garcia en VF et Ben Stiller en VO) et à une porte ouverte à la fin de Madagascar 2, les héros de la saga vont naviguer entre Monte Carlo, l’Italie, l’Angleterre, etc.

Premier constat et c’est assez rare pour un 3ème volet : il est encore plus excessif que les précédents ! Plus de couleurs, plus de personnages, plus de rythme, plus de gags : ça n’en finit pas de déferler ! Et cette nouvelle montée en puissance est toujours gérée par les mêmes réalisateurs (dont l’un d’eux, Tom McGrath, est également doubleur du capitaine pingouin en VO) que les autres Madagascar : pour avoir visionné les 2 autres films dans la foulée, le saut qualitatif est sensible.

En effet, visuellement la 3D (et c’est assez rare pour être souligné) apporte ici une profondeur absente des autres opus qui n’adoptaient pas cette technique et ce, sans amoindrir de manière dommageable les couleurs du film. Au contraire, cet opus est sans doute encore plus psychédélique que les précédents ! Les réalisateurs jouent parfois de cette technique 3D dans leur mise en scène également avec des gros plans assez proches du spectateur par moment.

Sans aucun doute le meilleur film d’animation de la franchise Madagascar (une gageure au troisième volet !), il s’agit même en soit d’un excellent long-métrage familial où l’humour fait mouche à chaque coup.

De même, le renfort des personnages du cirque est nettement plus pertinent et mieux introduit que les personnages de la réserve africaine du 2 : ici l’ensemble des nouveaux animaux est attachant et très drôle. D’ailleurs la plupart des meilleurs gags est alloué à ceux-ci avec notamment le personnage de l’ourse, muet, mais qui avec King Julian forme un duo comique irrésistible. Par ailleurs, l’humour du film, s’il reste accessible avec plusieurs niveaux de lecture (adulte / enfant), va désormais se frotter à de nouveaux stratagèmes humoristiques : l’absurde avec le tour dont est capable le tigre Vitaly (doublé par Bryan Cranston de Malcolm et de Breaking Bad en VO), ou justement l’humour sans parole façon Auguste de l’ourse dont je parlais à l’instant. On pourra également noter que l’adage “toute bonne histoire a un bon méchant” se révèle vrai ici : l’agent de police animalière Chantal Dubois se révèle être à proche de la Cruella des 101 Dalmatiens mais également effrayante dans son acharnement et sa mise en valeur, une certaine folie se dégageant du personnage.

Sans aucun doute le meilleur film d’animation de la franchise Madagascar (une gageure au 3e volet !), il s’agit même en soit d’un excellent long-métrage familial où l’humour fait mouche à chaque coup. Il s’agit également de l’un des rares films d’animation à m’avoir complètement bluffé sur son utilisation de la 3D et je le classerai peut-être même dans mon Top 3 des films d’animation américain hors Disney-Pixar tant la réalisation et les gags sont maîtrisés. Bref, à voir !

Note des lecteurs0 Note

Nos dernières bandes-annonces