[critique] Millénium 2 – La Fille Qui Rêvait D’Un Bidon D’Essence Et D’Une Allumette

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Deuxième épisode de la trilogie Millénium…

Note de l’Auteur

[rating:3/10]


Date de sortie : 30 juin 2010
Réalisé par Daniel Alfredson
Film suédois
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Durée : 2h 15min
Bande-Annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcarjz_millenium-2-bande-annonce-trailer-v_shortfilms[/dailymotion]

Après l’agréable surprise du premier Millénium qui, bien que bénéficiant d’une mise en scène digne d’un téléfilm, arrivait à sortir son épingle du jeu grâce à un engrenage scénaristique bien ficelé qui arrivait à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final, vient maintenant le tour de sa suite. Restait maintenant à savoir si ce second épisode de la trilogie Millénium allait continuer sur cette même lancée. ATTENTION ! N’ayant malheureusement pas eu le temps de lire le roman de Stieg Larsson, la critique qui va suivre ne sera basée que sur le film en lui-même.

Et bien après visionnage, la surprise est de taille mais dans le mauvais sens du terme. Le scénario reprend un an après la fin du premier volet et l’on retrouve donc la plupart des anciens protagonistes récurrents de Millénium. Les spectateurs qui n’ont plus le premier épisode en tête se retrouveront vite perdu car le réalisateur ne prend pas la peine de nous remémorer les éléments clés de l’intrigue. Bonne ou mauvaise chose à vous de décider mais il ne s’agit pas du plus critiquable. Non, là où le bât blesse c’est une nouvelle fois dans la mise en scène et dans cette façon très particulière de filmer. Si dans le premier on se croyait dans un téléfilm de M6, c’est désormais sur France 2 avec Inspecteur Derrick que Millénium nous donne rendez-vous (peut-être que le troisième sera plus orienté TF1 qui sait). Choix très discutable qui confère une étrange lourdeur soporifique à un ensemble qui peine à trouver ses marques.

Fouillis, quelque peu brouillon, il faudra bien attendre 45 minutes de pellicule avant de rentrer dans l’intrigue. Alors, on pourra toujours nous baratiner avec cette volonté de crescendo mais il y a des limites à ne pas dépasser. Qui dit crescendo ne dit pas forcément vide abyssal pendant la première moitié du film. En revanche, il faut bien reconnaître qu’une fois cette première partie désastreuse passée, Millénium deuxième du nom gagne tout son intérêt et gagne en maturité. Bien étrange que cette impression tenace que deux réalisateurs ont opéré sur ce film.

Côté acteurs, nous retrouvons le même problème que dans le premier : hormis les deux principaux (Michael Nyqvist et la magnétique Noomi Rapace), les seconds rôles sont très en dessous de ce que l’on peut attendre d’eux et manquent bien souvent de crédibilité. Résultat, on a bien du mal à adhérer à 100% devant un ensemble aussi mitigé.

Au final, pourtant suite directe du premier Millénium, ce second volet paraît à des années lumières de son très réussi aîné. Disloqué et inégal Millénium 2 aurait mieux fait de ne pas être tourné dans la foulée du premier et aurait eu tout à gagner de prendre un peu son temps et de se remettre en question. Car bien loin d’égaler son aîné, il pourra, malheureusement, à lui seul remettre en cause la légitimité d’un troisième épisode qui pourrait bien ne pas sortir sur nos écrans et atterrir directement dans nos linéaires ou ne pas sortir du tout. Espérons que l’équipe du film se ressaisisse le plus vite possible pour rectifier le tir à temps.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Fabien
Fabien
Invité.e
23 juin 2010 21 h 26 min

Je viens de le regarder (en version série, c’est-à-dire avec les deux épisodes d’1h30), et je suis d’accord avec toi dans l’ensemble.
De plus, j’ai lu le livre, donc je peux aisément comparer, et je peux vous assurer qu’il est très dur de bien adapter Millénium (le bouquin) en film, tant il y a des choses à dire !

Pour le troisième volet, il sortira le 28 Juillet chez nous.

Wesley
Wesley
Invité.e
7 juin 2010 10 h 21 min

Maintenant, après avoir lu ton ressenti envers le monde vil et sans âmes des critiques, je me fais un plaisir d’attendre une analyse digne de ce nom concernant ce deuxième volet de Millénium.

Parce-que dire que tu n’es pas d’accord c’est bien, dire pourquoi c’est mieux.

Wesley
Wesley
Invité.e
7 juin 2010 10 h 12 min

Marylise : je suis tout à fait d’accord avec ton propos. Je ne tiens en aucun cas à être le messie de la bonne parole ou de la pensée unique, je ne fais que donner mon avis sur un film. Je ne me pose en aucun cas en expert, je suis là uniquement pour faire par de mon ressenti vis-à-vis d’un film. Chacun doit se faire se forger sa propre opinion.

Après que certains l’aient vu ou non ce n’est pas mon problème, il faut plutôt aller ce plaindre auprès des distributeurs français qui font sortir des films plus de deux mois après leur sortie dans le reste du monde. Moi je voyage énormément et donc je vois des films avant bien des personnes et ce n’est pas parce-que ces dernières n’ont pas vu le film que je dois me priver d’en parler.

Marylise
Marylise
Invité.e
7 juin 2010 0 h 00 min

Ce n’est pas juste que les critiques (de cinéma) mettent des notes sur les films qu’ils voient et qu’on ne puissse pas, nous, mettre des notes sur les critiques qu’on lit. Car s’il existe des bons et des mauvais chanteurs, des bons et des mauvais metteurs en scène, il existe aussi des bons et des mauvais critiques. Et oui, Knorc, ce n’est pas parce que tu as lu quelque chose sur un blog que c’est forcément vrai ! Il faudrait que tout le monde arrête de prendre pour pain béni les avis personnels de ceux qui se prennent pour des experts car il en est de même en matière ce cinéma comme en matière de peinture ou d’art en général, ce qui plait à certains ne plait pas à d’autres. Et ce n’est pas parce que Millenium II n’a pas eu l’heur de plaire à ce M. Wesley, commentateur qui malheureusement pas eu le temps de lire le roman sur lequel le film s’appuyait, qu’il est raté.

J’ai déjà eu la possibilité de voir les trois volets et si sebd59 n’a pas envie de regarder toute la série, c’est son choix et tout le monde a le droit de se priver. Quant à moi, la vision des trois volets a donné envie de relire la trilogie et je suis sûre que je reverrai avec grand plaisir ces trois films.

L’échelle de notes que prend l’auteur de ce commentaire, car je doute qu’on puisse appeler ces lignes une analyse, est fixée à 10 étoiles. Je noterai donc sur cette échelle.

Ma note donnée aux films: 8/10
Ma note donnée à ce commentaire : 2/10

N’écoutez *jamais* ce qu’on vous dit, forgez-vous votre opinion vous-mêmes ou alors, soyez l’un des moutons de Panurge !

PS: Je repense notamment à certain film, descendu par la critique et qui, en conséquence, a fait un flop en France, y revenir et être un succès populaire après en avoir été un aux Etats-Unis……

sebd59
sebd59
Invité.e
10 mai 2010 22 h 55 min

Tout a fait d’accord. D’abord c’est dû au fait que le film est sortis un peu partout que canal plus a diffusé la version originale qui est une série de 6 épisodes. Au départ la saga n’était pas faîte pour le cinéma mais pour la télé, le premier film est sortis au cinéma car à cette époque c’était le seul moyen de faire connaître et de distribuer la série.
Ensuite, moi j’ai vu la version série donc avec un montage légèrement différent de la version ciné et franchement très déçu de ce numéro 2, je n’ai pas eu envie de regarder la suite de la série pour le moment

7
0
Un avis sur cet article ?x