night and day

NIGHT AND DAY, un film d’été – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Pur produit marketing érigé dans le seul but de récolter le plus de recette possible en un minimum de temps avec ce triptyque vieux comme le monde « têtes d’affiches prestigieuses + action à gogo + humour bon enfant = jackpot ! », Night And Day a tout du film de l’été pouvant plaire autant à madame qu’à monsieur.

Vous êtes sceptique devant la programmation de votre cinéma et vous n’avez pas envie d’aller voir la comédie romantique L’Age De Raison mais votre compagne vous interdit formellement de voir Predators ? Pas de problème, au lieu de la quitter sauvagement, Night And Day apparaît comme la solution qui mettra tout le monde d’accord.

Avec un scénario aussi téléphoné que celui que nous propose James Mangold, on comprend très rapidement que Night And Day repose uniquement sur son duo d’acteurs certes déjà vu mais qui globalement tient la route et la surenchère de scènes dopées à l’adrénaline. Le rythme gagne en intensité au fil des minutes et les spectateurs venus pour voir du spectacle en auront pour leur argent. Petit plus du film non négligeable, Tom Cruise arrive parfaitement à jongler entre le sérieux de certaines situations et le côté décalé qu’il garde près de lui depuis quelques productions déjà et qui touche dans le mille à chaque fois.

Malheureusement, si l’on commence à creuser un peu, Night And Day laissera apparaître rapidement ses limites. La devise « trop d’action tue l’action » gagne en crédibilité ici dans la mesure où James Mangold a tellement voulu tartiner l’écran d’action à tire-larigot qu’il a fini par se perdre à son propre jeu. En voulant à tout prix gagner en intensité, les ficelles deviennent de plus en plus grossières et certains effets semblent tirés d’une série B comme Torque – La Route S’Enflamme. Dommage d’autant plus qu’au regard de la filmographie de James Mangold (3H10 Pour Yuma, Walk The Line, Identity), on était en droit de s’attendre à un peu plus de recherche au niveau du scénario et une action plus brut de décoffrage que grand guignolesque.

Au final, Night And Day est un pur produit de l’été c’est-à-dire un film à peine fouillé se résumant à un patchwork de tout ce qui a été déjà fait dans le genre (Mr. And Mrs. Smith, 6 Jours 7 Nuits, Chasseur De Primes et dernièrement Kiss & Kill) mais qu’importe c’est l’été ! Le film reste néanmoins suffisamment divertissant et bien orchestré pour nous tenir éveiller jusqu’à la fin. Ça tombe bien, on ne lui en demandait pas plus !

Nos dernières bandes-annonces