Soutenir Le Blog Du Cinéma ? Cliquez ici !

[critique] Nouveau Départ

Affiche du film NOUVEAU DÉPART

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Note de l’Auteur

[rating:5/10]

Date de sortie : 18 avril 2012
Réalisé par Cameron Crowe
Film américain
Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church
Durée : 2h 03min
Titre original : We Bought A Zoo
Bande-Annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XT-1tU5jrz4[/youtube]

En grand amateur de drame à taille humaine, Cameron Crowe repointe le bout de son museau avec Nouveau Départ, film familial sur un père de famille essayant de pallier au manque affectif de ses deux enfants laissé par la disparition de sa femme. Il retrouvera goût à la vie à travers le regard des animaux du zoo qu’il acquit en même temps que sa nouvelle demeure.

Seulement voilà, hormis un documentaire nommé Pearl Jam Twenty en 2011, il faut remonter en 2005 pour apercevoir la dernière réalisation de Cameron Crowe avec Rencontres A Elizabethtown et il faut remonter encore plus loin, en 2000 plus précisément, pour retrouver un bon film de lui avec Presque Célèbre. L’arrivée de ce nouveau drame sur le marché a donc de quoi en laisser perplexe plus d’un et je dois dire qu’à l’arrivée du générique de fin, les craintes de chacun ne seront pas effacées d’une traite, bien au contraire.

Photo (1) du film NOUVEAU DÉPART

Fini le temps du puissant Jerry Maguire, Cameron Crowe semble s’être assagi avec les années. Dommage.

Loin d’être un mauvais film, Nouveau Départ est juste un film oscillant entre drame et légèreté pour que les plus grands comme les plus petits puissent s’y retrouver. Alors certes, l’ensemble fonctionne pas trop mal mais l’impression d’avoir déjà vu le film et de le connaître sur le bout des doigts ne disparaîtra jamais de notre esprit. Chaque tournant emprunté, chaque dialogue entamé sera attendu des minutes à l’avance. Cameron Crowe maîtrise certes son sujet mais il a joué petit bras pour le coup. Restera pour nous consoler un Matt Damon pas trop mauvais par rapport à ce qu’il a fait ses dernières années, une mise en scène honnête et une ribambelle d’animaux sauvages qui ravira les amoureux de ces grosses peluches à poil. Sur ces points, Nouveau Départ devrait en divertir plus d’un, surtout les enfants, malgré une durée beaucoup trop longue pour éviter que l’on décroche en cours de parcours.

En réalité, il faut regarder Nouveau Départ en oubliant totalement qu’il s’agit d’un métrage de Cameron Crowe. Fait très paradoxal mais au combien nécessaire si l’on veut en apprécier chaque détail. Fini le temps du puissant Jerry Maguire, Cameron Crowe semble s’être assagi avec les années. Dommage.

Photo (2) du film NOUVEAU DÉPART

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
nounours1005
nounours1005
Membre
18 avril 2012 23 h 11 min

Vu Nouveau Départ ce soir. Un peu trop de bons sentiments mais on ne s’ennuie pas. J’aurai mis 6/10. :)

ASBAF
ASBAF
Invité.e
15 avril 2012 15 h 17 min

Parce que Jerry Maguire c’était puissant ?

wildgunslinger
wildgunslinger
Invité.e
26 mars 2012 19 h 44 min

J’ai trouvé ce film plaisant. certes, pas très surprenant ni très novateur, mais agréable.

3
0
Un avis sur cet article ?x