Photo du film PÈRE NOËL ORIGINES

[critique] Père Noël Origines

Affiche du film PÈRE NOËL ORIGINES

Attention ce film est susceptible d’ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps ! Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende.

Note de l’Auteur

[rating:9/10]

Date de sortie : 14 décembre 2011
Réalisé par Jalmari Helander
Film français , norvégien , suédois , finlandais
Avec Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen
Durée : 1h20min
Titre original : Rare Exports: A Christmas Tale
Bande-Annonce :

Après une diffusion remarquée à Gérardmer au festival du film fantastique de 2011 (sélection Hors Compétition injuste) et une presse emballée, on aurait pu espérer que le film Père Noël Origines (titre français d’exploitation) sorte sur une bien meilleure combinaison (NDLR : sortie française le 14/12/11). Mais bon, c’est le triste sort pour un film étranger et surtout fantastique. Même Morse, le succès suédois qui a eu droit à un remake US, n’avait eu droit qu’au circuit restreint de l’art et essai. À croire que, dès qu’un film sous-titré hors pays anglophone a une chance de marcher, on se limite au plus petit marché.
Enfin, le film débarque enfin (quasiment un an) en DVD et c’est lui rendre justice pour le faire connaître au large public. À l’approche des fêtes, il en devient le cadeau idéal.

Le conte de Noël de Jalmari Helander se déroule à travers les yeux du petit Pietari. Un garçon plutôt téméraire mais dont la seule crainte est le Père Noël, car les légendes nordiques font de cet homme un vieux monsieur aigri et méchant. Bref, tout le contraire de l’imagerie populaire véhiculé par une certaine marque de boisson gazeuse.
Il semblerait même qu’il soit enfermé sous 500 mètres de terre en Finlande constituant un gigantesque caveau humain. L’occasion de dévoiler toute une mythologie autour de Santa Claus mais aussi de faire un lien avec des thématiques actuelles comme la difficulté des éleveurs à vivre de leur bétail ou encore de traiter des relations père / fils avec l’absence de la mère dans le foyer.

Photo du film PÈRE NOËL ORIGINES

Rarement un film familiale (nordique qui plus est) n’aura rivalisé avec les productions de Steven Spielberg époque Amblin Entertainment.

Ce film est une merveille plein d’humour, des personnages attachant comme l’ami du père. Et surtout la présence d’un sacré vieil homme.
Sa capture par la famille et leur désir de vendre le Père Noël au plus offrant amènent au film une originalité sur la thématique des fêtes de fin d’année. Le petit garçon est élevé ainsi au rang des héros comme les films familiaux des années 80/90. Les Goonies et Gremlins en tête.
Rarement un film familiale (nordique qui plus est) n’aura rivalisé avec les productions de Steven Spielberg époque Amblin Entertainment. Un bel hommage à l’imagerie de Noël et un film cohérent jusqu’au bout. Quel final !

À noter qu’avant ce long, le réalisateur s’était fait connaître sur la toile via ces 2 courts viraux :

[vimeo]http://vimeo.com/16878465[/vimeo]

[vimeo]http://vimeo.com/16878867[/vimeo]

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Rédacteur depuis le 14.02.2012
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma
Rédacteur.rice du site
19 janvier 2013 22 h 14 min

Un conte de Noël finlandais, assez rare pour être remarqué et apprécié. Sympa mais pas exceptionnel ! 7/10

Yannick
Yannick
Rédacteur.rice du site
19 janvier 2013 22 h 14 min

Un conte de Noël finlandais, assez rare pour être remarqué et apprécié. Sympa mais pas exceptionnel ! 7/10

2
0
Un avis sur cet article ?x