[critique] Phénomènes Paranormaux

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n’a jamais été découverte; jusqu’à maintenant… C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions…

Note de l’Auteur

[rating:4/10]


Date de sortie : 28 juillet 2010
Réalisé par Olatunde Osunsanmi
Film américain
Avec Milla Jovovich, Elias Koteas, Will Patton
Durée : 1h 38min
Bande-Annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdijed_phenomenes-paranormaux-bande-annonc_shortfilms[/dailymotion]

Trop souvent utilisée de nos jours pour amener les foules dans les salles obscures, la mention « basé sur des faits réels » est un concept à très haut risque pour diverses raisons. La plus importante est sans doute le manque total de talent et de recul pour retranscrire une histoire somme toute vraie sans nous ennuyer au plus haut point ou carrément nous laissé un sourire nerveux au coin des lèvres avec une surenchère d’effets gores ou paranormaux. Phénomènes Paranormaux, en s’inscrivant dans cette lignée d’histoires plus ou moins vraies, s’aventurait sur un terrain miné prêt à s’autodétruire à la moindre occasion. Seulement voilà, sans être une réussite incontestable, Olatunde Osunsanmi a plutôt bien géré l’épreuve et s’en sort pas trop mal au final.

Racontant l’histoire d’une psychologue essayant de découvrir la vérité sur un mal rongeant une petite ville de l’Alaska, Phénomènes Paranormaux se découpe en trois parties bien distinctes : d’un côté la fiction pure avec Milla Jovovich sous le feu des projecteurs et de l’autre des vidéos d’archives relatant les faits réels. Entre les deux, nous assistons à une interview entre le réalisateur, Olatunde Osunsanmi, et la véritable psychologue, Abigail Tyler.

Grosse mascarade ou non (si c’est le cas, Olatunde Osunsanmi est un magicien extrêmement doué), l’enchainement scénaristique nous entraine sur les traces d’une enquête déviant peu à peu vers le paranormal. Si l’on est friand du genre et que l’on est relativement bon public, Phénomènes Paranormaux s’avérera être un divertissement tout à fait honnête à condition de ne pas être trop regardant aux interprétations des acteurs et à la mise en scène consciemment kitch ou non. Le réalisateur va même jusqu’à pousser le vice de la réalité en incluant de véritables témoignages de personnes ayant vues des ovnis, témoignages que l’ont peut retrouver dans des ouvrages extrêmement sérieux traitant du sujet comme Aux Limites De La Réalité écrit par Allen Hynek et Jacques Vallée.

On ne pourra regretter qu’une seule chose à ce métrage, que le réalisateur n’ait pas pu s’empêcher de nous montrer des scènes purement inventées de l’enlèvement de la psychologue par les extraterrestres et l’intérieur de leur vaisseau. C’est d’autant plus dommage que le film se classait volontairement au rang de docu-fiction. Grosse erreur de ce côté-là mais peut-on réellement lui en vouloir au regard de productions comme Paranormal Activity ou encore REC jouant toutes leurs cartes sur le spectaculaire et l’oppression que certaines scènes peuvent engendrées ? Pas vraiment. Au final, Phénomènes Paranormaux est une série B digne d’un téléfilm diffusé sur M6 les soirs d’été qui se laissera regarder si les distributeurs n’ont rien de mieux à nous proposer.

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le film est une réussite celons moi et l’un des films qui a amener, chez le spectateur, des doutes énormes sur ce fait réel ! La scène à la fin est la plus marquante de tous ! Wow encore des frissons, sur ceux, je laisse une note de 9.2 sur 10 !

  2. A Viencent:
    Ne jamais dire « jamais », alors tais-toi.
    Oups, je vais être « modéré » (traduction: censuré).

  3. Ca mérite une analyse ultra-précise, mais je me contenterai ici de faire part de ce que je pense de votre « critique ».
    Vous n’avez rien compris, monsieur le critique aux fautes de grammaire et conjugaison (le minimum pour écrire, c’est de savoir écrire, désolé de le dire aussi sèchement), regardez la fiche technique: les « vraies personnes » sont jouées par des acteurs. Comme par hasard, les témoignages auraient été enregistrés, avec une évolution dramaturgique adéquate, la fausse « vraie psychiatre » est criarde de réalité à un point caricatural (cheveux, traits du visage, etc., tout est fait pour évoquer la personne qui a souffert. Le réalisateur interrogeant la psychiatre, comme vous dites, est censé ne pas l’être, c’est présenté comme une émission TV.
    En fait, le film joue la question du vrai/faux. Autant du point de vue des évènements (que s’est-il vraiment passé?, « à vous de juger », dit l’actrice au début), que du point de vue de la nature de la fiction (fiction pure ou basée sur une réalité?, « difficulté à distinguer la réalité de la fiction » dit le shérif »).
    En plus, comme par hasard la psychiatre a vécu une expérience similaire à ses patients, comme par hasard, la caméra de la soi-disant émission s’éloigne pour laisser voir son fauteuil roulant à la fin… Sans compter qu’un mec qui se contorsionne en quittant terre par une force surnaturelle, c’est IMPOSSIBLE, et ça aurait été filmé.
    Que les gens sont naïfs, je le dis comme je le pense.

  4. Heuresement que les extra teresstre ne se balade qu aux Zitazunis!!!!
    De plus un bande de ET qui ne parle qu une langue vieille de plusieurs millier d annees prouve qu ils ne sont pas si avances que ca finalement! lool! Ils auraient au moins du prendre la peine de suivre des cours d anglais!!! et la chouette dans l histoire?? ils auraient du prendre un dinausaure ou tigre a dent de sabre comme animal de compagnie! Si ils veulent nous impressionner ben c ratez! Franchement se faire enlever par une une bande d illettrée ki se balde avec une volaile c nul comme scenario d enlevement! loool
    Et c est quoi cette manie de vouloir dissequer des etre humains??? il suffit de prendre des cours de medecine puis voila!!
    Serieusement les gars soit les extra terestre sont vraiment des attarder et ou alors ce sont des Americains ki ont subit une mutation genetique et qui on acquis des faculte un peu special!mais ca reste ds americains kan meme lol

  5. C’est désolant ! j’ai personnellement eu 2 expériences d’OVNI, mon entourage me croyait fou mais on changé légèrement d’avis lorsqu’ils ont vu les articles de presse en première page le lendemain !

    Au moyen âge, on aurait dit qu’un jour on volerais dans les airs ou même irait sur la lune…on aurait été pendu ou brûlé sur un bûcher !

    Des fresques sumériennes, mayas, incas, préhistorique, religieuses ect…montre très bien le passage de civilisation extrênement avancées et venues d’ailleurs !!!

    D’un côté du globe on trouve deshommes à l’âge de pierre et de l’autre une civilisation égyptienne avancée ET cela à la même air du tmps ?!!!

    Ne jamais dire jamais !

    Attendons sagement…

  6. Je laisse un commentaire pour dire que je regrette que la plupart des gens lorsqu’il regarde un film tel que celui ci cherche avant tout a le critiqué.
    Moi je suis rentré dans le film sans me poser de questions sur sa véracité et j’ai eu bien peur.
    Certes certain passage sont discutables mais ne commencer pas a regarder le film si votre esprit est bloqué a si ils disent que c’est basé sur des faits réels sa doit être faux ou les phénomènes paranormaux n’existent pas.
    J’accepte le septicisme mais cela ne sert a rien de regarder un film si on refuse son contenu avant de l avoir regardé

    1. Je pense que tout le monde devrais lire ce commentaire ! Je suis complétement d’accord. Les personnes ayant pas apprécier le film, on malheureusement manquer plusieurs partie cinématographique important dans le film qui a était totalement une réussite marquante de Olatunde Osunsanmi. La structure du film étais impressionnante, j’ai tout suite embarquer ! Un style propre au Réalisateur par une mise en scène et un style particuliers, ce qui crée un effet de  »signature » et un  »œuvre ». Encore une fois, si nous sommes pas ouvert d’esprit pour écouter, autre qu’un film ayant une structure hollywoodienne qui commence et ce termine bien et qui n’a pour but unique que le divertissement, vous ne seriez donc pas la bienvenue à critiquer un film aussi douteux soit-t-il que celui-ci.

      Merci beaucoup Zero pour ce commentaire cohérent.

  7. la réalité peut parfois dépasser la fiction mais pas la limite de la crédibilité humain ce film fait des tentatives désespérées pour nous convaincre de la véracité des fait (chose en laquelle je doute fort ) mais ce qui m a le plus énervé dans ce film c est le mélange entre les soit distantes vidéos amateur réelle et les séquences de film pour parler franchement on se moque de nous bon il y a quelques scènes agréables a l oeil qui ont le mérite d avoir existé mais sans plus .

  8. Voyons voir…et bien tout d’abord abordons le
    Film de manière cinématographique.Honnêtement, le réalisateur
    ne s’en tire pas trop mal.C’est assez fluide,peu de temps morts,L’image est travaillée.Le scénario plutôt bien ficelé nous permet de suivre l’histoire,c’est linéaire mais pas « lisse » !
    Quand aux acteurs, ils ne nous font pas du skeaspeare,cependant ils ne sont pas aussi mauvais que la critique veut nous le faire croire !
    Enfin quant à l’histoire elle-même et bien…
    A chacun de croire ou non ! Ici cependant je voudrais rappeler à tous que les opinions personnelles sur ce genre de sujet et bien sont justement très  » personnelles « , et il est bien entendu qu’obliger les gens à penser comme on le souhaite ou à les convaincre de la justesse de nos opinions s’appelle une dictature de la pensée ! Descendre en flammes ceux qui y croient ou faire de même avec ceux qui doutent ou totalement hermétiques, c’est faire preuve d’étroitesse d’esprit.De toute façon l’avenir confirmera ou infirmera une existence extraterrestre…au moyen-âge n’étions nous pas convaincu de la platitude de la terre…!!!

  9. Je suis désoler, je ne suis pas d’accord avec vous cette histoire est peut être un peut tiré par les cheveux ! Mais pas totalement fausse..
    Par exemple Sumérien,
    les Sumérien sont un peuple ancien un des premier même !Il on surement été victime de se genre de phénomènes,car il vrais que on a retrouver plusieurs fresque de leur époque qui démontre que il y a probablement des visiteur qui son passé sur terre a cette époque! J’ai beaucoup étudier cette civilisation.C’est aussi pour cela que je vient un peut défendre le réalisateur du filme car pour moi,sa a surement était exagéré dans le seul but de vendre le filme mais pas totalement faux!
    Voila je vous laisse vous renseigner a se sujet merci !

  10. Cinéphile, oui, réaliste, oui, fantasque, non. Il y a trop d’invraisemblances entre les enregistrements relatifs au dit « fait réel ».Comment se fait-il qu’aux séances originales, elles sont troublées et éraillées à l’écran ! tandis que dans la « conversion », les bandes sont transformées.
    Il y a plus un désordre psychologique que du concret, tout en respectant les croyances de chacun.
    Un Nota Bene : « la Chouette dans le monde Antique est le symbole de la sagesse , elle est liée à la déesse grecque Athéna(Déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive de l’activité intelligente), elle prête son symbole ailé à la ville d’Athènes, qui frappe monnaie à l’effigie de l’animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques. »
    Que dire de plus, c’est Chouette Non !!!!!

  11. Ce qui m’a le plus énervé, ce n’est pas tant le fait que le film soit bavard pour pas grand chose, c’est la tournure qu’il prend dans le dernier quart d’heure.

    Les réalisateurs se semblent toujours pas avoir compris qu’il n’est pas nécessaire de tout montrer pour nous faire ressentir de la peur ou de l’angoisse.

  12. « Au final, Phénomènes Paranormaux est une série B digne d’un téléfilm diffusé sur M6 les soirs d’été qui se laissera regarder si les distributeurs n’ont rien de mieux à nous proposer. »

    Pire que ça: une petite série documentaire lors d’une soirée de l’étrange! C’est ça le petit problème de ce film. Puis d’un autre côté, il est pas mal bavard pour pas grand chose.

  13. Ce qui m’a particulièrement dérangé dans ce film, est l’intention de « convaincre » le spectateur à tout prix. Cela commence par l’affiche « basé sur des faits réels » et continue par des tentatives de manipulations des spectateurs « à vous de décider ». Le film semble tellement vouloir convaincre que je doute de plus en plus de la véracité des faits.

  14. Bonjour à tous,

    Tout d’abord je tiens à préciser que je suis chercheur sur les Ovnis, plus communément appelé « ufologue », risque d’être catalogué dés le départ mais tant pis, car mon opinion aux sujets des Ovnis reste à mon sens objective.
    Je vais tenter de vous faire part de mon ressenti au sujet du film.

    Je suis cinéphile et me déplace en moyenne 3 à 4 fois par mois au cinéma depuis des années et je vous avoue avoir rarement connu un tel vacarme durant une projection. Es-ce un hasard ou pas ? Dans tout les cas, il ne fait aucun doute que ce film à dérangé d’une manière ou d’une autre des spectateurs. On avait d’une part ceux qui se semblent être arrivés d’emblé avec une certaine curiosité et qui à perdurer durant tout le film en le suivant attentivement, puis des personnes qui éclatait de rire tout les 20 minutes (ce qui n’est pas anodin dans la mesure où ça masque certaines craintes. Ce qui est une manière de se protéger en quelques sortes à mon avis), et ceux qui étaient terrifiés tout au long et qui, en générale, dénigre et rejette complément le film à la fin en voulant se persuader qu’il était nul et que cela n’existe pas dans la réalité…ok
    Je suis désolé de faire de la psychologie mais je suis obligé de constater certains faits qui m’ont intrigué et qui m’incite donc à vous commenter ce film. Allons-y !!!!

    Il est vrai que le début est inhabituel quand on voit les acteurs s’exprimer sur la véracité des faits… C’était pas mal car c’est une nouvelle manière de présenter ce genre de scenarios. A condition que ce qui suit soit le plus conforme à la réalité des faits… Ce dont je doute dans ce cas mais bon…Dan Brown nous a aussi fait le coup avec Da Vinci Code mais bon.
    Ensuite, au niveau de la réalisation, c’est un nouveau style que j’ai beaucoup apprécié même si je ne suis pas à l’habitude fan de tout ce qui se rapporte aux caméras amateurs du genre « paranormal activity »… mais là j’ai vraiment trouvé que c’était parfaitement réalisé avec d’excellents acteurs… Ce qui compte beaucoup dans ce genre de scenarios.

    Pareil au niveau de la mise en scène et du suspens. Il n’y avait pas de moment pour s’ennuyer. J’aurai même aimé qu’il dure plus longtemps.
    L’intrigue et les scènes d’hystéries sont hors normes et je ne me souviens pas avoir déjà étudié des cas (à travers des ouvrages) où les hypnotisés en arrivaient à de telle stades… Comme on dit, je suis resté sur le cul… Mais bon, pourquoi pas !!! Encore une innovation !!!

    Interpellé par le mélange des genres, j’avais vraiment eu l’impression à un moment donné avoir affaire à des sortes de possessions démoniaques, surtout lorsque l’on écoute ces enregistrements de voix.
    C’est là que je me suis posé la question de savoir s’il s’agissait vraiment de faits ayant réellement été vécu. Certes les sumériens sont aussi énigmatiques que les Mayas et avec encore plus de mystères, mais de là à en arriver à nous sortir des voix d’on ne sait où, je reste septique !!!…

    Je peux vous assurer que le phénomène des abductions tel qu’il est connu par les véritables spécialistes est réel et ne fait pas l’ombre d’un doute. Après, es-ce d’origine ET ou pas ? Je ne saurai vous le dire même si tout semblent converger vers cette hypothèse.

    Je suis quand même sorti du film très satisfait car on a enfin un long métrage qui met l’accent sur un phénomène réel et sérieux.

    Je me suis renseigné au sujet du film afin de savoir si les faits étaient réel et la seul chose sur laquelle je suis tombé c’est que « Le 12 Novembre 2009, Universal Pictures a versé $20,000 au Club de Presse d’Alaska afin que soit créés de fausses plaintes dans les archives. Après de nombreux reproches, Universal a finalement reconnu que de faux articles avaient été créés sur le net ainsi que de fausses rubriques nécrologiques afin d’offrir au film une base d’évènements réels. »

    Ce qui me déçoit évidement de la part des réalisateurs qui auraient du s’y prendre d’une autre façon pour faire passer la pilule. Je répète que Dan Brown a fait pareil avec le « Da Vinci Code » qui s’est quand même vendu à des millions d’exemplaires.

    Le phénomène des abductions reste aussi terrifiant et pour plus d’infos :
    http://ufoenquetes.com/lesenlevementset/index.html