[critique] Phénomènes Paranormaux

En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n’a jamais été découverte; jusqu’à maintenant… C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions…

Note de l’Auteur

[rating:4/10]


Date de sortie : 28 juillet 2010
Réalisé par Olatunde Osunsanmi
Film américain
Avec Milla Jovovich, Elias Koteas, Will Patton
Durée : 1h 38min
Bande-Annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdijed_phenomenes-paranormaux-bande-annonc_shortfilms[/dailymotion]

Trop souvent utilisée de nos jours pour amener les foules dans les salles obscures, la mention « basé sur des faits réels » est un concept à très haut risque pour diverses raisons. La plus importante est sans doute le manque total de talent et de recul pour retranscrire une histoire somme toute vraie sans nous ennuyer au plus haut point ou carrément nous laissé un sourire nerveux au coin des lèvres avec une surenchère d’effets gores ou paranormaux. Phénomènes Paranormaux, en s’inscrivant dans cette lignée d’histoires plus ou moins vraies, s’aventurait sur un terrain miné prêt à s’autodétruire à la moindre occasion. Seulement voilà, sans être une réussite incontestable, Olatunde Osunsanmi a plutôt bien géré l’épreuve et s’en sort pas trop mal au final.

Racontant l’histoire d’une psychologue essayant de découvrir la vérité sur un mal rongeant une petite ville de l’Alaska, Phénomènes Paranormaux se découpe en trois parties bien distinctes : d’un côté la fiction pure avec Milla Jovovich sous le feu des projecteurs et de l’autre des vidéos d’archives relatant les faits réels. Entre les deux, nous assistons à une interview entre le réalisateur, Olatunde Osunsanmi, et la véritable psychologue, Abigail Tyler.

Grosse mascarade ou non (si c’est le cas, Olatunde Osunsanmi est un magicien extrêmement doué), l’enchainement scénaristique nous entraine sur les traces d’une enquête déviant peu à peu vers le paranormal. Si l’on est friand du genre et que l’on est relativement bon public, Phénomènes Paranormaux s’avérera être un divertissement tout à fait honnête à condition de ne pas être trop regardant aux interprétations des acteurs et à la mise en scène consciemment kitch ou non. Le réalisateur va même jusqu’à pousser le vice de la réalité en incluant de véritables témoignages de personnes ayant vues des ovnis, témoignages que l’ont peut retrouver dans des ouvrages extrêmement sérieux traitant du sujet comme Aux Limites De La Réalité écrit par Allen Hynek et Jacques Vallée.

On ne pourra regretter qu’une seule chose à ce métrage, que le réalisateur n’ait pas pu s’empêcher de nous montrer des scènes purement inventées de l’enlèvement de la psychologue par les extraterrestres et l’intérieur de leur vaisseau. C’est d’autant plus dommage que le film se classait volontairement au rang de docu-fiction. Grosse erreur de ce côté-là mais peut-on réellement lui en vouloir au regard de productions comme Paranormal Activity ou encore REC jouant toutes leurs cartes sur le spectaculaire et l’oppression que certaines scènes peuvent engendrées ? Pas vraiment. Au final, Phénomènes Paranormaux est une série B digne d’un téléfilm diffusé sur M6 les soirs d’été qui se laissera regarder si les distributeurs n’ont rien de mieux à nous proposer.

Écoutez-nous !

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Aedah
Aedah
Invité.e
11 mars 2013 20 h 12 min

Le film est une réussite celons moi et l’un des films qui a amener, chez le spectateur, des doutes énormes sur ce fait réel ! La scène à la fin est la plus marquante de tous ! Wow encore des frissons, sur ceux, je laisse une note de 9.2 sur 10 !

Guillaume CARTON
Guillaume CARTON
Invité.e
7 août 2011 2 h 35 min

A Viencent:
Ne jamais dire « jamais », alors tais-toi.
Oups, je vais être « modéré » (traduction: censuré).

Yannick
Yannick
Rédacteur.rice du site
Répondre à  Guillaume CARTON
7 août 2011 18 h 24 min

Ouhla, attention, tu as dit un super-gros-mot-de-la-mort-qui-mérite-pendaison.
Pas de raison de modérer – oups, censurer – ici ;)

Guillaume CARTON
Guillaume CARTON
Invité.e
7 août 2011 2 h 33 min

Ca mérite une analyse ultra-précise, mais je me contenterai ici de faire part de ce que je pense de votre « critique ».
Vous n’avez rien compris, monsieur le critique aux fautes de grammaire et conjugaison (le minimum pour écrire, c’est de savoir écrire, désolé de le dire aussi sèchement), regardez la fiche technique: les « vraies personnes » sont jouées par des acteurs. Comme par hasard, les témoignages auraient été enregistrés, avec une évolution dramaturgique adéquate, la fausse « vraie psychiatre » est criarde de réalité à un point caricatural (cheveux, traits du visage, etc., tout est fait pour évoquer la personne qui a souffert. Le réalisateur interrogeant la psychiatre, comme vous dites, est censé ne pas l’être, c’est présenté comme une émission TV.
En fait, le film joue la question du vrai/faux. Autant du point de vue des évènements (que s’est-il vraiment passé?, « à vous de juger », dit l’actrice au début), que du point de vue de la nature de la fiction (fiction pure ou basée sur une réalité?, « difficulté à distinguer la réalité de la fiction » dit le shérif »).
En plus, comme par hasard la psychiatre a vécu une expérience similaire à ses patients, comme par hasard, la caméra de la soi-disant émission s’éloigne pour laisser voir son fauteuil roulant à la fin… Sans compter qu’un mec qui se contorsionne en quittant terre par une force surnaturelle, c’est IMPOSSIBLE, et ça aurait été filmé.
Que les gens sont naïfs, je le dis comme je le pense.

رضا ريشين
رضا ريشين
Invité.e
13 juillet 2011 5 h 07 min

Heuresement que les extra teresstre ne se balade qu aux Zitazunis!!!!
De plus un bande de ET qui ne parle qu une langue vieille de plusieurs millier d annees prouve qu ils ne sont pas si avances que ca finalement! lool! Ils auraient au moins du prendre la peine de suivre des cours d anglais!!! et la chouette dans l histoire?? ils auraient du prendre un dinausaure ou tigre a dent de sabre comme animal de compagnie! Si ils veulent nous impressionner ben c ratez! Franchement se faire enlever par une une bande d illettrée ki se balde avec une volaile c nul comme scenario d enlevement! loool
Et c est quoi cette manie de vouloir dissequer des etre humains??? il suffit de prendre des cours de medecine puis voila!!
Serieusement les gars soit les extra terestre sont vraiment des attarder et ou alors ce sont des Americains ki ont subit une mutation genetique et qui on acquis des faculte un peu special!mais ca reste ds americains kan meme lol

vincent
vincent
Invité.e
14 février 2011 23 h 52 min

C’est désolant ! j’ai personnellement eu 2 expériences d’OVNI, mon entourage me croyait fou mais on changé légèrement d’avis lorsqu’ils ont vu les articles de presse en première page le lendemain !

Au moyen âge, on aurait dit qu’un jour on volerais dans les airs ou même irait sur la lune…on aurait été pendu ou brûlé sur un bûcher !

Des fresques sumériennes, mayas, incas, préhistorique, religieuses ect…montre très bien le passage de civilisation extrênement avancées et venues d’ailleurs !!!

D’un côté du globe on trouve deshommes à l’âge de pierre et de l’autre une civilisation égyptienne avancée ET cela à la même air du tmps ?!!!

Ne jamais dire jamais !

Attendons sagement…

16
0
Un avis sur cet article ?x
()
x