L’Amérique et son cinéma raffole de ces films catastrophes à grande échelle. Prédictions décline toutes les variantes possibles du genre en un seul morceau. Trop ? Peut-être. Mais ce n’est pas inintéressant et on doit au moins lui accorder qu’il tient en haleine durant deux heures.
Il y a donc en premier lieu les grands accidents du monde qui déciment des milliers de personnes. Peu original vous constaterez. Se greffe rapidement à cette trame la possibilité au héro de connaitre où arrivera le prochain drame. Là encore c’est du déjà-vu. Parce qu’on ne peut se satisfaire de si peu de choses, il faut au final aussi échapper à l’apocalypse. Et pourquoi ne pas intégrer de mystérieux personnages non-humains quelque peu blafards ? Oui j’avais bien dit « trop ».
Il y a un manque évident de finesse dans ce film. Bien que ce n’est pas ce qui est attendu des gros budgets comme prédiction, on aurait apprécié d’y voir moins de clichés hollywoodiens : un héros (certes joué par Nicolas Cage) qui ne craint pas de sauver ses compatriotes du feu car sa propre femme serait morte brulée. C’est moche. Ce même héros professeur et imminent scientifique, qui, via son cours dévoilera l’ensemble du film. Et bien sur de grandioses effets spéciaux, qui malgré leurs prouesses techniques indiscutables n’étaient là que dans le seul but de divertir les yeux des spectateurs. Dommage, la trame du film était assez bonne pour se passer de ces moments d’imageries numériques.
La scène finale, elle aussi, aurait pu se contenter du DVD Bonus. Pourquoi dessiner aussi grossièrement ce que tous les spectateurs ont compris. L’explication par l’image parait donc redondante et sans surprise, voire lourde. La métaphore quant aux personnages de la religion n’avait pas besoin d’être aussi explicite. Le tableau final en est d’autant plus risible. Ceci dit ça permettra au spectateur de se détendre de toute la tension accumulée durant Prédictions.
L’ensemble est malgré tout bien porté par la mise en scène. L’histoire évolue intelligemment par palier. Le spectateur se laissera surprendre avec plaisir par l’avancée de l’enquête et subira l’angoisse qu’instaure avec talent Alex Proyas. Après tout c’est probablement tout ce que le spectateur de Prédictions recherchera ici. La mise en œuvre est assez maitrisé pour sortir de se film tout en se surprenant d’avoir aimé ces deux heures « malgré tout ca ».
Pour résumer « tout » y est. Action, bravoure, science, sujet d’actualité, charisme et bien sur la scène qui tirera à coup sur une larmichette au plus sensible.