[critique] Safari

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


3409169170 010c19e3a4

Six touristes français ont décidé de découvrir l’Afrique du Sud au cours d’un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n’a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans… Et qu’il a peur des animaux !

Note de l’Auteur

[rating:1/10]

Date de sortie : 1 avril 2009
Réalisé par Olivier Baroux
Film français
Avec Kad Merad, Lionel Abelanski, Valérie Benguigui
Durée : 1h46min
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8rqhc_safari-bande-annonce-fr_shortfilms[/dailymotion]

divider

Le cinéma est mort … dans la brousse. A confirmer donc : « le pire danger [ … ] c’est lui ». Après une heure de réflexion intense, dans l’espoir de trouver un élément digne d’intérêt à Safari, on pourra citer les photos du making-of en générique de fin. Une sorte de récompense de mérite pour ceux restés jusqu’au bout. On essaye aussi de justifier ( en vain ) le prix du billet.

3408360735 3072f01604

On se surprendra murmurer à maintes reprises : « Non… ils n’ont quand même pas osé ». Et bien oui. Le pire de l’humour est là. Olivier Baroux aurait-il épuisé l’ensemble de ses blagues dans ses sketchs ? ». L’humour y est réellement lourd et, pour le coup, le comique de répétition est, ici, navrant. Le metteur en scène a aussi tenté la carte « humour-dégout » … A défaut de faire rire, nous voici écœurés. De toute évidence le film reste prévisible et le spectateur anticipera la plupart des blagues. Malgré tout, la présence d’Omar Sy aurait pu apporter une touche agréable. Non, son personnage arrive trop tard, le mal est fait : le film a atteint un niveau de consternation atypique. L’accent québécois (habituellement plaisant ) manipulé par celui-ci, nous amène à nous poser une question : « Est-ce que je pourrai sortir discrètement de la salle maintenant ? Où est la porte de sortie… ». Rapidement, je citerais aussi la présence de Yannick Noah. Pas besoin d’en dire plus : « le mal est fait ».

3409169252 d228d295c4

Par-dessus le marché certains acteurs ont un jeu des plus médiocres. Ici on se demande si le problème vient du comédien ou de la direction d’acteurs. Cette réponse, de toute évidence, n’améliorera pas la qualité du film. Quant aux personnages, nous pouvons les décrire comme inintéressants, caricaturaux et sans aucune profondeur réelle.

3408360851 27e9c3ef2f

Une touche d’espoir apparaît avec la promesse de magnifiques plans de l’Afrique. Même ici le constat est désastreux : les images restent ternes et sans aucune magie. De véritables photos de touristes. Etait-ce pour donner raison à Benoit ( joué par Lionel Abelanski ), amoureux de sa ville natale ? Parce qu’en effet, pour le coup, on aurait préféré des plans de Beauvais…

divider

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
rodriguez
rodriguez
Invité.e
10 décembre 2009 18 h 24 min

ba comment dire …aucun interet,rien du vent du vide pour repeter certaines des critiques deja deposées,comment ce peux t’il que quelque uns ai pu apprecier ce…Truc!c’est toute la question.
en bref faut que kad arrete de prendre tous les scenars qui viennent a lui avec son succes au grand public il serais bien temps de choisir

Mocsouris Company
Mocsouris Company
Invité.e
25 avril 2009 18 h 53 min

Salut, Beny, t’es toujours là ?!
En tout cas, si tu cherchais la musique du générique de fin de « safari », c’est ALPHABEAT FASCINATION.
SLT.

Lionel
Lionel
Invité.e
15 avril 2009 9 h 42 min

Film extraordinairement…CONSTERNANT DE NULLITES.

Je pensais que le duo Kad et Olivier avait passé un cap dans la lourdeur mais non. En fait, c’est un duo très écologique qui fait dans le recyclage des vieilles blagues du cinéma. A peine 30 secondes s’écoulent et on sait qu’on va passer un mauvais moment. Même l’imitation d’Omar Sy est mauvaise.

Maintenant, on y voit certes de belles images d’Afrique et quelques rares fois le décolleté de Mme Benguigui, mais hormis quelques répliques qui nous font esquisser un sourire, ça s’arrête là. Très déçu par cette imposture.

Si vous tenez absolument à voir ce film, ne venez surtout pas vous plaindre après. On vous aura prévenu.

PS : Les professionnels du cinéma se plaignent des téléchargements illégaux mais faire payer 9,50 euros pour un tel navet, c’est du vol.

Beny
Beny
Invité.e
11 avril 2009 10 h 35 min

Bonjour!
J’ai vu ce film hier, il est vraiment super!
Mais savez-vous où je peux trouver la musique du générique de fin? Elle est vraiment géniale!

barbara
barbara
Invité.e
6 avril 2009 15 h 10 min

Gags plus que prévisibles, remaque de « restons grouper » version afrique, bah faut bien qu’ils gagnent leu vie.

8
0
Un avis sur cet article ?x