[critique] Senna

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Affiche Senna

Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire. Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard.

Note de l’Auteur

[rating:8/10]

Date de sortie : 25 mai 2011
Réalisé par Asif Kapadia
Film français , américain , britannique
Avec Ayrton Senna, Alain Prost
Durée : 1h44min
Bande-Annonce :

http://www.dailymotion.com/video/xikgv7_senna-bande-annonce-vost-full-hd_shortfilms

Cars, Senna, Asif Kapadia, Fighter, Million Dollar Baby,

Naissance, gloire et disparition d’un mythe. Toutes les étapes de la carrière du pilote Ayrton Senna, seule véritable rock-star de la F1 (Fangio étant une légende rescapée d’une époque meurtrière et Schumacher une machine à records mais sans grand rival), tant par son talent que par ses frasques, jusqu’à son destin tragique. L’homme, adulé par les uns et détesté par les autres, était considéré comme un génie pur de la course et pouvait être sujet à des railleries quand il répétait à longueur d’interview qu’il remerciait Dieu pour lui donner la chance de courir. Des propos qui résonnèrent drôlement par la suite. Comme ceux d’une animatrice de télé brésilienne qui, à l’occasion d’un programme pour le nouvel an et dragouillant le pilote, lui souhaita une bonne année 90 en lui faisant la bise, puis dans la foulée 91, 92 et 93 en laissant à chaque fois une grosse trace de rouge à lèvres. L’histoire étant cruelle, elle s’arrêtera avant de lui souhaiter une bonne année 94.

Difficile d’évoquer la carrière de Senna sans parler de son grand rival, Alain Prost. C’est là le principal défaut du film : son parti pris en faveur du grand Brésilien. D’accord, on n’est pas devant une rétrospective ESPN de la F1 des années 90 et le titre annonce la couleur mais évoquer les coups bas du « héros » aurait rajouté de la complexité au personnage et n’aurait pas forcément nui au film.

Par exemple (les allergiques à la F1 peuvent passer directement au paragraphe suivant, d’ailleurs vous n’auriez pas dû ouvrir cette page, hmm ?) les fameux accrochages Prost-Senna de Suzuka en 89 et 90. Le premier est montré comme un scandale, offrant le titre à Prost (ce dernier est présenté comme un épicier, capable uniquement de coups bas, sur la piste comme en dehors, par opposition au talent pur du Brésilien, cette sainte icône incapable du moindre calcul) et suggérant des liens quasi-mafieux avec le président de la fédération de l’époque, un Français. Le deuxième, l’année suivante dans des circonstances à la fois proches et opposées, donnant le titre à Senna après un double abandon, ne fera pas l’objet d’une longue analyse… De même, quand Prost ne dispose pas d’une voiture performante, il est présenté comme un râleur cherchant des excuses à sa défaite ; quand c’est Senna, on le plaint de ne pouvoir se battre à la loyale et on accuse les autres de tricher.

Le film, un documentaire compilant des images d’archives, parfois inédites, nous rappelle cruellement l’absence d’une fiction sur la rivalité Prost-Senna ou plus généralement, d’un film de bagnoles digne de ce nom, hors « produits dérivés » (Cars). Son montage habile et son sujet en or ne le cantonne pas aux seuls amateurs de sport auto. De la même façon que j’aime Fighter ou Million Dollar Baby tout en me foutant éperdument de la boxe, j’imagine que des néophytes peuvent ici y trouver leur compte. Quant aux fans, ils seront comme leur idole : aux anges. L’essence de la course (sans mauvais jeu de mots) est là, le « pure racing » est superbement retranscrit.

Photo Senna

Cars, Senna, Asif Kapadia, Fighter, Million Dollar Baby,

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 16.02.2011
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Julien Lacombe
Julien Lacombe
Invité.e
5 juillet 2011 11 h 58 min

J’ai vu le film et, en bon fan de F1 (et de Prost à l’époque, malgré ma jeunesse) je partage un peu les mêmes sentiments. Le film est partial, et ne s’en cache pas.

Toutefois j’ai adoré le film malgré ce défaut, le personnage de Senna est hors norme et son affrontement avec Prost restera dans les mémoires comme un des sommets de la confrontation sportive du 20ème siècle, que la manière de le relater soit partisane est presque secondaire. Les deux hommes, parfaitement opposés à la fois dans leur attitude et dans leur style de vie se sont émulés à tel point qu’ils ont atteint un statut quasi mythique. L’un sans l’autre, ils auraient surement été de grands champions mais grâce à leur rivalité ils ont acquis une aura qui manque aux pilotes contemporains.

Evidemment cette rivalité hors norme intéressera tout le monde, même les réfractaires au sport automobile, c’est d’hommes dont on parle ici, pas de bagnoles.

En ce qui concerne votre regret de l’absence d’une adaptation cinéma de cette belle épopée, j’ai cru comprendre que Michael Mann et Ridley Scott s’était intéressés au sujet mais avait reculé devant le refus de la famille Senna d’adouber une adaptation fictionnée de la vie du pilote. Dommage.

1
0
Un avis sur cet article ?x