[critique] Sheitan

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


La veille de Noël, Bart, Ladj, Thai, Yasmine et Eve quittent une soirée qui a mal tournée. Eve, très allumeuse, les invite chez elle. Mais lorsque la jeunesse des villes se retrouve dans les griffes de Joseph, l’étrange gardien de sa maison de campagne, la rencontre bascule dans le conte sanglant…

Note de l’Auteur

[rating:7/10]


Date de sortie : 1 février 2006
Réalisé par Kim Chapiron
Film français
Avec Vincent Cassel, Olivier Barthelemy, Roxane Mesquida
Durée : 1h 35min
Bande-Annonce : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wqxm5onZxbw[/youtube]

Film qui avait fait l’effet d’une bombe à retardement lors de sa sortie en 2006, Sheitan ne m’avait guère impressionné à l’époque. Le film se résumait en une succession de péripéties orchestrées par des banlieusards ayant visiblement manqué quelques cours de vocabulaire en primaire et découvrant les joies de la France rurale à travers ses champs à perte de vue, ses maisons traditionnelles et sa consanguinité. Rien de bien exceptionnel au final si ce n’est une nouvelle interprétation de ce cher Vincent Cassel qui n’est pas passé inaperçue et qui relevait un peu le niveau. La bombe annoncée n’était en réalité qu’un malheureux pétard mouillé.

Aujourd’hui, en 2010, avec un Kim Chapiron de nouveau sous le feu des projecteurs avec un excellent ovni du doux nom de Dog Pound, l’occasion était trop belle pour ne pas se replonger dans son premier métrage pour éclaircir certains points. Et là, à mon grand étonnement, le film n’est plus si mauvais qu’il y a quatre ans. Hormis Vincent Cassel, les acteurs paraissent moins affligeants notamment Olivier Barthélémy, acteur en pleine ascension que l’on retrouvera prochainement à nouveau aux côtés de Cassel dans un film du meilleur pote de Chapiron, Notre Jour Viendra de Romain Gavras. L’atmosphère témoigne d’une véritable patte artistique de l’auteur avec un jeu de lumière intéressant rendant palpable cette atmosphère malsaine et étouffante. La société n’est pas si stéréotypée que cela et la bande son de qualité est là pour nous tambouriner les tympans. Comme quoi, la surprise peut vraiment surgir là où on ne l’attend pas le moins du monde.

Au final, Sheitan n’est pas un film qui restera gravé dans les mémoires comme un must-see incontournable mais comme un premier coup de pinceau intéressant à décrypter. Avec Sheitan, Kim Chapiron a réussi son coup médiatique. Une belle claque de la part d’un jeune réalisateur en devenir.

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Personnellement je ne m’attendais pas à grand chose en lançant le DVD et j’ai été plus qu’agréablement surpris. Stressant et drôle à la fois (à condition de faire preuve de second degré), je l’ai par la suite regardé avec des amis et ce film nous a permis de passer un très bon moment. Certaines répliques sont aujourd’hui « cultes » pour nous.