soul kitchen

SOUL KITCHEN, gastronomique et convivial – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Le Festival de Cinéma Européen des Arcs proposait en avant-première française le dernier film de Fatih Akin, Soul Kitchen. Après avoir bravé un froid glaciale savoyard tous les festivaliers prennent place à Taillefer, une immense salle, qui a accueillit en ses murs ce petit bijou.

Soul Kitchen est le « Soul Kitchen ». Un film qui, comme ce restaurant,  se fera un lieu à la fois gastronomique et convivial malgré des apparences humbles. Humble parce que le synopsis n’a que très peu d’attrait en soi. Zinos (interprété par Adam Bousdoukos) a « des problèmes ». Mais si le spectateur dépasse cette première sensation, il pourra déguster chaque ingrédient secret du film. Une œuvre savoureuse, cuisinée aux petits oignons par Faith Akin.

Nous assistons donc à une rencontre (aux airs de confrontations parfois) entre divers personnages hauts en couleurs, au tempérament chaud, spontané et entier. Les crises de colère et les insultes racistes ne sont, ici, qu’une forme d’estime. Mais la rencontre subsiste aussi entre le spectateur et les personnages. Qui ne rêverait pas de les rencontrer, de prendre un verre au Soul Kitchen. Cependant l’écran nous sépare, le plus difficile sera la fin du film. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Le film se colore d’un humour improbable. En préambule à cette avant-première l’adjectif « burlesque » a été proposé. Sans vouloir légitimer cette dénomination qui peut paraître excessive, Soul Kitchen est certe en décalage avec une réalité plausible. L’absurdité des situations nous plaira, sans pour autant tomber dans le ridicule. Car elles sont simplement justifiées par la personnalité des personnages tel que Illias (Moritz Bleibtreu).

Ce synopsis qui semblait faible à sa lecture s’avère être le soutien d’une histoire légère et digeste si j’ose encore la métaphore. La mise-en-scène alterne entre suggestion des faits et monstration totale par des plans larges et fixes. Le premier est l’outil de la fraicheur ; du voyage spectatoriel.
Il faudra comprendre, lors du départ de Nadine (Pheline Roggan) par exemple, sa disparition hors-champ comme son impossibilité à revenir dans le cadre du film, ou sinon par une mise en abime via la webcam. Quant au second, l’image explicite sert principalement l’humour de Soul Kitchen. Des situations parfois redoublées par une multiplication d’images prises en photo (lors de la scène où « le fisc est baisé »).

Pour revenir sur cette scène de partouze (liée à l’ivresse et à un aphrodisiaque indien) il n’est pas sans rappeler celle du roman de Patrick Süskind, Le Parfum, ou pour ceux qui n’auraient vu que son adaptation cinématographique, Le Parfum – L’Histoire D’Un Meurtrier, de Tom Tykwer. De la même manière il y a cette euphorie liée à une substance qui s’empare de notre corps pour offrir aux personnages cette liberté du corps.
Nous retrouvons aussi ce même réveil, durant lequel l’embarra tente d’être caché, où la froideur des personnages tente de leur faire reprendre leur dignité. Cette similitude n’était peut-être pas la volonté de Faith Akin, mais il était plaisant à mon sens, de retrouver un instant de ce type, où la rencontre est à son point culminant. Mais cette scène est, comme les précédentes où les personnages sont ivres, en décalage avec leur réalité.
Nous pouvons parfois douter de leur existence dans la diégèse. Sont-elles rêvées, illusoires ou probablement bientôt oubliées par les protagonistes même? Qu’importe le spectateur s’empare de ces instants pour son plus grand bonheur.

Et si cela ne vous plait pas, accrochez-vous, il restera pour animer le plus perplexe des spectateurs, la bande-originale. Celle-ci d’exception, écrite en partie pour le film, nous arrachera de nos fauteuils pour nous plonger dans un univers soul and rock.

Alexandra

Note des lecteurs0 Note
3.5

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Romane
Romane
Invité.e
14 mars 2010 17 h 45 min
Romane
Romane
Invité.e
10 mars 2010 19 h 54 min

Le site officiel du film est sur Facebook (extraits de la bande originale en écoute)

Il y a aussi un widget pour partager cette playlist

Alexandra
Alexandra
Invité.e
5 mars 2010 11 h 13 min

Le réel reflet du film, je ne sais pas. Mais ce que j’ai ressenti oui. Je ne peux que le conseiller!

estelle
estelle
Invité.e
4 mars 2010 23 h 24 min

Je n’ai pas vu ce film mais si ce résumé est le réel reflet de ce film, cela me semble plus que prometeur et me donne envie de le voir.

4
0
Un avis sur cet article ?x