Le Blog Du Cinéma : critiques, avis et analyses de films et séries

photo du film Star Wars : Le réveil de la force
© The Walt Disney Company France

STAR WARS VII : stop au fan service !

Comme toute la galaxie, j’étais très impatient de regarder STAR WARS VII : LE REVEIL DE LA FORCE, non pas pour témoigner de la résurrection d’une histoire vieille de 30 ans, mais parce que ce film est réalisé par J.J. Abrams, que j’estime énormément depuis la création de sa série Alias jusqu’à sa relecture de Star Trek. Son film Super 8 m’avait plu également pour sa capacité à renouveler les thèmes et variations des blockbusters hollywoodiens, dans la pure veine d’un SpielbergJ.J. Abrams avait toutes les qualités pour relever le défi de concevoir une suite à la trilogie la plus célèbre de tous les temps, tout en insufflant de sa personnalité, comme tout bon auteur.

Malheureusement, STAR WARS VII est en tout point la copie conforme au Star Wars IV : Un nouvel espoir, premier film écrit et réalisé par George Lucas. Autant du point de vue scénaristique, thématique ET visuel, les deux films se confondent. Malgré l’apparition de nouveaux héros, ils sont l’écho lointain des anciens et ne sont destinés qu’à rassembler ces vieilles icônes : Han Solo, Chewbacca, la princesse Leïa, Luke Skywalker, Dark Vador, l’empereur Palpatine, l’étoile de la Mort, etc. J’étais évidemment conscient dès la bande-annonce d’en retrouver certain, c’est le principe d’une suite. Mais mon plaisir a été gâché en constatant qu’il s’agissait surtout d’une accumulation sans logique scénaristique. Les personnages et les références semblent sortir du chapeau d’un magicien. Difficile alors de ne pas y voir du pur « fan service. » Personnellement cette logique m’insupporte. Pour moi on écrit d’abord une bonne histoire et on tente après de donner quelques références pour flatter la connaissance des fans. Dans STAR WARS VII on a inversé cette logique : d’abord accumuler les références pour les fans, puis essayer de trouver un fil conducteur pour que cela semble « logique » de les croiser. Mais ça ne l’est pas.

Avec sa connaissance des épisodes précédents, du trailer et du pré-générique, le spectateur aura la désagréable sensation qu’il connaît d’avance ce qu’il va advenir à l’écran. Hommage ? Nostalgie ? On atteint un degré de ressemblance où il faudrait plutôt parler de plagiat, si l’achat de la licence par Disney à Georges Lucas n’autorisait pas légalement le studio à un tel pillage intellectuel et artistique.

A mesure que l’intrigue se développe, on se rend compte que l’essentiel de l’enjeu n’est pas sur l’écran, mais autour de la sortie du film. On a beaucoup vu, entendu et lu la fatidique question : « STAR WARS VII contentera-t-il les fans ? », comme s’il s’agissait de nourrir un monstre, de peur qu’il nous dévore. Il est absolument certain que le film ravira ceux qui attendent la même chose qu’en 1977 mais en (légèrement) différent, ainsi que leurs enfants ou petits-enfants qui ne voudraient pas regarder les vieux films. Par contre pour tous les autres spectateurs, qui ne sont pas des fans hard-core de Star Wars mais qui ont tout de même apprécié les anciens films, le spectacle est beaucoup moins divertissant… par manque d’originalité.

Le marketing autour de STAR WARS VII a été conçu pour les fans, mais il semble avoir préexisté à l’histoire qu’il était censé vendre. D’habitude on crée un film, puis on essaye de trouver la meilleur stratégie marketing. Ici, les priorités semblent avoir été inversées.

Star Wars 7 - Chewie, we're Home - Harrison Ford

Depuis ses origines les plus lointaines, le cinéma a toujours été sous l’influence de deux côtés complémentaires et antinomiques à la fois : la création et le marketing. Impossible de pouvoir faire un film sans l’un ou l’autre, mais le danger est grand lorsque le cinéma est déséquilibré, qu’il ne penche qu’exclusivement d’un seul côté. A la fin des années 60, une bande de preux chevaliers Jedi du cinéma américain indépendant osèrent défier l’empire moribond d’Hollywood ; un empire devenu décadent à force d’employer les mêmes recettes jusqu’à l’épuisement des spectateurs. Le public s’était progressivement lassé des films noirs, des films de gangsters, de pirates, de romance à l’eau de rose et des comédies musicales. Plus un seul genre ne semblait convenir au goût du public. Il faut dire que le côté obscur du cinéma, le marketing, aime par dessus-tout la reproductibilité et la prévisibilité. C’est sa grande force, mais aussi ce qui semble in fine le détruire de l’intérieur.

Pourtant le public ne répondait plus à ses formules toutes prêtes, il voulait voir du neuf. Arrivèrent alors les jeunes cinéastes de ce qu’on appellerait plus tard le « Nouvel Hollywood » (De Palma, Coppola, Spielberg et… Georges Lucas), formés à l’université et inspirés par la « politique des auteurs » promue par une revue de cinéma française : les Cahiers du Cinéma. Ces jeunes cinéastes comprenaient la nécessité de divertir le public, mais aussi de leur proposer quelque chose de neuf, qui vaille la peine de se déplacer plutôt que de regarder la télévision. Ils savaient aussi qu’ils avaient besoin de plus de liberté que celle accordée d’ordinaire à un réalisateur par les studios. Ils profitèrent donc de la faiblesse de cet empire qu’était Hollywood pour le pervertir de l’intérieur. Le blockbuster moderne était né : Les dents de la mer, Le Parrain et bientôt … Star Wars IV: Un nouvel espoir.

A l’époque, le cinéma semblait avoir retrouvé un équilibre entre le marketing et la création. Les œuvres étaient divertissantes et originales, le merchandising aidait à la promotion du film et vice-et-versa.

Je n’avais jusqu’ici aucun problème avec ce système tant qu’il permettait l’émergence à intervalle régulier de bons films. J’aime personnellement plusieurs suites de films originaux. Je considère même Mad Max : Fury Road et Mission Impossible : Rogue Nation comme deux des meilleurs films de l’année 2015. Donc l’exploitation commerciale d’une licence n’est pas a priori contradictoire avec une vision d’auteur et un spectacle surprenant. On pense évidemment à Christopher Nolan qui avait réussi à tirer la licence Batman vers ses problématiques personnelles. Il était à la fois revenu à la source du personnage et en avait « trahi » le cahier des charges, pour un succès critique ET publique.

Avec STAR WARS VII, Hollywood a mon sens a définitivement plongé vers le côté obscur de la force : le marketing pur dont la finalité est déconnectée du propos du film ou de sa capacité à divertir. Hollywood semble de moins en moins vendre du rêve grâce aux franchises, mais de plus en plus les franchises elles-mêmes. Au-delà de l’argent récolté par les jouets, jeux-vidéos et autres produits dérivés, une partie sans-cesse croissante des revenus dégagés par un film produit dans ce système vient des droits que la compagnie cède sous condition à d’autres entreprises pour bénéficier de l’image de la sortie du film. Vous avez tous pu constater le nombre de publicités avant le film, qui vendaient l’esprit « Star Wars », parfois dans un sens totalement absurde. La tendance est de faire du film une pub pour d’autres pubs… La stratégie a le mérite d’ancrer dans l’esprit d’une nouvelle génération Star Wars comme référence culturelle inévitable.

Il est clair qu’en vendant sa licence à Disney, Geroges Lucas a finalement succombé au côté obscur, alors même qu’il avait tenté d’en échapper avec l’écriture (longue et difficile à ce qu’on raconte) du tout premier Star Wars de 1977. On peut en effet aussi voir Star Wars IV : Un nouvel espoir comme la volonté d’un jeune auteur (un apprenti Jedi) de s’émanciper de l’empire oppressant (Hollywood) en se dotant de « pouvoirs » (Lucas Art et toutes les autres sociétés qu’il a fondé pour innover dans les effets spéciaux, le son, la production, etc.). (cf. Techniques de scénario, par Pierre Jenn) Les sirènes de l’argent auront eu raison de cet ancien maître…

© The Walt Disney Company France
© The Walt Disney Company France

Mais qu’en est-il du jeune padawan J.J. Abrams ? Le réalisateur ne s’est pas caché de son premier refus de s’atteler à la suite des aventures de Georges Lucas, sous la tutelle de Disney. Et puis il a vu la possibilité de pouvoir jouer avec les anciens personnages qui l’avaient fait rêver enfant, comme s’il pouvait se servir des vrais personnes à la place des figurines de collection qu’il affectionnait tant. L’attrait a du être immense, car J.J. Abrams avait également déclaré en avoir « marre des films dont le titre est suivi d’un numéro« . Des franchises, las, comme nous, il était.

Pourtant avec son STAR WARS VII ne fait rien d’autre que de transformer ce prestigieux héritage en « Marvel dans l’espace ». C’est la même logique que celle des reboots de super-héros. On nous présente chaque année un nouveau film du même super-héros, en nous prétendant que c’est plus grand, plus fort, plus incroyable, mais au fond c’est toujours la même m$$de, avec toujours plus de comédiens en collants sur fonds verts.

Bien sûr, cette entreprise de capitalisation par franchise n’a pas commencé avec STAR WARS VII, mais mon ras-le-bol vient en proportion des grandes attentes que j’avais de ce film. Avec un réalisateur-producteur talentueux et innovant à sa tête on pouvait espérer que le film soit plus original que la simple transcription des épisodes passés. 10 ans séparent l’épisode III de l’épisode VII, mais ce temps n’a pas servi à la réflexion pour proposer aux fans et aux spectateurs amateurs de divertissements, un film vraiment surprenant.

« STAR WARS VII aurait pu être un film, c’est avant tout du fan service. Hollywood ne vend plus du rêve, mais des franchises. »

Mon agacement va de paire avec l’extension sans fin des univers Marvel, X-Men, James Bond et Jurassic World. Par son origine indépendante (Lucas en 1977 était un franc-tireur), je mettais dans Star Wars de grandes espérances. La « marvélisation » de l’identité Star Wars est pour moi le symptôme d’un mal beaucoup plus grand. Si Star Wars n’a pas pu empêcher sa prolifération, alors il y a bien peu d’espoir pour que cette épidémie s’arrête. Ce qui me dérange le plus dans STAR WARS VII est la disparition totale de la vision de l’auteur qu’a J.J. Abrams dans d’autres films. Il y a un thème très fort qui émane de la première trilogie (IV, V, VI), celui de la formation du héros, auquel le spectateur pouvait s’identifier. Dans STAR WARS VII on passe de la nostalgie, à la formation de deux héros, puis à l’affrontement du Bien contre le Mal et finalement au poids du passé sur le présent. Ces thèmes étaient certes déjà présents dans les précédents films, mais disposaient d’un thème principal plus clair, reflétant la vision de l’auteur. STAR WARS VII manque d’une colonne vertébrale sur laquelle appuyer son récit, c’est uniquement un immense patchwork des précédents Star Wars.

On peut reconnaître à J.J. Abrams le talent d’avoir imposé de nombreux effets-spéciaux à l’ancienne (animatronics, masques, accessoires et décors construits physiquement) et de les avoir très bien dosé avec les effets-spéciaux numériques. Mais à part cette touche de « magie » (qu’avait déjà très bien utilisée Guillermo del Toro dans Hell Boy II) il est difficile de retrouver la personnalité ou les obsessions de  J.J. Abrams dans ce nouveau film.

Photo du film Star Wars VII : le réveil de la force
© The Walt Disney Company France

Alors oui, J.J. Abrams a bien répondu à toutes les exigences des fans, comme s’il remplissait au fur et à mesure une liste de provisions au supermarché. Mais a-t-il crée une œuvre ? Par rapport à Super 8 ou Star Trek, pas le moins du monde. Le voici désormais au sommet de sa carrière. En tant que producteur il peut faire et défaire les gloires futures. Que fera-t-il de cet immense pouvoir ? Tombera-t-il définitivement du côté obscur ? Ou reste-t-il un espoir ? Aujourd’hui, le véritable Nouvel Ordre, pas celui du film, mais celui imposé par le marketing à l’œuvre dans le cinéma, semble avoir écrasé toute rébellion. Parce que je crois que ce qui en fait sa force, sera aussi ce qui le détruira une nouvelle fois de l’intérieur, le marketing dans le cinéma de divertissement finira par connaître une nouvelle défaite aussi tonitruante que celle qu’il a connu fasse au Nouvel Hollywood. Plus que jamais nous avons besoin d’artistes, auteurs, scénaristes et réalisateurs pour rétablir l’équilibre.

Je sens un frémissement dans la création. Partout dans le monde des cinéastes indépendants réinventent de nouvelles manières de financer, distribuer et communiquer autour de leurs films. Qui sait, peut-être est-ce le réveil d’une nouvelle force ?

D’ACCORD ? PAS D’ACCORD ?

[divider]INFORMATIONS[/divider]

[column size=one_half position=first]

Affiche du film STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE

[/column]

[column size=one_half position=last ]+ CRITIQUE
+ Star Wars VII : de l’autre côté du miroir
+ Star Wars VII : stop au fan service !
+ Star Wars : quand le futur s’immisce dans le passé
+ Star Wars : une expérience propre à chacun
+ Rétrospective honnête : Star Wars, dans les épisodes précédents…

Titre original : Star Wars: Episode VII – The Force Awakens
Réalisation : J.J. Abrams
Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams, Michael Arndt, d’après George Lucas
Acteurs principaux : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 16 décembre 2015
Durée : 2h16min
Distributeur : The Walt Disney Company France
Synopsis : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

[/column]

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 20.06.2015
S’abonner
Notifier de
guest

19 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mega Trooper
Mega Trooper
Invité.e
14 septembre 2016 12 h 36 min

Un point de vue souvent présenté. Toutefois je ne suis pas d’accord avec ce terme « fan service ». Ce n’est pas le cas, c’est du « lambda-service », pour tous ceux qui n’ont pas vu un Star Wars depuis 15 ans.

Pour les quelques uns que ça peu intéresser, j’en parle ici :

http://www.unfandestarwars.fr/2016/08/star-wars-vii-les-fans-de-la-saga-et-le.html

Mega Trooper
Mega Trooper
Invité.e
Répondre à  Thomas
14 septembre 2016 17 h 51 min

Effectivement, je comprends tout à fait votre point de vue (très bien argumenté qui plus est) et le partage à 100%… chose que j’aurai du préciser dans mon premier com’ 🙂

Un film « lâche » du début à la fin. Effectivement, revoir le IV a fait mal, j’ai fait de même et dès le générique j’ai senti qu’il y avait un problème ^^

Je suis allé le voir 3 fois, dans une suite d’opportunités. Ce n’est pas plus mal car avant de le descendre en flèche et alors que beaucoup criaient Ô génie (toute la presse, quasi), cela m’a permis de le décortiquer à fond 🙂

Mes excuses pour avoir tiqué sur l’emploi de « fan service », je ne voudrais pas troller surtout ! Mais en tant que vrai fan on se fait souvent accrocher avec ce terme, voir accuser d’être responsable de ce massacre ! :p

sigma
sigma
Invité.e
15 août 2016 11 h 21 min

Je réagis bien tard vu l article, mais je voulais juste préciser une chose: ce sont certainement les fans qui ont été les plus déçus! Après avoir développé un univers étendu de livres, comics, jeux, certes commerciaux mais aussi de grande qualite et complétement cohérent, voilà t y pas que Disney a tout foutu aux ordures pour le remplacer par… rien. L’empire n’est finalement pas mort. La resistance non plus malgré la republique. Luke n’as fait que se barrer en ermite au lieu de vivre des centaines d aventures, de rencontrer sa femme et d’avoir un enfant. Chewie n’est pas mort sur Sernpindal en sauvant les enfants de Han, ce qui constituait l’une des tragédies les plus poignantes de l’univers étendu… et maintenant on attend Rogue One, qui n aura aucun rapport avec l’escadron Rogue, certainement l’escadron de chasse le plus célèbre de la science fiction! Il aurait suffi à piocher dans tous ces personnages déjà crees, cet univers foisonnant pour faire quelques chose de juste correct, voire facilement exceptionnel… mais on a préféré faire du neuf avec du vieux! A mon sens donc, n importe quel fan de l univers etendu aurait fait mieux que Disney, et surtout plus cohérent… jeter le coffre à jouet pour aller jouer dans les égouts, c vraiment incompréhensible!

Brooklyn
Brooklyn
Invité.e
17 janvier 2016 12 h 33 min

Ofée du cinéma explique ce qui ne vas pas dans Star Wars 7, sur Youtube

Nicolas
Nicolas
Invité.e
13 janvier 2016 21 h 55 min

D’accord !
Quel gâchis ! Quelle trahison de l’esprit Star Wars !
Que faut-il garder de cet épisode ? Pas grand’chose. De belles images de clip, mais rien derrière. Le scénario ? Quel scénario ? D’ailleurs aussitôt vu, aussitôt oublié…

Vino
Vino
Invité.e
6 janvier 2016 20 h 11 min

Enfin de loin l’une des meilleures critiques sur ce SW que j’ai pu lire, meme si je pense que tu aurais pu aller plus loin. J’avais 8 ans quand est sorti le premier SW et j’ai tout de suite accroché , et avec l’age et les différentes versions sorties au fil du temps (je les ai toutes), j’ai approfondi ma connaissance du monde « SW » et de ce qui en ressort, notamment l’interet et les inspirations de Lucas sur le monde de Tolkien dans « TLOR », mais surtout de l’art de vivre du Japon médieval avec une fascination du kenjutsu pratiqué par les samouraî. J’ai rassemblé des centaines d’info concernant l’ Empire, son armée, sa politique, et son mode de fonctionnement (je dois etre un peu barge ). L’univers étendu (approuvé en grande partie par Lucas ) nous a apporté beaucoup de réponses, de memes que les livres inspirés de la Saga, dont JJ ABrams a honteusement utilisés certains racourcis pour s’en servir dans son film. Exemple, Ben Skywaler, le flis de Luke prénomé ainsi en hommage à son mentor Obiwan, devient ici Ben solo. Disney en rachetant Lucasfilm a fait table rase de la bibliographie chronologique de Star Wars, mais s’en inspire tres maladroitement ici. Dans ce film bourré de clichés et de raccourcis aussi stupides les uns que les autres, la magie n’opère plus et le scenario tient sur un morceau de PQ. Servie par une distribution catastrophique et des dialogues insipides (mention spéciale à Carrie Fisher qu’on a du sortir de cure de désintox à la coke, médoc et alcool une semaine avant le debut du tournage pour lui faire des injections de botox), ce film est avant tout destiné à un spectateur peut exigeant, qui se satisfait de la médiocrité que nous pond Hollywwod depuis plus de 20 ans. En effet à l’époque on s’appuyait avant tout sur un bon scénario, de bons acteurs, de bons dialogues. On laisser les réalisateurs travailler, les FX etaient là pour appuyer la trame et le rendu visuel. Je tire mon chapeau à Lucas pour avoir réaliser de tels FX fin des années 70 !). Maintenant c’est le contraire : on fait d’abord des FX qui en jettent, puis on meuble autour. Pour un bon film de SF, qu’il soit Marvell, DC Comics ou autre, on nopus pond 9 merdes (généralement des suites ou des épisodes de la franchise).
Sérieusement je donnerai un Oscar au type qui a réalisé la BA du film, car elle est mieux montée et réalisée que le film lui meme.
Pour finir je vais citer quelques uns des points qui m’ont le plus décu dans le film, pris au hasard (et il y en a beaucoup) :
-L’héroîne qui maitrise la force encore plus vite que Speedy Gonzales, relégant Vador, Palpatine, Luke ou Yoda à de petits joueurs. La meme qui découvre le Millenium Falcon sous une bache, à l’abandon au détour d’une course contre des chasseurs TIE ? Mais que fait la police ? (faudrait l’amener au casino elle) et qui sans jamais avoir toucher aux commandes d’un vaisseau, le manie mieux que Solo lui meme. Enfin le final où elle bat sans probleme, sans aucun entrainement, un Jedi/Sith avec des années d’expérience.
-Le stormtrooper-éboueur, qui débute son bizutage avec ses potes sur le terrain et qui se découvre une conscience. Il a sans doute été touché par la grace ? Mystère. Le meme gars qui affronte au sabre laser à la fin du film ( si si) Kylo Ren, qui a eu le temps de s’entrainer avec Luke pendant au moins 15 ans, mais qui lui tient tete quelques minutes.
-Kylo Ren qui stoppe le tire d’un blaster, ce que meme les plus grands des Jedi ou des Sith sont incapables de faire, ce contentant, comme des gros noob, de les détourner avec la main.
Le meme qui avec son entrainement se fait botter le cul par la jeunette qui a decouvert l’existence des Jedi et de leur sabre laser 24h plus tot. What Else ?
-L’ Enorme Starkiller qui pompe l’énergie d’un soleil en meme pas une heure, qui la stocke, et qui la renvoie dans l’espace pour détruire plusieurs planetes en meme temps. Serieux les mecs, vous avec fumé quoi avant de trouver çà ? Pomper l ‘énergie d’un Soleil comme un aspirateur en 1h ??? Non çà ne choque personne ? Vous allez me dire on est dans un film de SF, mais un minimum de crédibilité c’est pas du luxe, sans compter le pognon et les hommes qu’il a fallu pour construire une telle structure. Et avec quel argent vu que le systeme bancaire galactique dirigé par Palpatine est retourné sous l’Egide de la République. Et le Sénat a laisser faire ? Car je pense pas qu’ils l’ont construit en 3 mois leur cabane.
-Les rebelles sont toujours les rebelles ? Heu, les mecs, Palpatine est mort çà fait 30 ans et la République a été rétablie.
– L’évolution de l’armée impériale : Ils ont pas les moyens en 30 ans de changer d’uniforme, ni de vaisseaux, ni de chasseurs, mais par contre ils ont trouvé les fonds pour construire leur nouvelle base ? Mais WTF !
-Le sabre laser qui choisit son « porteur » : et JJ, on est pas dans TLOR ni dans Harry Potter là, le gens sont cons mais à ce point du crois ?
– L’acteur qui joue Kylo Ren aussi charismatique q’un poulpe, on comprend pourquoi il porte un masque, on devait se foutre de sa gueule à la récré. Mais pourquoi a t-on rajouté une voix déformé quand il porte son casque ? Vador avait un respirateur artificiel, mais pas lui ! Justement, le Ben Solo, où s’est -il procuré le masque brulé de son grand pere ? A longueur de film, il dit qu’il veut etre à sa hauteur. mais pauvre crétin on a envie de lui dire, Vador est redevenu Anakin le Jedi à la fin, faisant de lui un immortel !
-le Hitler de service (General Hux) qui dirige les vestiges de l’Empire à 30 ans. Chapeau le gars, il a éliminé tous les hauts gradés ou il a couché avec Snoke ? D’ailleurs il sort d’opù lui ? Aucune explication, sauf si on se doute que c’est peut etre Dark Plaguéis, l’ancien Maitre Sith soit disant tué par Palpatine
Je vais finir par l’image cliché la plu ridicule du film et que tu as mis en haut de l’article : c’es tout simplement un copier/coller des rassemblement de Nuremberg par les nazi. Empire= Nazi ? vive le raccourci facile et débile.

Voila, voià…

19
0
Un avis sur cet article ?x