[critique] The Chaser

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Critique du film The Chaser réalisé par Hong-jin Na avec Kim Yoon-seok, Ha Jeong-woo, Yeong-hie Seo

Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu’il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu’elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l’homme, persuadé qu’il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.

Note de l’Auteur

[rating:9/10]

Date de sortie : 18 mars 2009
Réalisé par Hong-jin Na
Film sud-coréen
Avec Kim Yoon-seok, Ha Jeong-woo, Yeong-hie Seo
Durée : 2h 03min
Bande-Annonce :

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris une telle claque en regardant un thriller !

The Chaser est le genre de film qui nous laisse dubitatif au départ. Je m’explique : le film commence lentement, trop lentement même pour en espérer quoi que ce soit. L’histoire ne décolle pas vraiment pendant les 15 premières minutes, pire, on voit les twists se pointer à des kilomètres tant le tout parait bien trop conventionnel.

Mais dès que l’intrigue est parfaitement ancrée dans notre esprit, The Chaser explose en pleine puissance à nos yeux, nous scotchant à notre fauteuil jusqu’à la toute dernière seconde et c’est tout naturellement que le film de Hong-jin Na, dont c’est le premier film, s’inscrit comme la nouvelle référence d’un genre qui peinait terriblement à nous stimuler ces dernières années.

Critique du film The Chaser réalisé par Hong-jin Na avec Kim Yoon-seok, Ha Jeong-woo, Yeong-hie Seo

Car c’est bien de stimulation que l’on parle quand on repense à The Chaser. Nos sens sont perpétuellement en ébullition, bousculés, mis à mal en permanence car on ne sait jamais où le réalisateur va nous emmener. Le suspense ne cesse de croître au fil des minutes et atteint son paroxysme dans les 15 dernières minutes qui resteront dans les annales comme une référence incontestable à ranger dans la catégorie « Fin Qui Tue ! ».

L’atmosphère très sombre, très moite, est palpable à chaque nouveau centimètre parcourus dans cette course contre la montre où chaque recoin est un nouvel indice potentiel à la résolution de cette énigme parfaitement ficelée.

Mais là où le réalisateur a fait très fort, c’est dans l’engrenage scénaristique de son film : le tueur est dévoilé dès le début du film, on sait où se trouve ses victimes et on suit avec un investissement maximal l’enquête de cet ancien policier reconvertit en maquereau qui lutte contre ce système judiciaire prêt à relâcher un assassin récidiviste pour manque de preuves.

Critique du film The Chaser réalisé par Hong-jin Na avec Kim Yoon-seok, Ha Jeong-woo, Yeong-hie Seo

En seulement un film, Hong-jin Na réalise un petit bijou du genre, un ovni made in South Korea puisant à la source du cinéma international, dans lequel on retrouve la beauté des plus grands classiques.

Etant assez difficile cinématographiquement, il est bien difficile pour un film de me faire vivre une véritable expérience en m’impliquant implicitement au scénario. C’est désormais chose faite avec The Chaser. Si dernièrement Le Concert avait réussit à m’émouvoir et Bronson à réveiller la bête qui sommeille en chacun de nous, le film de Hong-jin Na arrive à nous faire nous lever de notre fauteuil et à nous faire crier notre colère face à la psychologie de ce tueur psychopathe hermétique à toutes émotions humaines vis-à-vis des autres.

On a envie de bondir à l’intérieur même de cet écran, se prenant un tantinet pour le jeune héros de Last Action Hero, pour en finir une bonne fois pour toute avec cette ordure. En ce sens, le réalisateur réussit magistralement à nous confronter à nos propres réactions face à un être froid, sadique et sanguinaire.

Critique du film The Chaser réalisé par Hong-jin Na avec Kim Yoon-seok, Ha Jeong-woo, Yeong-hie Seo

Le réalisateur réussit à briser les codes d’un genre en manque de renouveau et à les réarranger à sa guise pour un résultat des plus efficaces à l’écran. A cela vient s’ajouter un sens de la mise en scène juste, la puissance émotionnelle d’un récit romanesque, une réalisation énergique qui nous plongent dans cette traque infernale.

En seulement un film, Hong-jin Na réalise un petit bijou du genre, un ovni made in South Korea puisant à la source du cinéma international, dans lequel on retrouve la beauté des plus grands classiques.

Une réussite totale.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dendra
Dendra
Invité.e
21 octobre 2009 9 h 10 min

Je suis bien d’accord avec vous! Moi qui ne suis pas vraiment une fan du genre à la base, j’avoue avoir été scotchée et prise dans l’histoire comme je ne l’aurais pas cru possible.
Excellent!

Niko06
Niko06
Invité.e
20 octobre 2009 10 h 54 min

C’est vrai que c’est une réussite incontestable, quelques petits défauts de narration largement gommés par tout le reste. Y’a plus qu’à espérer que le jeune réalisateur trouve un nouveau projet (on ne compte plus les réalisateurs d’un seul film en Corée!) car il a un vrai talent et qu’il ose même critiquer ouvertement la police de son pays dès son premier film, chapeau!!

4
0
Un avis sur cet article ?x