THE TOWN – Critique

Il y a des jours où l’on se dit que l’on aime vivre dangereusement : aller voir un film avec Ben Affleck, réalisé par ses soins et auquel il a participé à l’écriture, c’est quand même faire preuve d’un certain courage. Ceci étant dit, cette adaptation d’un roman écrit par Chuck Hogan a des bons côtés. Esthétiquement parlant, la ville et son côté pauvre et sale sont très bien retranscrits. Le côté looser des personnages principaux est bien exploité et tout au long du film, on ne voit pas réellement de véritable “gagnant” dans cette tranche de vie.

Les acteurs ne sont pas à la ramasse et même Ben Affleck n’est pas aussi mauvais que ce à quoi il avait pu nous habituer. En revanche, si le scénario tient la route en tant que tel, il regorge de poncifs extrêmement énervants : la romance entre deux personnes que tout oppose avec une ambiance à la limite du Roméo et Juliette, l’histoire familiale qui cherche à justifier certaines actions, le parrain implacable, etc. Sans parler des dialogues qui, dans la première demi-heure de film, sont à la limite de l’insoutenable tantôt à cause d’un humour bancal, tantôt à cause d’une mièvrerie incroyable.

The Town n’est pas un mauvais film en soi. Le scénario et l’esthétique de ce long-métrage tiennent la route en tant que tels et le jeu des acteurs est potable. Mais regrouper dans un seul et même film tant de choses vues et revues sans y apporter ni un nouvel angle d’approche, ni une originalité certaine, rend ce film à l’image de ses héros : criminel.

Rédacteur depuis le 21.02.2010
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dom
Dom
Invité.e
6 octobre 2010 14 h 32 min

Je te trouve assez dur ; je connais de nombreuses personnes qui n’ont pas accepté l’aspect romance mais il faut souligner l’excellent travail de Ben Affleck sur les scènes d’action. Ok, on est pas au niveau d’un Michael Mann mais c’est tout de même haletant. Le travail sur le son est également extraordinaire. La plupart des personnages sont forts en caractère et évite de se limiter à des archétypes.
Bref, pour moi, The Town est une réussite.

Cssportos21
Cssportos21
Invité.e
6 octobre 2010 15 h 01 min

Je suis en grand désaccord avec cette critique. D’habitude on est sur la même longueur d’ondes (excepté pour « Brothers ») mais la ce n’est pas concevable. Après un Gone Baby Gone réussi, je pense que Ben Affleck n’a pas démérité avec The Town ; certes il n’a surement pas fait mieux, mais en tout cas, il n’a pas fait moins bien. Je trouve l’ambiance de The Town très attirante et très efficace, les scènes d’action sont plutôt bien réalisées, les acteurs jouent vraiment bien (Jeremy Renner confirme son statut de « Démineurs ») et ce’st franchement divertissant. De plus, je trouve que les plans sont bien faits et que la réalisation est bonne : personnellement j’opte pour un 7/10

melodie
melodie
Invité.e
14 octobre 2010 12 h 59 min

j’ai été le voir semaine dernière et j’ai été plutot déçue. Malgrès de bonnes critiques j’ai trouvé le sénario sans surprise. Un film de « gangster » de plus et une romance trop effacée à mon gout…

3
0
Un avis sur cet article ?x
()
x