Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s’apprête à partir pour l’université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve… à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d’échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l’éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.
Note de l’Auteur
[rating:8/10]
• Date de sortie : 14 juillet 2010
• Réalisé par Lee Unkrich
• Film américain
• Avec Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
• Durée : 1h40min
• Titre original : Toy Story 3
• Bande-Annonce :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Pjudwd-uxtg[/youtube]
Toy Story 3, le troisième volet de cette saga réalisé en maître par Lee Unkrich, est simplement un instant de bonheur, En cela rien d’étonnant, puisque Lee Unkrich a déjà participé comme monteur sur les deux précédents opus de cette saga mais a, de plus, déjà co-réalisé Toy Story 2, Monstres & Cie et le Monde de Nemo.
Étonnement, ce film semble davantage fonctionner auprès des adultes que des enfants. Toy Story 3 traite de ce passage délicat de la fin de l’enfance où nous entrons dans cet âge ô combien sérieux : l’âge adulte. Le rituel de ce passage n’est rien moins que l’abandon des jouets de notre enfance.
Si le spectateur est un adulte nostalgique de son enfance, Toy Story 3 risque de lui rappeler cette période où il s’est détaché de ses jouets. Et honnêtement, pour ceux qui n’ont rien perdu de leur spontanéité d’enfant, le choc risque d’être rude.
Les enfants, eux, rient devant ce film, alors que les adultes peuvent sentir leur gorge se nouer, désirer ressortir certains accessoires profondément enfouis dans leur cave. En attendant, nous retrouvons les reflets de notre passé ici à l’écran, des jouets bien connus de nous, mis en scène dans quelques amusantes péripéties.
Simplement un film d’animation très réussi : beau, drôle et émouvant.
Au-delà de cette tragédie cinématographique, le rire est bien évidemment au rendez-vous avec notamment de nouveaux personnages attachants et charismatiques. Nous adorerons le couple Barbie/Ken, Rictus, le clown triste (dont la voix française est tenue par Grand Corps Malade) et bien sûr la version espagnol de Buzz l’éclair.
Ce qui est appréciable dans la saga Toy Story est l’hétérogénéité des personnages : des textures, des tailles et des styles différents s’organisent dans un même univers. Pourtant aucun détail n’est négligé : tout s’harmonise et se fond dans nos rêves.
C’est donc simplement un film d’animation très réussi : beau, drôle et émouvant. Ce film est donc largement à conseiller pour ceux qui souhaitent s’évader un peu de leur quotidien « de grands ». Il ne faudra donc pas en attendre une grande réflexion ; Toy Story 3 n’en a pas l’ambition et évite même le piège d’une morale trop explicite et facile.