[critique] Vengeance

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué « cuisinier ». 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.

Note de l’Auteur

[rating:4/10]

Date de sortie : 20 mai 2009
Réalisé par Johnnie To
Film hong-Kongais
Avec Johnny Hallyday, Sylvie Testud, Simon Yam…
Durée : 1h 48 min
Bande-Annonce :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x91byy_vengeance-johnnie-to-et-johnny-hall_shortfilms[/dailymotion]

Réunir Johnnie To, célèbre réalisateur hong-kongais, et Johnny Hallyday, notre rockeur belge national, était un pari aussi risqué qu’honorable. Cependant, fort est de constater que nos craintes sont loin d’être superflues.

L’histoire, somme toute banale et stéréotypée (une famille décimée par de mystérieux tueurs, un grand-père ancien tueur professionnel recyclé en cuisinier bien décidé à retrouver ces vilains voyous et qui va avoir la chance unique d’être aidé par d’autres tueurs, que de péripéties !), peine terriblement à susciter l’intérêt du spectateur qui commence rapidement à trouver le temps assez long.

L’histoire est d’autant plus décevante que l’ensemble des rebondissements sont téléphonés, que l’humour second degré, enivrant au départ notamment avec une scène de baiser totalement décalée, s’avère être soporifique à la longue : on est malheureusement très loin des autres films de Johnnie To à l’image d’Election et de Breaking News, tout deux présentés au Festival de Cannes.

Et que dire de ces gunfights interminables où les affrontements deviennent de véritables farces, où les tueurs en séries semblent atteint de myopie incurable (manquer une cible à moins de deux mètres, il fallait oser !), où chaque homme du film est relégué au rang de super héros pouvant endurer 6 balles dans le corps dont trois dans les jambes et continuer à courir tout en ayant le sourire (la classe non?), et où enfin les restrictions budgétaires se font cruellement ressentir à l’image du rendu du sang à l’écran : Mr. To a du confondre ses dosettes de ketchup bas de gamme avec ses poches d’hémoglobines.

Les seuls points positifs de la réalisation de Johnnie To sont la BO, particulièrement efficace et enivrante, les quelques clins d’œil effectués au cinéma (dans un plan au début du film, un asiatique porte un t-shirt avec De Niro dans Taxi Driver imprimé dessus) et le travail de lumière effectué. Ce travail est cependant trop inégal pour être salué : un plan, on assiste à un véritable chef-d’œuvre de luminosité, mais le plan suivant est médiocre, voir raté.

On a l’impression que le réalisateur hong-kongais ne sait jamais vraiment sur quel pied jouer, il a l’air indécis, perdu, dans le flou le plus total.

Concernant notre chanteur, on se croirait revenu au temps de la série David Lansky, vulgaire et pathétique copié-collé de l’inspecteur Harry qui témoigne du niveau d’acteur de Johnny Hallyday proche du néant.

Ici, il oscille entre médiocrité et absence. Son personnage n’est pas assez travaillé et son interprétation, résumée en un faciès vu et revu et à des dialogues kitch impensables, empêche au spectateur de s’attacher à son personnage atteint d’Alzheimer qui lutte pour se souvenir de sa mission quasi divine : Vengeance !

Certaines scènes sont pathétiques (lorsqu’il joue au foot notamment ou qu’il prépare des bolognaises dans la maison où sa famille a été tuée) ou tout simplement impensables : je pense notamment à une scène hilarante où Costello (le nom de son personnage) cri à gorge déployée le nom du bad guy : on a l’impression d’être dans la publicité Opticccccccccc 2000.

Vous l’aurez donc compris, Vengeance, sans pour autant être le navet du mois, déçoit terriblement et l’on ressort de la projection abasourdie qu’un film de ce gabarit soit présenté, qui plus est en compétition, au Festival de Cannes.

La morale de Johnnie To est qu’il est préférable d’oublier pour surmonter la douleur ? Alors oublions ! Et vite !

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Wesley
Wesley
Invité.e
19 mars 2010 10 h 23 min

Alastor : premièrement, j’ai horreur de me rattacher à l’opinion public et je trouve ça calamiteux que sous prétexte que tous le monde pense une chose, des idiots soient obligés de se rallier à eux. Un peu de personnalité ne ferait pas de mal de temps en temps.
En disant « demande toi pourquoi tu es la seule personne à avoir trouvé la réalisation ratée » tu fais partie de cette catégorie. Donc pour le côté sérieux on repassera plus tard si tu veux bien.

Et puis tu ne dois pas connaitre du tout la filmographie de Johnnie To pour parler d’une réalisation soignée car Vengeance est de loin l’une de ses pires réalisations quand on regarde des films comme Election, Fulltime Killer, PTU, Breaking News…

Je te conseille donc de les voir d’abord avant de parler de Vengeance qui est une escroquerie capitalisant sur la popularité de Johnnie Hallyday.

Enfin, si tu savais lire plus de trois lignes d’affiler et comprendre les nuances de langage, tu aurais pu constater par toi-même que je met en avant pas de points forts au niveau de la réalisation. Mais bon tu es même du passer à côté de ça c’est malheureux.

Alastor
Alastor
Invité.e
18 mars 2010 23 h 05 min

Une réalisation raté? On peut dire beaucoup de chose d’un film de Johnnie To mais des réalisateurs aussi soignés et méticuleux ça ne cours pas les rues. Sois sérieux deux minutes et demande toi pourquoi tu es la seule personne à avoir trouvé la réalisation ratée.

Dendra
Dendra
Invité.e
25 août 2009 20 h 45 min

Vraiment nul! Je ne m’attendais pas à grand chose en allant voir ce film et j’ai quand même été déçue!!
Ce qui a été peut-être le plus ‘amusant’ dans le sens pathétique du terme c’était la prestation de Hallyday! Lifting et expressivité du visage ne vont pas ensemble, c’est indéniable!

Bref, un vrai navet… :(

Yannick
Yannick
Invité.e
Répondre à  Dendra
26 août 2009 8 h 25 min

Johnny sera toujours Johnny au cinéma… On le préfère sur une scène, indéniablement !

4
0
Un avis sur cet article ?x