Photo de What happened Miss Simone
(c) Netflix

[CRITIQUE] WHAT HAPPENED, MISS SIMONE ?

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Mise en scène / Rythme
7
Scénario
5.5
Casting
6
Photographie
8
Musique / Son
8.5
Note des lecteurs0 Note
0
7

[dropcap size=small]R[/dropcap]éalisatrice remarquée de nombreux documentaires, dont le nommé aux Oscars en 1999 THE FARM : ANGOLA USA mais également plus récemment LOVE MARILYN ou encore BOBBY FISHER AGAINST THE WORLD, Liz Garbus s’attaque ici à une icône jazz et blues des années 60-70 : Nina Simone. Cette pianiste-chanteuse-compositrice qui a connu son premier succès en 1958 avec sa reprise d’I love you Porgy présente à la fois un talent immense et un destin tumultueux comme des convictions fortes.

WHAT HAPPENED, MISS SIMONE ? se construit majoritairement à travers les propres paroles de l’artiste qu’elles soient extraites d’interviews télévisuelles et radiophoniques ou d’échanges épistolaires, et est progressivement enrichi des témoignages de ses proches et du contexte historique de l’époque comme l’assassinat de Martin Luther King par exemple. Cela permet notamment de mettre en perspective l’engagement civique de Nina Simone en ce qui concerne les droits de la communauté noire.

Photo de What happened Miss Simone

L’esthétique et le rythme de l’ensemble du documentaire sont portés par des photos et des vidéos d’époque de bonne facture, ainsi que d’interviews contemporaines des proches. Mais ce qui porte réellement ce documentaire et le rapport que l’on peut avoir avec l’oeuvre de Nina Simone se révèle en fait la sonorité du film dans son ensemble : toute la bande-son, des extraits de chansons aux interviews d’époque, nous plonge réellement dans l’univers de l’artiste et dans cette époque de libération assez violente que ce soit pour les afro-américains ou même les femmes.

[bctt tweet= »Le ressenti est là, la chute de l’artiste, comme son talent, restent ici évidents. »]

On regrettera qu’aux côtés d’une vie personnelle assez dure et de ses engagements, le documentaire ne compense pas légèrement la violence dépeinte par une approche un peu plus poussée sur l’oeuvre en elle-même et le talent qui contrebalançait cette personnalité compliquée. Néanmoins, le ressenti est là, la chute de l’artiste comme son talent restent ici évidents et le documentaire instruit de belle manière sur la personnalité torturée de Nina Simone mais il nécessite sans doute une connaissance au moins minime de ce que celle-ci a créé ou interprété pour apprécier ce que ce film dépeint.

author-twitter@nounours1005

[divider]INFORMATIONS[/divider]

[column size=one_half position=first ]

What Happened Miss Simone

[/column]
[column size=one_half position=last ]

Titre original : What happened, Miss Simone ?
Réalisation : Liz Garbus
Acteurs principaux : Nina Simone
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 26 juin 2015 (Netflix)
Durée : 1h42mn
Distributeur : Moxie Firecracker Films / Netflix
Synopsis : Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches — dont la propre fille de Nina — et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone ? retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle. Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.

[/column]

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

https://youtu.be/moOQXZxriKY

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 21.02.2010
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x